Mainnet

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

Mainnet c'est quoi ?

Mainnet est le terme utilisé pour décrire le moment où un protocole de type blockchain est entièrement développé et déployé, ce qui signifie que les transactions de crypto-monnaie sont diffusées, vérifiées et enregistrées sur une technologie de grand livre distribué (distributed ledger technology, exemple la blockchain).

  • Le mainnet est une fonction qui permette de transférer une crypto-monnaie d’un endroit à un autre au sein de cette blockchain.
  • Le testnet ne permet que de tester cette possibilité théorique de transfert. On peut résumer en disant que le testnet n’est qu’un prototype qui permet de démontrer le potentiel futur du projet.
  • Le mainnet est en quelque sorte le “produit fini” qui sera disponible pour l’utilisation grand public.
  • Toutefois, le mainnet peut évoluer dans le futur si l’équipe derrière le projet décide de le mettre à jour en y implémentant certaines fonctions ou en y corrigeant certains bugs par exemple.

Etape de mainnet

  • La sortie du mainnet est une étape importante pour une nouvelle blockchain car cela permet au projet d’être pleinement fonctionnel en autorisant les utilisateurs à effectuer des transactions sur cette chaîne.

Le testnet

Le testnet est un prototype de test. Le testnet permet de tester les capacités théoriques du mainnet et vérifier si celui-ci remplit les promesses initiales qui ont été faites aux crypto-investisseurs.

Contrairement aux réseaux mainnet, le terme testnet décrit quand un protocole ou un réseau blockchain n'est pas encore opérationnel à pleine capacité. Un testnet est utilisé par les programmeurs et les développeurs pour tester et dépanner tous les aspects et fonctionnalités d'un réseau blockchain avant de s'assurer que le système est sécurisé et prêt pour le lancement du réseau principal.

On peut en quelque sorte considérer le testnet comme étant la première étape dans le développement du mainnet. Si celui-ci s’est déroulé avec succès, alors le développement du projet va dans la bonne direction et cela peut permettre au prix du token de s’apprécier.

Cependant, si le testnet ne s’est pas déroulé correctement, ou bien s’il est systématiquement repoussé, cela n’est pas bon signe. Bien souvent, il arrive que des personnes perdent confiance dans le projet et décident alors de se séparer de leurs jetons.


En d'autres termes, un testnet n'existe que comme prototype fonctionnel d'un projet de blockchain, tandis qu'un réseau principal est une plate-forme de blockchain entièrement développée permettant aux utilisateurs d'envoyer et de recevoir des transactions de crypto-monnaie (ou tout autre type de données numériques enregistrées sur un grand livre distribué) .

IEO et ICO

Habituellement, avant le lancement du réseau principal d'un projet de blockchain, l'équipe mettra en place une offre initiale de pièces (ICO), une offre initiale d'échange (IEO) ou tout autre moyen pouvant aider le projet à collecter des fonds et à développer sa communauté. Typiquement, les fonds collectés sont ensuite utilisés pour développer les prototypes du réseau blockchain, qui est ensuite testé lors de la phase de testnet. Après avoir effectué des corrections de bugs et en fonction des performances du testnet, l'équipe lancera ensuite la version mainnet de la blockchain, qui est (idéalement) entièrement déployée et fonctionnelle. En 2017, de nombreuses startups blockchain ont décidé d'organiser des événements de financement participatif ICO. Pour ce faire, la majorité d'entre eux ont choisi d'émettre leur propre token ERC-20 sur le réseau Ethereum. Ces tokens ont ensuite été distribués dans les portefeuilles des investisseurs, en fonction de leur contribution lors de la phase ICO. Une fois le financement participatif de l'ICO terminé et la blockchain entièrement déployée, l'équipe peut libérer son réseau principal, qui aura sa propre pièce native (sur une blockchain propriétaire) plutôt que le jeton ERC-20 précédemment émis. À ce stade, un processus appelé échange de réseau principal a lieu, où les jetons ERC-20 sont échangés contre les pièces de la nouvelle blockchain. Une fois l'échange du réseau principal terminé, les jetons restants sont généralement détruits afin que seules les nouvelles pièces puissent être utilisées.

Questions

Est-il intéressant d’investir dans un projet sans mainnet ?

S’il serait idéal pour tous les projets d’avoir déjà leur mainnet fonctionnel lors de l’ICO, ce n’est malheureusement que très rarement le cas. En fait, un grand nombre de projets n’ont même pas leur testnet de préparé lors de l’ICO.
En terme de levée de fonds, une tonne de projets de blockchains ont été capables de lever un capital simplement en présentant leur projet accompagné de la team le réalisant et les partenaires intéressés. La plupart du temps, l’argent récolté sert à financer le testnet et le mainnet.
Les investisseurs choisissent en général un projet sans mainnet pour deux raisons :
Lors de la sortie du mainnet, cela prouvera que l’équipe a fait de bons progrès techniques.

Si toute se passe bien, alors le prix pourra fortement s’apprécier. En d’autres termes, la rentabilité potentielle est beaucoup plus grande en achetant un projet sans mainnet fonctionnel. A la condition bien sûre que tout se passe correctement lors de la sortie de celui-ci

Un projet peut-il exister sans mainnet ?

De nombreux projets dans les cryptomonnaies fonctionnent sans mainnet car ils utilisent la blockchain d’un autre cryptoactif pour fonctionner. On peut citer par exemple les tokens ERC-20 d’Ethereum, les jetons NEP-5 de Neo ou encore les tokens BEP-2 de Binance.

Cependant, lorsqu’un projet décide de mettre au point une nouvelle blockchain, il est absolument nécessaire que celui-ci possède un mainnet fonctionnel, sans quoi aucune transaction ne peut s’effectuer et le projet n’a dès lors absolument aucune utilité.

Toutefois, beaucoup de projets de blockchains ont effectué une ICO sans posséder de mainnet et ont émis leurs tokens sur une autre blockchain. Parmi ceux-ci, on peut citer EOS et Binance, dont les premiers tokens étaient du type ERC-20 avant de migrer sur leur propre blockchain.

Les jetons ERC-20 servaient alors à matérialiser la possession d’un token dans la future blockchain lorsque cette dernière sera fonctionnelle. Ils pouvaient librement s’échanger sur les plateformes de trading et leur valeur pouvait s’apprécier ou se déprécier selon l’évolution du projet.

Lorsque les blockchains ont finalement vu le jour, il fallait alors effectuer ce qu’on appelle un swap de token pour obtenir les jetons qui fonctionnaient de façon native sur chacune de ces blockchains. La procédure pour un swap varie d’un projet à un autre. Dans certains cas, il n’y a rien à faire, dans d’autres, il faut placer ses jetons sur un wallet spécial et certaines fois, il est nécessaire d’effectuer une manipulation spécifique.


Resumé

Le mainnet est un élément indispensable qui est nécessaire au fonctionnement de toute blockchain. Sans cela, il n’est alors pas possible d’effectuer des transactions sur cette blockchain, ce qui est pourtant son but premier.

Toutefois, de nombreux projets de blockchains ont commencé leur aventure sans avoir un produit fonctionnel. Des tokens fonctionnant sur une autre chaîne ont alors été émis afin de matérialiser les futurs jetons de la blockchain, qui ont été obtenus par la suite via un swap une fois le mainnet sorti.

Ressources en français