Différences entre versions de « Grottes et paysages souterrains »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
 
(10 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 97 : Ligne 97 :
 
<tr> <td>''Faune souterraine''
 
<tr> <td>''Faune souterraine''
 
</td> <td>  
 
</td> <td>  
*
+
*Il a été répertorié 48 espèces différentes d'animaux des cavernes.La plupart ne sont que des hôtes des cavernes. Les plus connues sont les chauve-souris, qui se trouvent dans les grottes pour dormir et hiverner.
 +
Les animaux se divisent en trois groupes selon leur mode de vie, les «vrais habitants des cavernes» (Troglobiontes), les «animaux appréciant les cavernes» (Troglophiles), «les animaux étrangers aux cavernes» (Trogloxenes).
 +
Seules cinq des espèces découvertes sont des «vrais habitants des cavernes», les autres sont des «animaux appréciant les cavernes»
 
</td> <td>  
 
</td> <td>  
*Les chauves-souris sont des mammifères. Ce sont en effet les seuls mammifères volants grâce à la transformation de leurs membres antérieurs en ailes. Contrairement à certaines croyances, les chauves-souris ont une assez bonne vue mais, tout comme la nôtre d'ailleurs, elle est mal adaptée pour voir la nuit. Ces animaux utilisent l'écholocalisation. Les chauves-souris ont une remarquable longévité par rapport aux autres petits mammifères, elle est d'environ 5 ans pour une pipistrelle mais peut atteindre 20 à 30 ans (voire 40 ans) pour d'autres espèces.
+
*Mammifères: Les chauves-souris: sont des mammifères. Ce sont en effet les seuls mammifères volants grâce à la transformation de leurs membres antérieurs en ailes. Contrairement à certaines croyances, les chauves-souris ont une assez bonne vue mais, tout comme la nôtre d'ailleurs, elle est mal adaptée pour voir la nuit. Ces animaux utilisent l'écholocalisation. Les chauves-souris ont une remarquable longévité par rapport aux autres petits mammifères, elle est d'environ 5 ans pour une pipistrelle mais peut atteindre 20 à 30 ans (voire 40 ans) pour d'autres espèces.
 
*Les niphargus:Le Rubicon qui traverse la grotte de Remouchamps héberge des crustacés cavernicoles, dont le type le plus caractéristique est le niphargus. Cette crevette aveugle, d'un blanc translucide, mesure de 1 cm à 3,5 cm. Elle se nourrit d'argile, de proie vivantes ou mortes et de débris végétaux.
 
*Les niphargus:Le Rubicon qui traverse la grotte de Remouchamps héberge des crustacés cavernicoles, dont le type le plus caractéristique est le niphargus. Cette crevette aveugle, d'un blanc translucide, mesure de 1 cm à 3,5 cm. Elle se nourrit d'argile, de proie vivantes ou mortes et de débris végétaux.
 +
*les insectes: Les criquets, uropyges et scutigères habituels ont été observés en différents endroits de la cavité. Les criquets sont les proies à la base de la chaîne alimentaire. Les uropyges (pseudo-scorpions) sont des prédateurs qui semblent se rassembler dans les galeries les plus chaudes, ascendantes et fermées, sans courant d‘air. Nous sommes de plus en plus persuadés qu’ils sont d’excellents indicateurs de culs de sacs. Lorsqu’ils se sentent menacés, ils projettent un brouillard d’un mélange composé essentiellement d’acide acétique (l’acide du vinaigre) et d’acide octanoïque (caprylique), à la fois odorant et agressif pour les muqueuses et les yeux. Malgré leur aspect peu engageant, ils sont inoffensifs, opinion qui n’est certainement pas partagées par les criquets qui leur servent de nourriture. Les scutigères sont des prédateurs particulièrement véloces, et impressionnants puisque leur taille peut atteindre une quinzaine de centimètres. Venimeux, leur morsure est probablement sans danger pour l’homme, mais nous n’avons pas jugé utile de faire le test.
 +
*Crustacés
 +
*Amphibiens
 +
*Poissons
 +
*Reptiles
  
