Suralimentation - excès en vitamines

De DidaQuest

L'hypervitaminose

Une vitamine est une substance organique très importante pour notre métabolisme. Il existe une dizaine de vitamines dont nous avons besoin, la plupart sont peu ou pas sécrétées par notre organisme et doivent être apportées par l’alimentation. On cite par exemple la vitamine C, D, E, K, B1, B6 toutes aussi vitales l’une que l’autre.

Nous entendons souvent parler de carence en vitamines et la nécessité d’une supplémentation vitaminique.

Mais sait on qu’on pet aussi avoir une ‘’overdose’’ ?

L’apport vitaminique quand il est supérieur aux besoins de l'organisme et que les vitamines s ne sont pas bien éliminées par voie urinaire, peuvent être stockées et développer une toxicité néfaste.

On parle dans ce cas d’une hypervitaminose. Cette situation n’est pas courante et touche surtout les vitamines A et D.

Les autres vitamines comme la vitamine C ou B sont rapidement éliminées par voie urinaire.

Pour la vitamine D, en dehors de l’hypervitaminose congénitale qui est une maladie orpheline rare, l’hypervitaminose résulte toujours de l'administration de doses excessives médicamenteuses.

Il n'existe pas de surdosage dû à une alimentation trop riche en vitamine D. un apport excessif en vitamine D provoque en phase aigue des troubles gastro-intestinaux, des nausées, une soif intense et une déshydratation. Ultérieurement, troubles rénaux avec une calcification osseuse et rénale.

L'hypervitaminose A aiguë est très rare chez l'adulte, elle ne se déclenche qu'après une consommation prolongée de certains aliments riches en vitamines A. L'hypervitaminose A peut être contournée en remplaçant la vitamine par le B carotène, mieux toléré par l'organisme.

il est important de mentionner que le surdosage en vitamine A pendant la grossesse est tératogène (provoquant des malformations congénitales). Il faut donc éviter tout médicament apportant de la vitamine A.

La femme doit même surveiller la teneur de son alimentation en cette vitamine durant les premiers mois de la grossesse.

Un apport excessif en vitamine A donne à moyen ou long terme des maaldies du foie, une réduction de la densité osseuse pouvant conduire à l'ostéoporose, croissance désordonnée des os et une sécheresse excessive de la peau avec desquamation. Une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie permet d’éviter le recours à l’apport médicamenteux en vitamines. Si besoin de supplémentation y est, on insistera jamais assez sur le respect des doses et de la durée prescrite.

Questions sur les vitamines


Fairytale key enter-2.png
Portail: Vitamines