Différences entre versions de « Héréditarisme-Transformisme »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « {{Widget:PBEducation}} Héréditariste: adjectif: relatif à l'héréditarisme, théorie justifiant les comportements humains et les caractères psychologiques par l'hér... »)
 
 
(2 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Widget:PBEducation}}
 
{{Widget:PBEducation}}
Héréditariste: adjectif: relatif à l'héréditarisme, théorie justifiant les comportements humains et les caractères psychologiques par l'hérédité. Employé comme nom: partisan de l'héréditarisme, théorie justifiant les comportements humains et les caractères psychologiques par l'hérédité.
+
*Héréditariste: adjectif: relatif à l'héréditarisme, théorie justifiant les comportements humains et les caractères psychologiques par l'hérédité. Employé comme nom: partisan de l'héréditarisme, théorie justifiant les comportements humains et les caractères psychologiques par l'hérédité.
 +
*Héréditarisme (déterminisme génétique)
 +
*L’identité biologique n’est pas uniquement génétique : un défi pour un enseignement citoyen/Pierre Clément & Thomas Forissier
 +
"Le débat inné-acquis n’a pas de sens et est dépassé. Dès le début du 20ème siècle, il apparaît avec Weisman que ce qui est héréditaire est le germen (le génotype), et non le soma (le phénotype). Mais cette distinction n’a rien à voir avec l’opposition entre inné et acquis. Weisman (et, à sa suite, la génétique moderne) a résolu ce problème en posant que ce qui est acquis ne peut l’être qu’à partir de prédispositions héréditaires permettant ces acquisitions. La génétique moléculaire a montré ensuite que le génotype n’induisait que des protéines, des enzymes ; le phénotype se construit par des interactions multiples entre ces enzymes et leur environnement, au niveau cellulaire, puis au niveau des organismes et de leurs populations.
 +
Les termes “ caractères innés ” et “ caractères acquis ” n’ont dès lors aucun sens (sauf quand ces“ caractères ” sont limités à des protéines). “ Dans la génétique moderne, l’hérédité s’arrête à la structure primaire des protéines (leur séquence d’acides aminés), tout ce qui vient après, tout ce qui est phénotype à proprement parler mêle les facteurs internes (dont cette structure des protéines) et les facteurs externes de manière inextricable. Il n’y a aucune place pour des notions telles que celles de “ caractères héréditaires ” et de “ caractères acquis ”. ” (Pichot 1999)."

Version actuelle datée du 7 juin 2018 à 22:14

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

  • Héréditariste: adjectif: relatif à l'héréditarisme, théorie justifiant les comportements humains et les caractères psychologiques par l'hérédité. Employé comme nom: partisan de l'héréditarisme, théorie justifiant les comportements humains et les caractères psychologiques par l'hérédité.
  • Héréditarisme (déterminisme génétique)
  • L’identité biologique n’est pas uniquement génétique : un défi pour un enseignement citoyen/Pierre Clément & Thomas Forissier

"Le débat inné-acquis n’a pas de sens et est dépassé. Dès le début du 20ème siècle, il apparaît avec Weisman que ce qui est héréditaire est le germen (le génotype), et non le soma (le phénotype). Mais cette distinction n’a rien à voir avec l’opposition entre inné et acquis. Weisman (et, à sa suite, la génétique moderne) a résolu ce problème en posant que ce qui est acquis ne peut l’être qu’à partir de prédispositions héréditaires permettant ces acquisitions. La génétique moléculaire a montré ensuite que le génotype n’induisait que des protéines, des enzymes ; le phénotype se construit par des interactions multiples entre ces enzymes et leur environnement, au niveau cellulaire, puis au niveau des organismes et de leurs populations. Les termes “ caractères innés ” et “ caractères acquis ” n’ont dès lors aucun sens (sauf quand ces“ caractères ” sont limités à des protéines). “ Dans la génétique moderne, l’hérédité s’arrête à la structure primaire des protéines (leur séquence d’acides aminés), tout ce qui vient après, tout ce qui est phénotype à proprement parler mêle les facteurs internes (dont cette structure des protéines) et les facteurs externes de manière inextricable. Il n’y a aucune place pour des notions telles que celles de “ caractères héréditaires ” et de “ caractères acquis ”. ” (Pichot 1999)."