 
</td> </tr> <tr> <td>  
 
</td> </tr> <tr> <td>  
 
Flore souterraine  
 
Flore souterraine  
 
</td> <td>  
 
</td> <td>  
*
+
*Les structures de la grotte sont divisées en trois zones en fonction de la quantité de lumière solaire s'étendant dans chacune d'elles. La quantité de lumière solaire dans la zone d'entrée n'est pas atténuée par le surplomb de l'entrée de la grotte, ce qui signifie que les plantes et la faune locales abondent. La zone sombre à l'arrière de la grotte ne reçoit aucune lumière solaire et aucune plante ne peut y survivre. La zone crépusculaire accueille de faibles niveaux de lumière dans lesquels les mousses, les fougères et d’autres espèces de plantes spécialisées peuvent prospérer.
 
</td> <td>  
 
</td> <td>  
*
+
*'''Les mousses:''' Les mousses constituent une famille de 12 000 espèces et, d’un point de vue taxonomique, elles sont étroitement liées à l’hépatique. Mais là où l'hépatique n'a qu'une seule structure ressemblant à un pied, appelée rhizoïde pour l'ancrer à la surface, la mousse en possède beaucoup. La mousse manque de graines, de vraies feuilles ou de fleurs, et se contente de longues protubérances molles et spongieuses contenant de petites quantités de chlorophylle pour effectuer la photosynthèse. Ils manquent également de cuticules, le revêtement de la feuille cireuse qui les protège de la déshydratation.Pour cette raison, ils ne poussent que dans les zones de forte humidité et de faible ensoleillement. La plupart des espèces de mousse n'ont pas de noms communs car elles semblent similaires sauf lors de la dissection, mais les noms propres de certaines espèces trouvées dans les grottes sont Orthotrichum truncato-dentatum, Pleurozium schreberi, Ozobryum ogalalense, Sphagnum russowii et Andreaea kilimandscharica.
 +
*'''Les fougères:'''Les fougères englobent un groupe de 12 000 espèces de vraies plantes. Ils ont des systèmes vasculaires, mais n'ont pas la capacité de se reproduire par le biais de graines. Au lieu de cela, ils utilisent les spores dans un processus complexe de deux générations dans lequel les générations alternatives se trouvent soit dans la phase sporophytique diploïde, soit dans la phase gamétophytique haploïde. En raison de l'utilisation de spores, les environnements humides ont tendance à mieux accueillir des fougères. Toutes les fougères sont des feuilles photosynthétiques, ressemblant à des frondes, qui poussent à la fin, façonnées en un rouleau serré appelé crozier, se déroulant lentement et se développant. Les frondes sont riches en protéines et autres nutriments, ce qui est vital pour la vie des invertébrés et des mammifères mineurs dans les environnements de grottes. Selon le climat et le pH du sol environnant, les fougères troglodytes sont les suivantes: fougère fougère (Pteris cretica), fougère à nid d’oiseau (Asplenium nidus), spleenwort ébène (Aplenium platyneuron) et prêle des prés (Equisetum fluviatile).
 +
*'''Les hépatiques:'''Il existe environ 8 000 espèces d'hépatiques, toutes considérées comme des bryophytes, avec les mousses et les hornwort. Les hépatiques sont parmi les plus anciennes plantes terrestres connues, ayant fait la transition des algues aquatiques à l’époque du Dévonien il ya près de 4 millions d’années. Chaque hépatique est à peine plus d’une série de rubans verts ramifiés, car la distinction entre racine, tige et feuilles est négligeable. Ils manquent de tissu conjonctif, de systèmes vasculaires ou de stomates qui leur permettraient de ne plus perdre d'humidité dans l'environnement. En tant que telles, les hépatiques ne peuvent survivre que dans des environnements extrêmement humides, humides et faiblement éclairés, ce qui en fait des habitants des cavernes idéaux.
  
