Différences entre versions de « Les adjectifs »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 163 : Ligne 163 :
  
  
.Les adjectifs non qualificatifs comportent :
+
..Les adjectifs non qualificatifs comportent :
  
 
Les adjectifs démonstratifs marquent, en général, la situation dans l'espace (réelle ou figurée), dans le temps, ou dans le contexte, du nom qu'ils déterminent. On parle aussi de déterminants démonstratifs.
 
Les adjectifs démonstratifs marquent, en général, la situation dans l'espace (réelle ou figurée), dans le temps, ou dans le contexte, du nom qu'ils déterminent. On parle aussi de déterminants démonstratifs.
Ligne 178 : Ligne 178 :
 
L'adjectif démonstratif est souvent renforcé par les adverbes "ci" et "là", ceux-ci se placent après le nom et s'y joignent par un trait d'union.
 
L'adjectif démonstratif est souvent renforcé par les adverbes "ci" et "là", ceux-ci se placent après le nom et s'y joignent par un trait d'union.
  
Les adjectifs indéfinis impriment, soit une idée de quantité (souvent vague), soit une identification imprécise, au mot qu'ils déterminent. On parle aussi de déterminants indéfinis. (voir déterminant).
+
..Les adjectifs indéfinis impriment, soit une idée de quantité (souvent vague), soit une identification imprécise, au mot qu'ils déterminent. On parle aussi de déterminants indéfinis. (voir déterminant).
  
 
Certains noms sont difficiles à prononcer.
 
Certains noms sont difficiles à prononcer.
Plusieurs hommes sont venus.
+
            Plusieurs hommes sont venus.
Quelques enfants ont compris.
+
            Quelques enfants ont compris.
 +
 
 +
..Les adjectifs interrogatifs indiquent que l'être ou la chose qu'ils déterminent (on parle aussi de déterminants interrogatifs) fait l'objet d'une question :
 +
 
 +
            Quel jour sommes-nous ?
 +
            Quels livres voulez-vous ?
 +
 
 +
 
 +
..Les formes principales de l'adjectif interrogatif sont :
 +
 
 +
        Quel = masculin singulier;
 +
        Quels = masculin pluriel;
 +
        Quelle = féminin singulier;
 +
        Quelles = féminin pluriel.
 +
 
 +
..Les ordinaux expriment le rang (Le dixième sur la liste. Le dixième siècle. Le trentième jour du mois).
 +
 
 +
**Adjectifs ordinaux : sauf "premier" et "second", ils sont formés par ajout du suffixe "ième" aux cardinaux correspondants (dix = dixième, cent - centième, etc.). A ne pas confondre avec les adverbes numéraux qui sont eux-mêmes dérivés de ces formes - deuxièmement, dixièmement, etc. (voir définition de l'adverbe). Les ordinaux s'accordent avec le nom qu'ils qualifient (Les centièmes parties). On rattache aux ordinaux les noms : simple, double, triple, quadruple, centuple, dizaine, centaine, etc.
 +
 
 +
**Adjectifs cardinaux : ils peuvent être de forme simple (trois, quatre, cinq) ou de forme complexe (trente-cinq, quarante-deux). Dans les formes complexes on place un trait d'union entre les éléments qui sont l'un et l'autre plus petit que cent, sauf s'ils sont joints par "et" :
 +
 
 +
        Vingt-trois.
 +
        Cent quarante.
 +
        Dix-sept.
 +
        Cinquante et un.
 +
 
 +
Les cardinaux sont invariables à trois exceptions près ("un" qui varie en genre (Sept bouteilles et une pomme), "cent" et "vingt" qui varient en nombre.
 +
 
 +
"Cent" et "Vingt" s'écrivent avec un "s" lorsqu'ils sont multipliés et qu'ils terminent le nombre.
 +
 
 +
          Il en demande trois cents francs.
 +
          Il en demande trois cent trente francs.
 +
            Il en reste quatre-vingts.
 +
            Il en reste quatre-vingt trois.
 +
Remarque:
 +
 
 +
Mille et un" est en fait une expression qui signifie un nombre important et indéterminé. Dans ce sens, "un" varie en genre (Les mille et une revues... Les Mille et un Jours. Les Mille et une Nuits)
 +
 
 +
..Les adjectifs possessifs déterminent le nom (on parle aussi de déterminants possessifs), du point de vue de l'appartenance.
 +
 
 +
Ma chaise.
 +
Sa table.
 +
Nos cahiers.
 +
 
 +
1. Un seul possesseur et un seul objet :
 +
 
 +
          mon = masculin, première personne;
 +
          ton = masculin, deuxième personne;
 +
          son = masculin, troisième personne.
 +
          ma = féminin, première personne;
 +
          ta = féminin, deuxième personne;
 +
          sa = féminin, troisième personne.
 +
 
 +
2. Un seul possesseur et plusieurs objets :
 +
 
 +
          mes = masculin ou féminin, première personne;
 +
          tes = masculin ou féminin, deuxième personne;
 +
          ses = masculin ou féminin, troisième personne.
 +
 
 +
3. Plusieurs possesseurs et un seul objet :
 +
 
 +
            notre = masculin ou féminin, première personne;
 +
            votre = masculin ou féminin, deuxième personne;
 +
              leur = masculin ou féminin, troisième personne.
 +
 
 +
4. Plusieurs possesseurs et plusieurs objets :
 +
 
 +
        nos = masculin ou féminin, première personne;
 +
        vos = masculin ou féminin, deuxième personne;
 +
        leurs = masculin ou féminin, troisième personne.
 +
 
 +
Notez :
 +
  *Devant un mot féminin commençant par une voyelle ou un "h" muet, on emploie "mon, ton, son" au lieu de "ma, ta, sa" (mon alarme, ton ampoule, son hégémonie).
 +
 
 +
L'adjectif possessif a une autre forme dite tonique (accentuée) différente des formes ci-dessus dites atones (non accentuées). Ce sont les formes suivantes :
 +
 
 +
        mien, tien, sien;
 +
        miens, tiens, siens;
 +
        mienne, tienne, sienne;
 +
        miennes, tiennes, siennes;
 +
        nôtre, vôtre, leur;
 +
        nôtres, vôtres, leurs.
 +
 
 +
..Les formes de l'adjectif relatif sont :
 +
 +
      Lequel, duquel, auquel = masculin singulier;
 +
      laquelle, de laquelle, à laquelle = féminin singulier;
 +
      Lesquels, desquels, auxquels = masculin pluriel;
 +
      Lesquelles, desquelles, auxquelles = féminin pluriel.
  
  

Version du 20 février 2023 à 17:38


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • Se dit d'un mot qui désigne une qualité ou une propriété d'une substance, par opposition au nom substantif qui désigne la substance elle-même. On nomme les objets à l'aide des noms substantifs et leurs propriétés à l'aide des noms adjectifs. Les participes sont les formes adjectives du verbe.
  • Partie du discours, variable en genre et en nombre, se rapportant dans la phrase au substantif,L'adjectif apporte des informations sur la chose ou l'être désignés par le nom ou le pronom auquel il se rapporte.

More-didaquest.png Les adjectifs - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Les adjectifs - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Une locution adjective est un groupe de mots équivalents à un adjectif (Une étoffe ventre de biche).

Traditionnellement, on distingue les adjectifs qualificatifs (exemples ci-dessus), les adjectifs verbaux (participes présents employés adjectivement : il a des enfants obéissants), et les adjectifs non qualificatifs.

Les adjectifs qualificatifs sont des mots lexicaux, ils sont très nombreux, il s'en invente encore. Les adjectifs non qualificatifs sont des mots grammaticaux ils sont en nombre fini.

L'adjectif qualificatif peut être attribut (Cette femme est méchante), épithète (Je connais une femme méchante), mis en apposition (La femme, méchante, a giflé sa fille). Ces trois fonctions donnent lieu à des entrées particulières que vous pouvez consulter en cas de besoin.

Les adjectifs non qualificatifs comportent : les adjectifs démonstratifs, les adjectifs indéfinis, les adjectifs interrogatifs, les adjectifs exclamatifs, les adjectifs numéraux, les adjectifs possessifs, les adjectifs relatifs

  • Le lexique (dictionnaire) est l'ensemble des mots d'une langue, d'une spécialité, d'un écrivain. Lexical s'oppose à grammatical. Les mots lexicaux sont : les noms, les adjectifs qualificatifs, les verbes, les adverbes. Ils sont en nombre important et il s'en invente régulièrement. Les mots grammaticaux sont : les articles, les adjectifs non qualificatifs, les conjonctions (coordination et subordination) et les prépositions. Ils sont en nombre réduit et on ne crée pratiquement jamais de nouveaux mots grammaticaux.

.Il existe deux sortes d'attributs, l'attribut du sujet et l'attribut du complément d'objet direct ou indirect. Leur construction est identique : un état, une qualité "attribué" au sujet ou au complément d'objet par l'intermédiaire d'un verbe (Cet homme est grand. Il trouve ce film distrayant).

L'attribut peut être :

- un nom : Son fils est médecin; - un adjectif : Son fils est grand; - un pronom : Ce livre est celui que j'avais perdu: - un adverbe : Ce livre est bien; - un infinitif : Souffler n'est pas jouer. Cette voiture est à vendre; - une proposition : Son idée est qu'il faut poursuivre

.L'épithète est, généralement, un adjectif qualificatif placé dans l'environnement d'un nom et exprimant, sans l'intermédiaire d'un verbe une qualité liée à ce nom.

Il portait un chapeau pointu. Il tient une grosse boule. j'aime le joli mois de mai.


.L'apposition se présente le plus souvent comme un élément nominal placé dans la dépendance d'un autre élément nominal. L'élément dépendant a, vis-à-vis du nom principal, la relation qu'a un attribut avec son sujet ou un épithète avec le nom qu'il qualifie.

Ces deux relations donnent lieu à deux "types" d'appositions :

La France, pays des droits de l'homme, se doit de... où "pays des droits de l'homme" désigne la France et peut se lier par "être".

Il a commandé des chèques repas. Où "repas" apparaît comme un qualificatif de même type qu'un adjectif "des chèques périmés" ou "rouges". Certains grammairiens parlent alors de substantif épithète.


..Les adjectifs non qualificatifs comportent :

Les adjectifs démonstratifs marquent, en général, la situation dans l'espace (réelle ou figurée), dans le temps, ou dans le contexte, du nom qu'ils déterminent. On parle aussi de déterminants démonstratifs.

Il veut cette chaise. Je prendrai ce livre.

Les formes de l'adjectif démonstratif :

ce, cet = masculin singulier; cette = féminin singulier; ces = masculin ou féminin pluriel.

L'adjectif démonstratif est souvent renforcé par les adverbes "ci" et "là", ceux-ci se placent après le nom et s'y joignent par un trait d'union.

..Les adjectifs indéfinis impriment, soit une idée de quantité (souvent vague), soit une identification imprécise, au mot qu'ils déterminent. On parle aussi de déterminants indéfinis. (voir déterminant).

Certains noms sont difficiles à prononcer.

            Plusieurs hommes sont venus.
            Quelques enfants ont compris.

..Les adjectifs interrogatifs indiquent que l'être ou la chose qu'ils déterminent (on parle aussi de déterminants interrogatifs) fait l'objet d'une question :

           Quel jour sommes-nous ?
            Quels livres voulez-vous ?


..Les formes principales de l'adjectif interrogatif sont :

       Quel = masculin singulier;
       Quels = masculin pluriel;
       Quelle = féminin singulier;
       Quelles = féminin pluriel.

..Les ordinaux expriment le rang (Le dixième sur la liste. Le dixième siècle. Le trentième jour du mois).

**Adjectifs ordinaux : sauf "premier" et "second", ils sont formés par ajout du suffixe "ième" aux cardinaux correspondants (dix = dixième, cent - centième, etc.). A ne pas confondre avec les adverbes numéraux qui sont eux-mêmes dérivés de ces formes - deuxièmement, dixièmement, etc. (voir définition de l'adverbe). Les ordinaux s'accordent avec le nom qu'ils qualifient (Les centièmes parties). On rattache aux ordinaux les noms : simple, double, triple, quadruple, centuple, dizaine, centaine, etc.
**Adjectifs cardinaux : ils peuvent être de forme simple (trois, quatre, cinq) ou de forme complexe (trente-cinq, quarante-deux). Dans les formes complexes on place un trait d'union entre les éléments qui sont l'un et l'autre plus petit que cent, sauf s'ils sont joints par "et" :
        Vingt-trois.
        Cent quarante.
        Dix-sept.
        Cinquante et un.

Les cardinaux sont invariables à trois exceptions près ("un" qui varie en genre (Sept bouteilles et une pomme), "cent" et "vingt" qui varient en nombre.

"Cent" et "Vingt" s'écrivent avec un "s" lorsqu'ils sont multipliés et qu'ils terminent le nombre.

          Il en demande trois cents francs.
          Il en demande trois cent trente francs.
           Il en reste quatre-vingts.
            Il en reste quatre-vingt trois.

Remarque:

Mille et un" est en fait une expression qui signifie un nombre important et indéterminé. Dans ce sens, "un" varie en genre (Les mille et une revues... Les Mille et un Jours. Les Mille et une Nuits)

..Les adjectifs possessifs déterminent le nom (on parle aussi de déterminants possessifs), du point de vue de l'appartenance.

Ma chaise. Sa table. Nos cahiers.

1. Un seul possesseur et un seul objet :

         mon = masculin, première personne;
         ton = masculin, deuxième personne;
         son = masculin, troisième personne.
         ma = féminin, première personne;
         ta = féminin, deuxième personne;
         sa = féminin, troisième personne.

2. Un seul possesseur et plusieurs objets :

          mes = masculin ou féminin, première personne;
          tes = masculin ou féminin, deuxième personne;
         ses = masculin ou féminin, troisième personne.

3. Plusieurs possesseurs et un seul objet :

           notre = masculin ou féminin, première personne;
           votre = masculin ou féminin, deuxième personne;
             leur = masculin ou féminin, troisième personne.

4. Plusieurs possesseurs et plusieurs objets :

        nos = masculin ou féminin, première personne;
        vos = masculin ou féminin, deuxième personne;
        leurs = masculin ou féminin, troisième personne.

Notez :

  *Devant un mot féminin commençant par une voyelle ou un "h" muet, on emploie "mon, ton, son" au lieu de "ma, ta, sa" (mon alarme, ton ampoule, son hégémonie).

L'adjectif possessif a une autre forme dite tonique (accentuée) différente des formes ci-dessus dites atones (non accentuées). Ce sont les formes suivantes :

       mien, tien, sien;
       miens, tiens, siens;
       mienne, tienne, sienne;
       miennes, tiennes, siennes;
       nôtre, vôtre, leur;
       nôtres, vôtres, leurs.

..Les formes de l'adjectif relatif sont :

     Lequel, duquel, auquel = masculin singulier;
     laquelle, de laquelle, à laquelle = féminin singulier;
     Lesquels, desquels, auxquels = masculin pluriel;
     Lesquelles, desquelles, auxquelles = féminin pluriel.

(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie