Différences entre versions de « Eau »
Ligne 56 : | Ligne 56 : | ||
La formule chimique de l’eau pure est H2O. L’eau que l’on trouve sur Terre est rarement un composé chimique pur, l’eau courante étant une solution d'eau, de sels minéraux et d'autres impuretés. Les chimistes utilisent de l'eau distillée pour leurs solutions mais cette eau n'est pure qu'à 99 % : il s'agit encore d'une solution aqueuse. | La formule chimique de l’eau pure est H2O. L’eau que l’on trouve sur Terre est rarement un composé chimique pur, l’eau courante étant une solution d'eau, de sels minéraux et d'autres impuretés. Les chimistes utilisent de l'eau distillée pour leurs solutions mais cette eau n'est pure qu'à 99 % : il s'agit encore d'une solution aqueuse. | ||
+ | |||
+ | [[Média:[[Média:L'eau]] ]] | ||
Majoritairement observable sur Terre à l'état liquide, elle possède les propriétés d'un puissant solvant : elle dissout facilement et solubilise rapidement de nombreux corps sous forme d'ions, ainsi que de nombreuses autres molécules gazeusesc, et par exemple les composants de l'air, en particulier l'oxygène ou le dioxyde de carbone. L'expression « solvant universel »10 est toutefois sujette à maintes précautions, beaucoup de matériaux naturels (roches, métaux, etc.) étant non solubles dans l'eau (dans la plupart des cas ou de manière infime). | Majoritairement observable sur Terre à l'état liquide, elle possède les propriétés d'un puissant solvant : elle dissout facilement et solubilise rapidement de nombreux corps sous forme d'ions, ainsi que de nombreuses autres molécules gazeusesc, et par exemple les composants de l'air, en particulier l'oxygène ou le dioxyde de carbone. L'expression « solvant universel »10 est toutefois sujette à maintes précautions, beaucoup de matériaux naturels (roches, métaux, etc.) étant non solubles dans l'eau (dans la plupart des cas ou de manière infime). |
Version du 8 décembre 2018 à 16:30
Votre Publicité sur le Réseau |
{Widget:Traduction-Fiche}}
Traduction
Traductions
Domaine, Discipline, Thématique
Justification
Définition écrite
- L'eau est une substance chimique constituée de l'association de molécules H2O. Elles est partout sur la terre et dans l’atmosphère et existe sous trois états solide (glace) , liquide et gazeux ( vapeur d'eau).
- L'eau est un constituant biologique important , et l'eau liquide est essentielle pour tous les organismes vivants.
- C'est une ressource naturelle dont la gestion est l'objet des enjeux géopolitiques, compte tenu de son caractère vital , de son inégal répartition sur la terre et de son importance dans l’économie.
-
- Eau : nom féminin, au pluriel : eaux. Liquide naturel transparent, sans goût, incolore et inodore qui durcit au gel et se vaporise sous l’effet de la chaleur. L’eau a une teinte bleuâtre, qui peut être perçue uniquement lorsqu’elle forme une couche épaisse.
- Eau : Corps liquide à la température et à la pression ordinaires, incolore, inodore, insipide, dont les molécules sont composées d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène.Ce corps liquide, contenant en solution ou en suspension toutes sortes d'autres corps (sels, gaz, micro-organismes, etc.), très répandu à la surface terrestre (eau de pluie, eau de mer, eau du robinet, etc.) et constitue le Suc de certains fruit et désigne le Nom de certaines solutions aqueuses (eau de brome, eau boriquée, eau de chlore, etc.) et de certains liquides (eau de Javel, eau régale, etc.).
La formule chimique de l’eau pure est H2O. L’eau que l’on trouve sur Terre est rarement un composé chimique pur, l’eau courante étant une solution d'eau, de sels minéraux et d'autres impuretés. Les chimistes utilisent de l'eau distillée pour leurs solutions mais cette eau n'est pure qu'à 99 % : il s'agit encore d'une solution aqueuse.
- Généralités****
La formule chimique de l’eau pure est H2O. L’eau que l’on trouve sur Terre est rarement un composé chimique pur, l’eau courante étant une solution d'eau, de sels minéraux et d'autres impuretés. Les chimistes utilisent de l'eau distillée pour leurs solutions mais cette eau n'est pure qu'à 99 % : il s'agit encore d'une solution aqueuse.
[[Média:Média:L'eau ]]
Majoritairement observable sur Terre à l'état liquide, elle possède les propriétés d'un puissant solvant : elle dissout facilement et solubilise rapidement de nombreux corps sous forme d'ions, ainsi que de nombreuses autres molécules gazeusesc, et par exemple les composants de l'air, en particulier l'oxygène ou le dioxyde de carbone. L'expression « solvant universel »10 est toutefois sujette à maintes précautions, beaucoup de matériaux naturels (roches, métaux, etc.) étant non solubles dans l'eau (dans la plupart des cas ou de manière infime).
71 % de la surface de la Terre est recouverte d’eau11 (97 % d’eau salée et 3 % d’eau douce dans différents réservoirs) sous différentes formes :
Définition graphique
Concepts ou notions associés
Eau - Glossaire / (+)
Exemples, applications, utilisations
Erreurs ou confusions éventuelles
- Confusion entre ....... et ........
- Confusion entre ....... et ........
- Erreur fréquente: ....................
Questions possibles
Liaisons enseignements et programmes
Idées ou Réflexions liées à son enseignement
Aides et astuces
Education: Autres liens, sites ou portails
Bibliographie
Pour citer cette page: ([1])
ABROUGUI, M & al, 2018. Eau. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Eau>, consulté le 3, décembre, 2024
- ..................
- ..................
- ..................
- ..................