Emotion et apprentissage - Travaux Personnels Encadrés (TPE)

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Blue-circle-target.png Emotion et apprentissage - Travaux Personnels Encadrés (TPE)

Élaboration d'un projet de recherche

Choix d'une problématique en lien avec l'interaction émotion-apprentissage

Les étudiants seront invités à choisir une problématique de recherche en lien avec l'interaction entre émotion et apprentissage. Par exemple, ils pourraient se pencher sur l'impact des émotions sur la motivation des élèves en mathématiques ou sur l'influence des émotions des enseignants sur le climat de la classe. Ils devront justifier leur choix en se basant sur des exemples concrets et en soulignant l'importance pratique et théorique de la question.

Revue de littérature sur les travaux existants dans le domaine

Les étudiants réaliseront une revue de littérature approfondie pour explorer les travaux existants dans le domaine de l'interaction émotion-apprentissage. Ils devront identifier les principales théories, les modèles explicatifs et les études empiriques pertinentes, en mettant en évidence les lacunes ou les controverses qui justifient la nécessité de mener une nouvelle recherche sur le sujet choisi.

Proposition d'une méthodologie de recherche pour explorer la question choisie

Les étudiants élaboreront une méthodologie de recherche appropriée pour explorer la question choisie. Ils détailleront les étapes de collecte et d'analyse des données, ainsi que les instruments et les techniques qui seront utilisés. Ils discuteront des considérations éthiques liées à leur recherche et justifieront leurs choix méthodologiques en fonction des objectifs de l'étude et des ressources disponibles.

Collecte et analyse de données

Collecte de données qualitatives et/ou quantitatives

Les étudiants mettront en œuvre leur méthodologie de recherche en collectant des données sur le terrain ou par le biais de questionnaires, d'entretiens ou d'observations. Ils veilleront à utiliser des méthodes de collecte de données adaptées à leur problématique de recherche et à leur cadre théorique, en garantissant la fiabilité et la validité des informations recueillies.

Analyse des données recueillies

Une fois les données collectées, les étudiants procéderont à leur analyse en utilisant des outils statistiques et des méthodes d'analyse qualitative, selon la nature de leurs données. Ils exploreront les relations entre les variables pertinentes et interpréteront les résultats à la lumière des concepts étudiés en cours et des théories examinées dans la revue de littérature.

Interprétation des résultats à la lumière des concepts étudiés en cours

Les étudiants interpréteront les résultats de leur analyse en les replaçant dans le contexte théorique de l'interaction émotion-apprentissage. Ils discuteront des implications de leurs résultats pour la compréhension des processus d'apprentissage et pour la pratique éducative, en mettant en évidence les liens avec les concepts abordés en cours et les implications pour les enseignants et les décideurs politiques.

Rédaction et présentation des résultats

Rédaction d'un rapport de recherche détaillant le processus et les résultats de l'étude réalisée

Les étudiants rédigeront un rapport de recherche détaillant le processus de leur étude, depuis la formulation de la problématique jusqu'à l'interprétation des résultats. Ils présenteront leurs données, leurs analyses et leurs conclusions de manière claire et rigoureuse, en suivant les normes académiques de rédaction scientifique.

Préparation d'une présentation orale pour partager les principales conclusions

Les étudiants prépareront une présentation orale pour partager les principales conclusions de leur recherche avec leurs pairs et leurs encadrants. Ils sélectionneront les éléments les plus pertinents et les plus significatifs de leur étude à présenter de manière concise et accessible, en utilisant des supports visuels au besoin pour illustrer leurs propos.

Discussion et échanges autour des implications pratiques des résultats obtenus

À la suite de leur présentation, les étudiants participeront à une discussion avec leurs pairs et leurs encadrants pour échanger sur les implications pratiques de leurs résultats. Ils réfléchiront aux applications potentielles de leur recherche dans le domaine de l'éducation et aux pistes pour de futures investigations.