  
Ligne 152 : Ligne 161 :
  
 
<gallery>
 
<gallery>
Image:Tracehomme.jpg| Les traces, laissées par les animaux, sont autant de témoignages de l’environnement de la caverne, donc de celui de ses occupants et de leur contexte de vie. Leur évocation est ainsi complémentaire de celle des manifestations anthropiques.
+
Image:Tracehomme.jpg| Les traces, laissées par les animaux
Image:Zones d’occupations dans les grottes.jpg | La répartition des vestiges et des témoignages de l’activité, des hommes et des animaux, dans les grottes n’est pas aléatoire. Elle procède à la fois des caractéristiques de la cavité, et des moyens et des motivations des êtres qui la pénètrent. Mieux qu’un long développement, le schéma ci-dessous montre la localisation des zones d’occupation dans les grottes et les activités correspondantes.
+
Image:Zones d’occupations dans les grottes.jpg | La répartition des vestiges et des témoignages de l’activité, des hommes et des animaux, dans les grottes
  
 
</gallery>
 
</gallery>
Ligne 267 : Ligne 276 :
 
<!----------------- Commencez les modifications des Mots Clés --------------------->
 
<!----------------- Commencez les modifications des Mots Clés --------------------->
  
|Mot-Clé-1=
+
|Mot-Clé-1=Corrosion
|Mot-Clé-2=
+
|Mot-Clé-2=Infiltration
|Mot-Clé-3=
+
|Mot-Clé-3=Dissolution
|Mot-Clé-4=
+
|Mot-Clé-4=Érosion
|Mot-Clé-5=
+
|Mot-Clé-5=Altération chimique
|Mot-Clé-6=
+
|Mot-Clé-6=Crypto-altération
|Mot-Clé-7=
+
|Mot-Clé-7=Sursaturation en calcaire
|Mot-Clé-8=
+
|Mot-Clé-8=Sédimentation
|Mot-Clé-9=
+
|Mot-Clé-9=Fantômisation
|Mot-Clé-10=
+
|Mot-Clé-10=Cryptodoline
 +
|Mot-Clé-11=Dissipation d'énergie
  
 
}}<!-- ********************* FIN Fiche Didactique Mots-clés *******************-->
 
}}<!-- ********************* FIN Fiche Didactique Mots-clés *******************-->
 
  
 
= {{Widget:Exemples-applications-utilisations-Fiche}} =
 
= {{Widget:Exemples-applications-utilisations-Fiche}} =
Ligne 291 : Ligne 300 :
 
<!-- ****************** Commercez les modifications ***********************  -->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications ***********************  -->
  
*...............................................................................
+
*Pour les animaux des grottes, à savoir que certains y vivent exclusivement  et ne peuvent survivre à l'extérieur, car ils se sont complètement adaptés au milieu souterrain. Cela se voit par exemple à l'absence de pigmentation de la peau, aux yeux très rudimentaires ou absents, à l'allongement des organes tactiles et olfactifs et au métabolisme ralenti par rapport aux espèces vivant en surface. On les subdivise en espèces vivant dans l'eau (stygobies) et en espèces vivant sur terre (troglobies). A titre d'exemples on trouve des crevettes, des vers et des collemboles.
................................................................................
+
*Ces animaux ne vivent qu'une partie du temps dans les grottes ou dans des parties de grottes proches des entrées, car ils apprécient la protection offerte par les grottes et les fissures, ainsi que la température et l'humidité constantes. L'adaptation à l'obscurité complète n'étant que partielle, certaines espèces sortent de la grotte pour se nourrir et se reproduire, ils occupent les régions encore éclairées des entrées ou bien n'y viennent que pour hiverner. Les exemples en sont certaines espèces de chauves-souris, d'araignées, d'oiseaux, de moustiques, de coléoptères, de papillons.
................................................................................
+
*Selon une tradition antique, d'Homère à Lucrèce, les cavernes auraient constitué le premier habitat de l'homme. Aujourd'hui, bien que l'on sache que les populations préhistoriques établissaient surtout des campements en plein air et n'occupaient qu'occasionnellement les entrées de grottes, la notion d'homme des cavernes reste vivace dans le grand public pour désigner nos ancêtres du Paléolithique. Ce concept repose à la fois sur la découverte de grottes renfermant des vestiges préhistoriques et sur la signification symbolique de la caverne ancrée dans la mémoire collective; il s'est développé pendant le XIXe siècle, où, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, l'origine de l'homme a été étudiée au travers de découvertes objectives et non plus seulement à partir des mythes de la genèse.
................................................................................
 
