Différences entre versions de « Mitochondrie : Histoire »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 8 : Ligne 8 :
 
{{@}} 1940 - L'équipe de A. Claude: isolation des mitochondries de cellules hépatiques par fractionnement
 
{{@}} 1940 - L'équipe de A. Claude: isolation des mitochondries de cellules hépatiques par fractionnement
 
cellulaire (grâce aux nouvelles techniques de biochimie (centrifugation, filtration …) qui révolutionnent à cette époque la biologie cellulaire).  
 
cellulaire (grâce aux nouvelles techniques de biochimie (centrifugation, filtration …) qui révolutionnent à cette époque la biologie cellulaire).  
{{@}} 1952-1953 - [[Palade]] et [[Sjostrand]]: décrivent l’organisation générale des [[mitochondries]]
+
{{@}} 1948 - G.H. Hogeboom, W.C. Schneider et G. Palade - Améliorent la purification des techniques d'extractions grâce à l’utilisation de sucrose qui préserve l’intégrité des mitochondries et de leurs morphologies.
 +
{{@}} 1952-1953 - [[Palade]] et [[Sjostrand]]: décrivent l’organisation générale des [[mitochondries]] suite aux observations en microscope électronique. La description de la structure interne de la mitochondrie fera référence sous le nom de « modèle de Palade »: Ce modèle décrit la mitochondrie comme un organite isolé à deux membranes : une externe (ME) et une interne (MI), la dernière présentant des invaginations appelées « crêtes ». L’espace matriciel est délimité par la membrane interne et l’espace intermembranaire est situé entre les deux membranes.
 +
{{@}} Les années 1950 ont été également marquées par la mise en évidence de plusieurs fonctions métaboliques de la mitochondrie. Outre son rôle dans le [[cycle de Krebs]] ou la [[ßoxydation des acides gras]] respectivement découverts par [[H. Krebs]], [[A.L. Lehninger]] et [[E.P.Kennedy]], la mitochondrie est dès lors apparue comme le premier fournisseur d’énergie à la cellule via la [[phosphorylation oxydative]].
 +
{{@}} 1960 - 1980 : Evolution significative vers l’identification et la caractérisation, aussi bien fonctionnelle que structurale, des différents complexes de la chaîne respiratoire
 
{{@}} 1964-1965 - [[Schatz/Nass]] : mettent en évidence l’[[ADN mitochondrial]]
 
{{@}} 1964-1965 - [[Schatz/Nass]] : mettent en évidence l’[[ADN mitochondrial]]
 +
{{@}} 1978 - P. Mitchell - [[Prix Nobel]]: Contribution à l'explication du transfert de l'énergie biologique par la formulation de la théorie chimioosmotique
 
{{@}} 1996 - [[Liu et al.]] : Décrivent le rôle des [[mitochondries]] dans l’[[apoptose]]
 
{{@}} 1996 - [[Liu et al.]] : Décrivent le rôle des [[mitochondries]] dans l’[[apoptose]]
 +
{{@}} 1997 - J. Walker et P. Boyer - [[Prix Nobel]]: Détermination de la structure et du fonctionnement de la sous-unité F1 de l’ATPsynthase
  
 
[[Category: Mitochondrie]] [[Category: Histoire]]
 
[[Category: Mitochondrie]] [[Category: Histoire]]
 
 
À la fin du 19ème siècle, (grâce aux progrès réalisés dans les techniques de coloration en microscopie par R. Altmann ont permis de montrer que ces structures pouvaient également apparaître comme des filaments (en grec « mitos »). Ces observations ont conduit à la naissance du terme « mitochondrie » proposé dès 1898 par C. Benda.
 

Version du 22 janvier 2020 à 14:48

Historique
Blue-circle-target.png 1857 - Décrites pour la première fois par R. Kölliker, comme des compartiments cytoplasmiques granulaires (« chondros » en grec) possédant leur propre membrane
Blue-circle-target.png 1890 - Altmann : découvre dans les cellules des granules très semblables en dimensions et aspects à des bactéries. Il leur donne le nom de bioblastes
Blue-circle-target.png 1898 C. Benda formule le terme « mitochondrie » du faite que ces structures pouvaient également apparaître comme des filaments (en grec « mitos »).
Blue-circle-target.png Au tout début du 20ème siècle - La mise au point de cultures de cellules de poulet et leur observation en microscopie en champ clair a permis, pour la première fois, d’observer des changements de forme dynamique des mitochondries dans les cellules vivantes. Dès 1931, il a été démontré que cette dynamique était régulée au cours de développement dans le foie. Toutefois, peu d'attention a été alors accordée à cette caractéristique mitochondriale en raison de la découverte des fonctions biochimiques autonomes de la mitochondrie.
Blue-circle-target.png 1932 - Bensley: isole les mitochondries à partir du foie de cobaye
Blue-circle-target.png 1940 - L'équipe de A. Claude: isolation des mitochondries de cellules hépatiques par fractionnement cellulaire (grâce aux nouvelles techniques de biochimie (centrifugation, filtration …) qui révolutionnent à cette époque la biologie cellulaire).
Blue-circle-target.png 1948 - G.H. Hogeboom, W.C. Schneider et G. Palade - Améliorent la purification des techniques d'extractions grâce à l’utilisation de sucrose qui préserve l’intégrité des mitochondries et de leurs morphologies.
Blue-circle-target.png 1952-1953 - Palade et Sjostrand: décrivent l’organisation générale des mitochondries suite aux observations en microscope électronique. La description de la structure interne de la mitochondrie fera référence sous le nom de « modèle de Palade »: Ce modèle décrit la mitochondrie comme un organite isolé à deux membranes : une externe (ME) et une interne (MI), la dernière présentant des invaginations appelées « crêtes ». L’espace matriciel est délimité par la membrane interne et l’espace intermembranaire est situé entre les deux membranes.
Blue-circle-target.png Les années 1950 ont été également marquées par la mise en évidence de plusieurs fonctions métaboliques de la mitochondrie. Outre son rôle dans le cycle de Krebs ou la ßoxydation des acides gras respectivement découverts par H. Krebs, A.L. Lehninger et E.P.Kennedy, la mitochondrie est dès lors apparue comme le premier fournisseur d’énergie à la cellule via la phosphorylation oxydative.
Blue-circle-target.png 1960 - 1980 : Evolution significative vers l’identification et la caractérisation, aussi bien fonctionnelle que structurale, des différents complexes de la chaîne respiratoire
Blue-circle-target.png 1964-1965 - Schatz/Nass : mettent en évidence l’ADN mitochondrial
Blue-circle-target.png 1978 - P. Mitchell - Prix Nobel: Contribution à l'explication du transfert de l'énergie biologique par la formulation de la théorie chimioosmotique
Blue-circle-target.png 1996 - Liu et al. : Décrivent le rôle des mitochondries dans l’apoptose
Blue-circle-target.png 1997 - J. Walker et P. Boyer - Prix Nobel: Détermination de la structure et du fonctionnement de la sous-unité F1 de l’ATPsynthase