Evaluation - Etablissement scolaire

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

Cette page est un mini glossaire, établi à partir de définitions tirés de différents ouvrages, qui permet de s'initier et de rendre pleinement accessibles à l’évaluation des établissements scolaire. Il est important de prendre en considération aussi bien l’évaluation des personnes que celle des structures. Certains schémas permettent de représenter visuellement les liens entre certains des concepts-clés


Action

Instrument conçu et mis en place en vue de produire une évolution, par exemple contribuer à réaliser un projet ou un programme, donner un avis ou un conseil. Des actions coordonnées constituent un plan d’actions.

  • L’action est à placer dans une chaîne évaluative qui comprend les besoins, les objectifs, les actions et les résultats, effets et impacts.
  • L’évaluation de l’établissement débouche entre autres sur la formulation d’un plan d’actions, c’est-à-dire d’un ensemble cohérent de réalisations programmées autour d’axes stratégiques pour améliorer le service public d’éducation et la qualité de vie dans l’établissement.
  • Pour une représentation de la chaîne évaluative, voir schéma 1 en fin de glossaire.

Audit

Dispositif au sein d’une organisation visant à assurer la maîtrise des risques liés à la gestion des politiques dont elle a la charge. La maîtrise des risques est un processus visant à identifier, évaluer, gérer et contrôler les événements ou les situations potentiels (risques) afin de fournir une assurance raisonnable quant à la réalisation des objectifs de l’organisation. L’audit s’assure que les dispositifs de contrôle interne de l’organisation sont effectifs, efficaces et permanents.

  • Il peut être interne ou externe, s’il est confié à un organisme indépendant.
  • L’évaluation externe des établissements est précisément à distinguer de l’audit en ce qu’elle ne constitue pas un contrôle.
  • Voir schéma 3 en fin de glossaire.

Besoin

Enjeu, manque ou difficulté qui affecte les bénéficiaires d’un service public et qu’une action vise à résoudre ou à surmonter. Les critères de pertinence et d’utilité rapportent respectivement les objectifs et les résultats de l’action aux besoins pour émettre un jugement évaluatif. Il s’agit de savoir si, à partir des besoins identifiés, les objectifs sont adéquats et les résultats au rendez-vous.

  • Voir schéma 1 en fin de glossaire.

Cadre de référence (référentiel)

Cadre d’analyse des actions et des donnéesrecueillies aux fins de l’évaluation et à partir duquel un jugement peut être formulé. C’est un système de référence qui permet de confronter les indicateurs (éléments représentatifs d’une situation réelle) aux critères et aux normes ou valeurs de référence dans un contexte donné.

  • S’agissant de l’évaluation des établissements, le cadre de référence est le cadre de mission de service public, constitué par la politique éducative nationale (textes législatifs, réglementaires, circulaires, notes, etc.), le projet académique et le projet d’établissement.
  • Voir schéma 1 en fin de glossaire.


Ressources