*...............................................................................
 
................................................................................
 
................................................................................
 
................................................................................
 
 
}}<!--************** Fin Fiche Didactique Explicitations ******************* -->
 
}}<!--************** Fin Fiche Didactique Explicitations ******************* -->
 
  
 
= {{Widget:Erreurs-confusions-Fiche}} =
 
= {{Widget:Erreurs-confusions-Fiche}} =
Ligne 312 : Ligne 315 :
 
<!-- ****************** Commercez les modifications *************************-->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications *************************-->
  
* Confusion entre [[....... - ........]]
+
* Confusion entre [[stalactite - stalagmite]]
* Confusion entre [[....... - ........]]
+
* Confusion entre [[ - ........]]
 
* Erreur fréquente: ....................
 
* Erreur fréquente: ....................
  
Ligne 391 : Ligne 394 :
 
<!-- ****************** Commercez les modifications ************-->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications ************-->
  
:* ..................
+
:* http://www.karstlehrpfad.ch/tafel_05/index_F.html
:* ..................
+
:* https://philgardent.com/122100-plants-live-caves
:* ..................
+
:* www.explo-laos.com
  
 
}}<!-- ************ Fin Liens Education ********************** -->
 
}}<!-- ************ Fin Liens Education ********************** -->
Ligne 408 : Ligne 411 :
  
 
* wikipedia                                                 
 
* wikipedia                                                 
* ..................
+
* Le Tensorer, Jean-Marie: "Hommes des cavernes", in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 25.10.2019. Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/007858/2019-10-25/, consulté le 14.01.2021.
 
* ..................                                                 
 
* ..................                                                 
 
* ..................                                                 
 
* ..................                                                 

Version actuelle datée du 14 janvier 2021 à 01:12


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • ......................................................................

....................................................................... ....................................................................... .......................................................................

  • ......................................................................

....................................................................... .......................................................................


More-didaquest.png Grottes et paysages souterrains - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Grottes et paysages souterrains - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Pour les animaux des grottes, à savoir que certains y vivent exclusivement et ne peuvent survivre à l'extérieur, car ils se sont complètement adaptés au milieu souterrain. Cela se voit par exemple à l'absence de pigmentation de la peau, aux yeux très rudimentaires ou absents, à l'allongement des organes tactiles et olfactifs et au métabolisme ralenti par rapport aux espèces vivant en surface. On les subdivise en espèces vivant dans l'eau (stygobies) et en espèces vivant sur terre (troglobies). A titre d'exemples on trouve des crevettes, des vers et des collemboles.
  • Ces animaux ne vivent qu'une partie du temps dans les grottes ou dans des parties de grottes proches des entrées, car ils apprécient la protection offerte par les grottes et les fissures, ainsi que la température et l'humidité constantes. L'adaptation à l'obscurité complète n'étant que partielle, certaines espèces sortent de la grotte pour se nourrir et se reproduire, ils occupent les régions encore éclairées des entrées ou bien n'y viennent que pour hiverner. Les exemples en sont certaines espèces de chauves-souris, d'araignées, d'oiseaux, de moustiques, de coléoptères, de papillons.
  • Selon une tradition antique, d'Homère à Lucrèce, les cavernes auraient constitué le premier habitat de l'homme. Aujourd'hui, bien que l'on sache que les populations préhistoriques établissaient surtout des campements en plein air et n'occupaient qu'occasionnellement les entrées de grottes, la notion d'homme des cavernes reste vivace dans le grand public pour désigner nos ancêtres du Paléolithique. Ce concept repose à la fois sur la découverte de grottes renfermant des vestiges préhistoriques et sur la signification symbolique de la caverne ancrée dans la mémoire collective; il s'est développé pendant le XIXe siècle, où, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, l'origine de l'homme a été étudiée au travers de découvertes objectives et non plus seulement à partir des mythes de la genèse.

(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie