Violences Scolaires

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique

Éducation-Violence-Enfance


Définition écrite


  • La violence à l’école est l'une des formes les plus visibles de violence à l’égard des enfants. Elle peut se manifester de nombreuses formes, allant de la violence physique à la violence psychologique, et se traduit souvent par des brimades et des actes d’intimidation et de répression. Ce phénomène instaure un climat d’insécurité et de peur dans tout l’établissement scolaire et viole le droit des élèves d’apprendre dans un environnement sûr et non menaçant.
  • La violence scolaire est un phénomène répandu, qui existe dans tous les pays et touche un grand nombre d’enfants et d’adolescents. Ce terme recouvre toutes les formes de violence qui s’exercent à l’intérieur ou à l’extérieur de la salle de classe, autour des écoles, sur le chemin de l’école, ainsi que dans les environnements en ligne et autres environnements numériques.

More-didaquest.png Violences Scolaires - Historique (+)


Définition graphique




Modèle:Les Formes de la violence scolaire

  • La violence scolaire renvoie à la violence physique, psychologique et sexuelle telle que conceptualisée dans la figure ci-dessous. Elle peut prendre de nombreuses formes différentes : châtiments corporels, sévices et agressions sexuels, harcèlement ou cyber-harcèlement, commentaires à connotation sexuelle, bagarres physiques et violence psychologique de la part de pairs ou d’adultes, tels que railleries, insultes et exclusion ou déni d’accès aux ressources.

Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles




Puce-didaquest.png Bibliographie