Différences entre versions de « Chez une femme normale, l’absence de menstruations est-elle toujours un signe de grossesse ? »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 1 : Ligne 1 :
  
                                                                                ABSENCE DE RÈGLES : LES CAUSES POSSIBLES
+
                                                {{widget:NavigationFicheConceptuelle}}
                                              [[Fichier:fiche1-abdou5.jpg]]
+
{{Widget:HautFicheQuestion}}
 +
{{widget:PBQuestion}}<!-- La syntaxe suivante ne doit pas être modifiée-->
  
De nombreux facteurs peuvent expliquer une absence de règles, y compris chez les femmes pourtant parfaitement réglées d’habitude. Traitement médical, stress, efforts physiques… peuvent empêcher l’ovulation. Si ce phénomène sensible est stoppé, les règles n’apparaissent pas à la fin du cycle. Voici quelques explications sur les causes qui peuvent perturber votre cycle. Attention, elles ne remplacent en aucun cas la consultation d’un médecin.
+
= {{Widget:Reponses-possibles-Fiche}} =
 +
{{Fiche Indices Reponses
 +
<!-- ************************* Début *************************************** -->
 +
<!-- Quelques éléments de réponses pouvant être approfondissements à travers des exemples ou des applications ou lors d'utilisations -->
 +
|Exemples-Applications-Utilisations= <!-- Ne pas Modifier  -->
 +
<!-- Compléter les pointillés et Supprimer les lignes non utilisées          -->
 +
<!-- ****************** Commercez les modifications ***********************  -->
  
UN TRAITEMENT MÉDICAL ?
+
*== Pourquoi les femmes ont-elles des menstruations ? ==
 +
Les cellules mésenchymateuses de l’endomètre de l’utérus peuvent se transformer sous l’action de stimulus mécaniques ou de la progestérone en cellules déciduales arrondies, à aspect épithélial, productrices d’hormones (prolactine) et d’une protéine de liaison du facteur de croissance insulinique (IGF, insulin growth factor). Cette transformation qui survient notamment lors de la nidation de l’oeuf fécondé est appelée décidualisation. L’endomètre devient alors la décidue.
 +
Tous les mammifères préparent une membrane spécialisée pour l'implantation de l'embryon, la différence est que la plupart des mammifères manifestent une décidualisation déclenchée, où l'oeuf fécondé lui-même est l'instigateur de cet épaississement, alors que de nombreux primates ont une [[décidualisation spontanée (DS)]], qui se produit même en l'absence d'oeuf fécondé. On peut, par exemple, induire une menstruation chez la souris. En frottant l'endomètre de la souris, elle vivra une pseudo-grossesse et fabriquera une muqueuse endométriale épaissie qui partira quand le niveau de progestérone diminuera. Donc la raison pour laquelle les souris n'ont pas de menstruation n'est pas dû au manque d'un mécanisme d'élimination de la muqueuse endométriale...c'est qu'elles le fabriquent d'abord à moins d'en avoir besoin réellement.
 +
La question est donc, pourquoi les humain(e)s ont-ils (elles) une décidualisation spontanée ?
 +
La réponse suggérée par Emera est entièrement évolutionniste, et implique un conflit mère-foetus. La mère et le fœtus ont une relation contradictoire : l'intérêt majeur de la mère est de survivre à sa grossesse pour porter à nouveau des enfants et son corps essaie donc de conserver des ressources pour le long terme. Le fœtus, d'un autre côté, bénéficie autant qu'il peut de son accaparement à sa mère, parfois au détriment de la mère. Le fœtus, par exemple, manipule les hormones maternelles pour abaisser la réponse d'insuline, donc moins de sucre est récupéré par les cellules de la mère, le rendant plus disponible au fœtus.
 +
La menstruation est la conséquence d'une auto-défense. Les femelles fabriquent cette muqueuse utérine épaissie pour se protéger et s'isoler d'un embryon gourmand et de son placenta égoïste. Pour les espèces aux embryons spécialement invasifs, il est trop tard pour attendre le moment de l'implantation – elles fabriquent donc préventivement un mur, auparavant et en cas de fécondation. Puis, si la fécondation ne se fait pas, le processus universel de réponse au déclin des niveaux de progestérone survient avec l'élimination de la muqueuse.
 +
Bonus ! Un autre processus se poursuit, la muqueuse de l'utérus est aussi un détecteur de qualité du fœtus, qui capte les anomalies chromosomiques et leur permet un avortement spontané précoce. Il y a des preuves pour cela : les femmes ont des degrés de décidualisation variables et les femmes avec une décidualisation réduite se retrouvent plus souvent enceintes, mais ont donc aussi plus souvent des fausse-couches. Avoir un utérus préparé est non seulement une aide pour repousser des fœtus trop agressifs, mais il permet aussi à la mère une meilleure capacité dans le choix de porter ou non à terme le fœtus.
 +
Les auteurs proposent aussi un mécanisme sur la manière dont la menstruation a pu évoluer, et cela implique une assimilation génétique. Une assimilation génétique est un processus qui commence par un phénotype* induit par l'environnement (dans ce cas, la décidualisation en réponse à une implantation), qui est ensuite renforcé par des mutations génétiques qui stabilisent le phénotype – le phénotype d'abord, suivi par une sélection dans les mutations qui renforce le phénotype.
 +
Phénotype : Ensemble des caractères observables d'un individu. Le phénotype correspond à la réalisation du génotype (expression des gènes) mais aussi des effets du milieu, de l'environnement.
 +
Emera écrit : « Les résultats d'expériences comme celles décrites au-dessus élucideront le chemin évolutionniste entre une décidualisation spontanée et celle qui est induite, nous autorisant à répondre à des questions restées longtemps sans réponse concernant la signification évolutionniste de la menstruation. Elles donneront en outre un aperçu mécaniste qui pourrait être utile dans le traitement de maladies courantes de la reproduction, comme l'endométrios, le cancer de l'endomètre, la prééclampsie et les fausses-couches récurrentes. Ces maladies impliquent des réponses dysfonctionnelles de l'endomètre pendant le cycle menstruel et la grossesse. Clarifier ainsi les mécanismes d'une réponse endométriale normale aux hormones maternelles, c'est à dire la DS, aidera à identifier les gènes fonctionnant anormalement chez les femmes ayant ces maladies. Une analyse de la manière dont est apparue la DS dans l'évolution peut aider à identifier ces mécanismes moléculaires critiques. »
 +
Évolution, assimilation génétique, prédiction à partir d'une hypothèse évolutionniste et des applications biomédicales intéressantes...
  
