Piliers de la foi en Islam
Votre Publicité sur le Réseau |
Traduction
[[Modèle:Piliers de la foi en Islam]] (Français)
/ Pilars of faith (Anglais)
/ أركان الإيمان في الاسلام (Arabe)
Traductions
Définition
Domaine, Discipline, Thématique
Justification
Définition écrite
- L’Islam est un puzzle qui une fois les éléments emboîtés, s’orne d’une parfaite cohérence. Outre les cinq piliers de l’Islam, il existe six autres piliers nommés «les piliers de la foi».
Outre la croyance en Notre Seigneur Allah (subhannou wa ta’ala), le musulman doit etre convaincu d’une foi inaltérable en ces six croyances indissociables. Les six piliers de la foi sont:
1) Premier pilier de la foi: l’unicité d’Allah (subhannou wa ta’ala) constituée par l’unicité de sa seigneurie (l’unicité de la divinité). La raison de notre existence est de croire en Allah (subhannou wa ta’ala) et de l’adorer. Allah (subhannou wa ta’ala) dit : « Je n’ai créé les djinns et les Hommes que pour qu’ils m’adorent. » [Sourate 51 – Verset 56]. Pour témoigner de l’unicité d’Allah (subhannou wa ta’ala), le croyant doit également respecter les cinq piliers de l’Islam. Concernant l’unicité des noms et des attributs, il est indispensable de croire en ses noms et ses attributs divins mentionnés dans le Saint Coran, ou renseignés par le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam), sans altération, ni modification, ni interprétation, ni aucune ressemblance entre Allah (subhannou wa ta’ala) et ses créatures, sans chercher à connaître la manière, ni forger aucun semblable à propos des attributs.
2) Deuxième pilier de la foi : la foi aux anges créés par Allah (subhannou wa ta’ala). Cette croyance est un des fondements de notre religion puisque les anges sont des créatures d’Allah (subhannou wa ta’ala) à part entière. Outre leur obéissance absolue à Notre Créateur, ils sont constamment en adoration à Allah (subhannou wa ta’ala). Leur exception réside dans le fait qu’ils ne consomment aucune denrée alimentaire et qu’ils ne se reproduisent pas. Chaque ange a une fonction bien précise comme l’ange Gabriel (Jibril) chargé de la révélation d’Allah (subhannou wa ta’ala) à ses messagers, ou encore l’ange Michael chargé de nourrir la création (par les nuages, pluies, vents…)
3) Troisième pilier de la foi : la foi aux livres célestes Le musulman a l’obligation de croire en tous les livres envoyés par Allah (subhannou wa ta’ala). Bien entendu, le Saint Coran a une place privilégiée puisqu’Allah (subhannou wa ta’ala) l’a révélé à Muhammad (sallAllahou ‘alayhi wa salam) , et en a fait la dernière révélation et un guide pour l’humanité. « Les gens formaient (à l’origine) une seule communauté (croyante). Puis, (après leurs divergences,) Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs ; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences. Mais, ce sont ceux-là mêmes à qui il avait été apporté, qui se mirent à en disputer, après que les preuves leur furent venues, par esprit de rivalité ! Puis Allah, de par Sa Grâce, guida ceux qui crurent vers cette Vérité sur laquelle les autres disputaient. Et Allah guide qui Il veut vers le chemin droit. » [Sourate Al Baqara, verset 213].
4) Quatrième pilier de la foi : la foi aux messagers l’Islam nous impose de croire aux 124.000 prophètes (dont 324 Messagers). Cependant, un sentiment particulier doit être accordé au dernier Messager Muhammad (sallAllahou ‘alayhi wa salam).
5) Cinquième pilier de la foi : la foi au jour du jugement dernier. La foi au jour du jugement dernier consiste à croire à tous les éléments qui se rapportent à l’après mort (les signes de la fin du monde, les épreuves du tombeau, le paradis éternel et l’enfer éternels).
6) Sixième pilier de la foi : la foi au destin, qu’il soit bon ou mauvais. Ce dernier pilier invite à croire en la Prédestination, c’est à dire au fait qu’Allah est l’Omniscient, il sait ce qu’il s’est passé, ce qu’il se passe et se passera, bien que nous soyons arbitres dans nos choix. Allah (subhannou wa ta’ala) dit : « Le Messager a cru en ce qu’on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants, tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers, (en disant) : Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers Et ils ont dit : Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon, C’est à Toi que sera le retour. » [Sourate Al-Baqara – verset 28].
|
Piliers de la foi en Islam - Historique (+)
Définition graphique
Concepts ou notions associés
{
|Croyance |Adoration divine |Dieu |Unicité |Prophétie |Les Anges |Les Livres Sacres |Le Destin |Le Jour de Jugement
Exemples, applications, utilisations
voir aussi sourate 2 verset 284. |
Erreurs ou confusions éventuelles
- Confusion entre Piliers de l islam....... et piliers de la foi en islam ........
- Confusion entre Le nombre des piliers de la foi islamique....... et ceux de l islam........
- Erreur fréquente: .La mise en ordre d importance de ces piliers...................
Questions possibles
{{Fiche Didactique Questions |Questions Possibles=
- .Que signifie la foi en Islam................. ?
- .Quels sont les piliers de la foi................. ?
- Croire en l unicité de Dieu suffit elle pour être un bon musulman.................. ?
- Est il obligatoire de suivre les traditions prophétiques pour avoir une bonne foi en Dieu. ?
. Déterminer la liaison entre la foi en Dieu et la foi a l au delà ?
Liaisons enseignements et programmes
Idées ou Réflexions liées à son enseignement
{{Fiche Didactique Idées-Enseignement
- Cet enseignement est appris à tous les niveaux
tout d'abord en primaire de façon simplifiée puis progressivement chacun des 6 piliers peut être approfondi en fonction du niveau
- Par exemple, pour la croyance un Dieu unique les élèves sont encouragés à considérer le "livre de la Création" comme un signe de la présence du Créateur
- Pour développer la croyance en les anges et le monde invisible, les élèves sont encouragés à lire des témoignages de personnes ayant expérimenté une vision de l'invisible ou à réfléchir par analogie à des exemples de choses invisibles qui ont des effets visibles et mesurables - par exemple un champ magnétique qui est invisible mais qui déplace des objets métalliques
- Pour la croyance en les livres révélés, on peut faire la liste des Ayat Coraniques qui commandent de se souvenir des révélations aux prophètes précédents ou le conseil en cas de doute de consulter ceux qui lisent les livres révélés avant toi (Surat Yunus)
etc de façon similaire pour chacun des piliers de la foi
Education: Autres liens, sites ou portails
- https://oumma.com/les-6-piliers-de-la-foi-de-lislam/
- http://islammedia.free.fr/Pages/foi-islam.html
- https://www.youtube.com/watch?v=l9lysj8d-DM&feature=emb_title
- Pour le vocabulaire arabe spécifique lié aux piliers de la foi https://www.youtube.com/watch?v=ZxDPCGdUeGw
Bibliographie
Pour citer cette page: (de la foi en Islam)
ABROUGUI, M & al, 2020. Piliers de la foi en Islam. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Piliers_de_la_foi_en_Islam>, consulté le 1, novembre, 2024
- Le Coran
- Hadith Djibril, Sahih Moslim - rapporté par An-Nawawi
- https://www.ajib.fr/piliers-de-foi-islam/
- https://www.youtube.com/watch?v=ZxDPCGdUeGw