Différences entre versions de « L’acétylcholine »
Ligne 14 : | Ligne 14 : | ||
− | [[Fichier:Acetylcholine.gif]] | + | [[Fichier:Acetylcholine.gif]] [[Fichier:Exemple.jpg]] |
Version du 27 janvier 2015 à 11:25
L'acétylcholine est la première substance chimique reconnue comme jouant le rôle de neuromédiateur (ou neurotransmetteur).
Elle est sécrétée par une variété de cellules nerveuses (neurones). Son rôle est de permettre le passage de l'influx nerveux dont la conduction se fait grâce à une zone de contact (synapse, fente synaptique), située entre deux cellules nerveuses (neurones).
L'acétylcholine est le médiateur non seulement des terminaisons parasympathiques mais aussi de la transmission ganglionnaire et neuromusculaire ainsi que de nombreuses synapses du système nerveux central. Le terme d'acétylcholinomimétiques désigne l'ensemble des médicaments qui, par des mécanismes directs ou indirects, reproduisent les effets de l'acétylcholine.
L'acétylcholine est une molécule flexible, c'est-à-dire susceptible d'adopter un certain nombre de conformations privilégiées et de stimuler plusieurs types de récepteurs. Elle porte une charge positive au niveau de son extrémité avec un ammonium quaternaire, les charges négatives partielles sont situées sur les atomes d' oxygène.
L’acétylcholine est le seul neurotransmetteur majeur qui n’est pas fabriqué à partir d’un acide aminé (constituant de base des protéines). Il est synthétisé à partir d’une substance de l’alimentation, la choline, et de la forme active de l’acide pantothénique (vitamine B5).
L’acétylcholine est fabriquée à partir de la choline, un phospholipide. La choline elle-même peut être soit puisée dans l’alimentation soit fabriquée à partir d’un autre composé, la DMAE (Dimethylaminoethanol).
Le DMAE se transforme en choline sous l’action de la méthionine. Puis la choline donne de l’acétylcholine sous l’action d’une enzyme : l’acétylcholine transférase (ACT). Cette enzyme dérive elle-même de la vitamine B5 sous l’action de l’acétyl-L carnitine (ALC).