À l’heure actuelle, la cause la plus fréquente de la diminution ou de l’absence de règles, en dehors de la grossesse, est l’utilisation d’une méthode de contraception hormonale. L’arrêt ou un changement de pilule peuvent, par exemple, entraîner une absence de règles… D’autres médicaments peuvent également entraîner ces symptômes. En cas de doute, la personne la plus désignée pour vous conseiller reste votre médecin traitant.
+
<!-- ************************* Fin ***************************************** -->
 +
}}
  
UN COUP DE STRESS OU UN CHOC ÉMOTIONNEL ?
+
= {{Widget:Concepts-notions-associes-Fiche}} =
 +
{{Fiche Reponse
 +
<!-- ************************* Début *************************************** -->
 +
<!-- Indiquer le ou les) Mots-Clés en relation avec la question et les éléments de réponses  -->
 +
<!-- Compléter les pointillés sans Supprimer les lignes non complétées -->
 +
<!-- Exemple: Couleur ou Ciel ou Atmosphère ou Biologie ou            -->
 +
|Variable 1= Questions  <!-- Ne pas Modifier  -->
 +
<!-- ****************** Commercez les modifications ***********************  -->
  
Nouvel emploi, surcharge de travail, deuil, séparation, déménagement… Les situations stressantes ou entraînant une forte émotion peuvent expliquer un retard de règles. Le stress interfère en effet avec les signaux du cerveau et peut aller jusqu’à bloquer l’ovulation et ainsi retarder l’arrivée des règles. Il est important de parler de ces dérèglements ou changements avec votre gynécologue ou médecin traitant afin d’en comprendre les causes.
+
|Mot Clé 1= .......                         
 +
|Mot Clé 2= .......
 +
|Mot Clé 3= .......
 +
|Mot Clé 4= .......
 +
|Mot Clé 5= .......
 +
|Mot Clé 6= .......
 +
|Mot Clé 7= .......
 +
|Mot Clé 8= .......
 +
|Mot Clé 9= .......
 +
|Mot Clé 10= .......
 +
<!-- ************************* Fin ***************************************** -->
 +
}}
  
