Différences entre versions de « Konrad Lorenz »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 43 : Ligne 43 :
 
<!-- Complétez les pointillés et Supprimez les lignes non utilisées -->
 
<!-- Complétez les pointillés et Supprimez les lignes non utilisées -->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications ****************-->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications ****************-->
===== Bibliographie =====
 
* Élément de la liste à puces
 
Shen Kuo né en 1031 à Hangzhou et mort en 1095 à Zhenjiang, est un scientifique polymathe chinois
 
  
  
* Cartographie
+
Konrad Zacharias Lorenz fait des études de médecine et, à trente-quatre ans, il enseigne la psychologie animale et l'anatomie comparée à Vienne pendant trois ans.
 +
En 1940, il devient professeur à l'université de Königsberg où il occupe la chaire d'Emmanuel Kant.
  
Le plus grand atlas de Shen inclut vingt-trois cartes de Chine et des régions proches, dessinées uniformément à l'échelle de 1:900 00022. Shen crée également une carte en relief à l'aide de sciure et de morceaux de bois, de cire d'abeille et d'une pâte à base de céréale
+
Il est mobilisé en 1941 dans l'armée comme médecin psychiatre et est fait prisonnier par les Russes en 1944 et détenu en Arménie soviétique jusqu'en 1948. Lorenz se servira de cette expérience dans ses travaux ultérieurs (Enthousiasme nationaliste et constat des dégâts du lavage de cerveaux chez les Allemands nazifiés et les Russes stalinisés) pour élaborer une critique des dérives de l'instinct d'agression chez l'homme, de la psychologie de l'endoctrinement et du danger de celui-ci.
  
* Pharmacologie et Botanique
+
De 1949 à 1951, il dirige l'institut d'éthologie comparée d'Altenberg puis l'Institut Max Planck de physiologie comportementale (un des 80 instituts de recherche de la Société Max-Planck) de Buldern (1951-1954) puis celui de Seewiesen (Bavière) (1954). Il reçoit en 1973, conjointement avec Karl von Frisch et Nikolaas Tinbergen, le prix Nobel de physiologie ou médecine pour leurs découvertes concernant « l'organisation et la mise en évidence des modes de comportement individuel et social » ; il s'agit du seul prix Nobel jamais remis à des spécialistes du comportement. Leurs travaux constituent les fondements d'une nouvelle discipline de la biologie : l'éthologie.
  
En matière de pharmacologie, Shen décrit les difficultés à poser un diagnostic et à déterminer la thérapie en découlant. Il traite aussi du choix, de la préparation et de l'administration des remèdes. Il accorde une grande importance aux détails et à l'exactitude philologique dans l'identification, l'utilisation et la culture des différents types de plantes médicinales.Il écrit également sur l'horticulture et les plantes communes, l'époque de leur plantation et de leur fertilisation. Il prend un soin particulier à décrire des centaines de plantes.
+
À la fin de sa vie, Lorenz, proche des mouvements écologistes et anti-nucléaires, consacre sa recherche à une réflexion humaniste sur le devenir de l'humanité. Il décède le 27 février 1989.  
 
 
* Zoologie et minéralogie
 
 
 
Dans les domaines de la zoologie et de la minéralogie, Shen Kuo se documente et décrit les animaux et les minéraux présents dans son pays. Il décrit le phénomène des insectes prédateurs qui assurent le contrôle de la population d'insectes nuisibles au potentiel ravageur pour l'agriculture.
 
 
 
* Médecine
 
 
 
Shen s'intéresse  à l'anatomie humaine ; il réfute la théorie selon laquelle la gorge contient trois canaux, . Il soutient que le larynx est le début d'un système qui distribue le « Qi » vital de l'air dans tout le corps et que l'œsophage est un simple tube amenant les aliments à l'estomac.
 
 
 
* Mathématiques et optique
 
Dans le domaine des mathématiques, Shen Kuo traite de nombreux problèmes pratiques, incluant des formules complexes pour la géométrie, le calcul infinitésimal et les problèmes de trigonométrie. En appliquant une vision plus abstraite des mathématiques afin de résoudre des problèmes concrets, il devient un des précurseurs du calcul infinitésimal. Ainsi, il parvient à définir une formule générique de calcul permettant de déterminer le volume d'une pile d'objets de taille unitaire, ouvrant de ce fait la porte aux prémices du calcul intégral.
 
Shen Kuo fait des expériences sur le sténopé et les miroirs,
 
  
 
   
 
   

Version du 23 mai 2021 à 14:29



Personne-par-defaut.png
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Rubrique des Personnalités


Puce-didaquest.png Statut et activité


Puce-didaquest.png Oeuvre Principale




Domaine, Discipline, Thématique


Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Konrad Lorenz - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Dates et Evénements Importants






Puce-didaquest.png Site Internet



Puce-didaquest.png Bibliographie



Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Rubrique des Personnalités