Différences entre versions de « Fixisme-créationnisme-transformisme-évolutionnisme »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 10 : Ligne 10 :
  
 
{{Conceptions canoniques}}
 
{{Conceptions canoniques}}
* Théorie selon laquelle les espèces vivantes sont immuables parce que dotées, dès l'origine, de tous les mécanismes nécessaires à leur mode de vie (d'apr. HUSSON 1970).
+
* Fixisme: Théorie selon laquelle les espèces vivantes sont immuables parce que dotées, dès l'origine, de tous les mécanismes nécessaires à leur mode de vie (d'apr. HUSSON 1970).Théorie selon laquelle l'érosion a pu travailler sur la majeure partie des continents restés immobiles, depuis le Pliocène, par rapport à l'actuel niveau de la mer`` (GEORGE 1970).
Théorie selon laquelle l'érosion a pu travailler sur la majeure partie des continents restés immobiles, depuis le Pliocène, par rapport à l'actuel niveau de la mer`` (GEORGE 1970).
 
  
* Le créationnisme est la croyance religieuse qu'une création divine est responsable de la vie et de l'univers,elle se concentre sur l'explication des origines (alors que le fixisme ne s'en préoccupe pas), et s'oppose à certaines théories de l'évolution.
+
* Le créationnisme: est la croyance religieuse qu'une création divine est responsable de la vie et de l'univers,elle se concentre sur l'explication des origines (alors que le fixisme ne s'en préoccupe pas), et s'oppose à certaines théories de l'évolution.Le mouvement créationniste trouve ses racines au XIXe siècle, en opposition au darwinisme Le fameux débat d'Oxford du 30 juin 1860 constituant le premier affrontement direct entre les darwinistes et leurs opposants. Ces derniers, représentés par l'évêque Samuel Wilberforce7, y affirment que le monde a été créé par Dieu en six jours et soutiennent que les théories transformistes s'opposent à la Bible, selon laquelle Dieu aurait créé chaque espèce végétale ou animale de façon individuelle.
Le mouvement créationniste trouve ses racines au XIXe siècle, en opposition au darwinisme  
+
* Le transformisme: appelé aussi transmutation des espèces, est une théorie biologique, rivale du fixisme, dont l'histoire remonte à l'époque de Jean-Baptiste de Lamarck (1744-1829). Ce dernier énonça sa fameuse théorie sur l'évolution des espèces qui désigne aujourd'hui toute théorie impliquant une variation (ou transformation) des espèces au cours de l'histoire géologique. La théorie de Lamarck, le lamarckisme, repose sur l'hérédité des caractères acquis et voit dans le vivant un système réagissant de lui-même aux influences du milieu et capable de mettre ses fonctions en accord avec celles-ci. Elle est supplantée à la fin du XIXe siècle par le darwinisme, théorie transformiste qui ne fait pas une distinction claire entre la transmission des caractères acquis et celle des caractères héréditaires.
Le fameux débat d'Oxford du 30 juin 1860 constituant le premier affrontement direct entre les darwinistes et leurs opposants. Ces derniers, représentés par l'évêque Samuel Wilberforce7, y affirment que le monde a été créé par Dieu en six jours et soutiennent que les théories transformistes s'opposent à la Bible, selon laquelle Dieu aurait créé chaque espèce végétale ou animale de façon individuelle.
+
* L'évolution: est la transformation des espèces vivantes qui se manifeste par des changements de leurs caractères scientifiques et morphologiques au cours des générations. Les changements successifs peuvent aboutir à la formation de nouvelles espèces. La théorie de l'évolution est une explication scientifique de la diversification des formes de vie qui apparaissent dans la nature. Cette diversification depuis les premières formes de vie est à l'origine de la biodiversité actuelle. L’histoire des espèces peut ainsi être écrite et se représente sous la forme d'un arbre phylogénétique.
* Le transformisme, appelé aussi transmutation des espèces, est une théorie biologique, rivale du fixisme, dont l'histoire remonte à l'époque de Jean-Baptiste de Lamarck (1744-1829). Ce dernier énonça sa fameuse théorie sur l'évolution des espèces qui désigne aujourd'hui toute théorie impliquant une variation (ou transformation) des espèces au cours de l'histoire géologique.  
 
La théorie de Lamarck, le lamarckisme, repose sur l'hérédité des caractères acquis et voit dans le vivant un système réagissant de lui-même aux influences du milieu et capable de mettre ses fonctions en accord avec celles-ci. Elle est supplantée à la fin du XIXe siècle par le darwinisme, théorie transformiste qui ne fait pas une distinction claire entre la transmission des caractères acquis et celle des caractères héréditaires.
 
* En biologie, l'évolution est la transformation des espèces vivantes qui se manifeste par des changements de leurs caractères scientifiques et morphologiques au cours des générations. Les changements successifs peuvent aboutir à la formation de nouvelles espèces. La théorie de l'évolution est une explication scientifique de la diversification des formes de vie qui apparaissent dans la nature. Cette diversification depuis les premières formes de vie est à l'origine de la biodiversité actuelle. L’histoire des espèces peut ainsi être écrite et se représente sous la forme d'un arbre phylogénétique.
 
 
* ...............................................................................
 
* ...............................................................................
 
................................................................................
 
................................................................................

Version du 2 juin 2021 à 09:21


Fiches Question - Réponse
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png


(+)


Puce-didaquest.png Conception : Clarification - Explicitation


Puce-didaquest.png Conceptions liées - Typologie



Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés

References
Références


Liens éducatifs relatifs aux 5 Mots-Clés Principaux

Sur le Portail Questions / Réponses

Sur Portail de Formation Gratuite

Sur des sites de Formation

Sur DidaQuest

Fixisme-créationnisme-transformisme-évolutionnisme sur : Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie / Khan Académie
Sur Wikiwand :

[1] / [2] / [3] / [4] / [5]

Sur Wikipédia :

[6] / [7] / [8] / [9] / [10]

Sur Wikiversity :

[11] / [12] / [13] / [14] / [15]

Sur Universalis :

[16] / [17] / [18] / [19] / [20]

Sur Khan Académie :

[21] / [22] / [23] / [24] / [25]



Puce-didaquest.png Éléments graphique





Puce-didaquest.png Stratégie de changement conceptuel


Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Bibliographie



Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png