UN EFFORT PHYSIQUE TROP VIOLENT ?
+
= {{Widget:Reponse-graphique-Fiche}} =
 +
{{Fiche Didactique Media
 +
<!-- ************************* Début *************************************** -->
 +
<!-- Interface Média -->
 +
<!-- Interface Média : Choisir le type de présentation de vos images        -->
 +
<!-- Remplacer et adapter le mode, les images, formats et les Titres        -->
 +
<!-- Compléter les pointillés et Supprimer les lignes non utilisées          -->
 +
|Galerie Images= <!-- Ne pas Modifier  -->
 +
<!-- ****************** Commercez les modifications ***********************  -->
 +
<!-- Modes disponibles: traditional ou nolines ou packed ou packed-hover ou packed-overlay ou slideshow  -->
 +
<gallery mode="packed-hover"> <!-- Vous pouvez remplacer et adapter le mode  -->
 +
<!-- Remplacer et adapter image, format et Titre -->
  
La pratique intensive d’un sport (entraînement athlétique, fitness…) ou une période d’efforts physiques trop violents peuvent également avoir pour conséquence un retard de règles.
+
Image:Definition-graphique-concept1.png|Titre de Votre Image 1
 +
Image:Definition-graphique-concept2.png|Titre de Votre Image 2
 +
Image:Definition-graphique-concept3.png|Titre de Votre Image 3
  
UN RÉGIME DÉSÉQUILIBRÉ ?
+
</gallery><!-- Ne pas Modifier  -->
 +
<!-- ************************* Fin ***************************************** -->
  
Anorexie, boulimie, régime amaigrissant brutal peuvent entraîner un gain ou une perte de poids trop rapide. Ces régimes alimentaires extrêmes et ces troubles de l’alimentation peuvent causer une absence de règles.
+
<!-- *********************************************************************** -->
 +
<!-- ************************* Début *************************************** -->
 +
<!-- Ajouter une vidéo -->
 +
<!-- Les balises a utiliser Pour: Youtube : <youtube> / Google : <gvideo> / Archive.org audio : <aoaudio> / Archive.org video : <aovideo> / WeGame : <wegame> / Tangler forum : <tangler> / Gametrailers: <gtrailer> / Nicovideo : <nicovideo> / GoGreenTube : <ggtube> -->
 +
<!-- <youtube>ID-Video</youtube> exemple http://www.youtube.com/watch?v=k0O8-0kPQmM devient <youtube>k0O8-0kPQmM</youtube>  -->
 +
<!-- Ajouter une ligne <youtube>ID-Video</youtube> pour chaque nouvelle Vidéo  -->
 +
|Video=<!-- Ne pas Modifier  -->
 +
<!-- Vous pouvez supprimer les lignes non utilisées        -->
 +
<!-- ****************** Commercez les modifications ***********************  -->
  
Une malnutrition, un manque de graisse corporelle ou à l’inverse un surpoids peuvent également expliquer l’absence des règles.
+
<youtube width="250" height="250">k0O8-0kPQmM</youtube>
 +
<youtube width="250" height="250">iIlCg439eHQ</youtube>
  
LES SUITES DE COUCHE
+
<!-- ************************* Fin ***************************************** -->
 +
}}
  
La période suivant un accouchement est une période de réadaptation pour le corps. Le système ovarien, qui a subi un régime particulier pendant les 9 mois de grossesse doit reprendre son fonctionnement habituel, ce qui peut prendre un certain temps. Sans allaitement, on situe la date des premières règles, appelées « retour de couches » entre 6 à 8 semaines après l’accouchement. En cas d’allaitement, le retour de couches survient généralement à la fin de l’allaitement, voire plusieurs mois après l’arrêt complet.
+
= {{Widget:Bibliographie-Fiche}} =
 +
*
 +
*
 +
*

Version du 17 février 2018 à 16:05


Fiches Question - Réponse
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Eléments de réponse



Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


Puce-didaquest.png Réponse graphique




Puce-didaquest.png Bibliographie