Différences entre versions de « Prothrombine »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « La prothrombine désigne une protéine qui intervient dans le cadre de la coagulation sanguine. Mesuré lors de certains examens biologiques, le temps de prothrombine sert... »)
 
(Aucune différence)

Version actuelle datée du 5 février 2015 à 01:04

La prothrombine désigne une protéine qui intervient dans le cadre de la coagulation sanguine. Mesuré lors de certains examens biologiques, le temps de prothrombine sert à déterminer le délai selon lequel le plasma sanguin coagule au contact d'un tissu que l'on appelle thromboplastine servant au processus de coagulation et, à fortiori, à la transformation de la prothrombine en thrombine. La réalisation de ce test est utilisée pour mesurer la tendance d'un patient à être sujet ou non à des hémorragies.

La prothrombine étant un des facteurs de coagulation de l'hémostase normale. Le taux de prothrombine, dont la valeur de référence chez un sujet normal est d'environ 100 %, correspond à la conversion du Temps de Quick qui permet d'apprécier l'activité prothrombinique du plasma chez un patient par rapport à un plasma témoin 100 %.

Taux de prothrombine - Temps de Quick et INR = International Normalised Ratio

Le taux de prothrombine est la conversion du Temps de Quick. Ce dernier permet d'évaluer la vitesse de coagulation du plasma à 37˚C en explorant les facteurs de la coagulation dépendants de la vitamine K. Il est exprimé en pourcentage d'activité par rapport à un témoin ou en INR (International Normalised Ratio). Ce dosage est très utilisé pour surveiller les patients traités par anticoagulants antivitamine-K.

En cas de carence en vitamine K, le temps de coagulation est fortement allongé, et le corps peut être soumis à des saignements spontanés ou des règles abondantes. A l'inverse, l'excès est quasiment sans danger.