Différences entre versions de « Jean Baptiste Lamarck »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
 
(4 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 22 : Ligne 22 :
 
|Statut-4=botaniste
 
|Statut-4=botaniste
 
|Statut-5=chimiste
 
|Statut-5=chimiste
météorologue
+
|Statut-6=météorologue
paléontologue
+
|Statut-7=paléontologue
  
 
}}<!--****************** Fin modifications: Fiche-Statut-Personnalité ************************-->
 
}}<!--****************** Fin modifications: Fiche-Statut-Personnalité ************************-->
  
 
= {{Widget:Oeuvre Principale}} =
 
= {{Widget:Oeuvre Principale}} =
 +
Source principale : Philosophie zoologique et Histoire naturelle des animaux sans vertèbre de Jean-Baptiste Lamarck (1744-1829)
 +
 +
''' "Je pourrais prouver que ce n'est point la forme du corps, soit de ses parties, qui donne lieu aux habitudes, à la manière de vivre des animaux ; mais que ce  sont au contraire les habitudes, la manière de vivre et toutes les circonstances influentes qui ont avec le temps constitué la forme des animaux" ''' Jean Baptiste Lamarck  - Discours Inaugural de 1800 au Muséum National d'Histoire Naturelle
 +
 +
Il existe une station du métropolitain nommée Lamarck-Caulaincourt dans le 18e arrondissement de Paris.
 +
Une statue de Lamarck en bronze par Léon Fagel a été érigée en 1909 à l'entrée du jardin des plantes de Paris.
 +
Un monument avec un buste de Lamarck en pierre, œuvre d'Albert Roze, a été érigé à l'emplacement de sa maison natale à Bazentin (Somme).
 +
La Cité scolaire d'Albert (Somme) située à quelques kilomètres de son village natal : (lycée public général et professionnel, antenne du Greta des Hauts de Somme31) porte le nom de Lamarck.
 +
Les jardins de Valloires dans la Somme ont dédié 6 000 m2 au travail de Lamarck.
 +
Il existe des rues Jean-Baptiste Lamarck ou Lamarck à : Paris 18e (la rue Lamarck), Albert (Somme), Amiens, Liège (Belgique), Montbéliard (Doubs), Toulouse, Vienne (Isère), Villeurbanne, Bourges (Boulevard Lamarck)...
 +
En 1964, l'Union astronomique internationale a donné le nom de Lamarck à un cratère lunaire,
 +
plus tard (7296) Lamarck, un astéroïde.
 +
Le groupe de pop-rock Metal Hearts a une chanson intitulée Jean Baptiste en référence à Jean-Baptiste Pierre Antoine de Monet32.
 +
Un bâtiment de l'université Paris-Diderot, dans le 13e arrondissement de Paris, porte son nom.
  
 
<!-- ************ Début Fiche Activité - Oeuvre Principale *********-->
 
<!-- ************ Début Fiche Activité - Oeuvre Principale *********-->
Ligne 90 : Ligne 104 :
 
|Domaine-Discipline-Thématique-2= Zoologie
 
|Domaine-Discipline-Thématique-2= Zoologie
 
|Domaine-Discipline-Thématique-3= Paléontologie
 
|Domaine-Discipline-Thématique-3= Paléontologie
|Domaine-Discipline-Thématique-4=
+
|Domaine-Discipline-Thématique-4=physiologie
|Domaine-Discipline-Thématique-5=
+
|Domaine-Discipline-Thématique-5=sciences naturelles
|Domaine-Discipline-Thématique-6=
+
|Domaine-Discipline-Thématique-6=medecine
|Domaine-Discipline-Thématique-7=
+
|Domaine-Discipline-Thématique-7=théologie
|Domaine-Discipline-Thématique-8=
+
|Domaine-Discipline-Thématique-8=philosophie
|Domaine-Discipline-Thématique-9=  
+
|Domaine-Discipline-Thématique-9= physique
|Domaine-Discipline-Thématique-10=
+
|Domaine-Discipline-Thématique-10=méteorologie
  
  
Ligne 191 : Ligne 205 :
 
<!----------------- Evènement 3 Détails -------------->
 
<!----------------- Evènement 3 Détails -------------->
  
|Date-3= ..................
+
|Date-3= la seconde moitié du xixe siècle et du xxe siècle
|Titre-Evènement-3= la théorie de l'evolution
+
|Titre-Evènement-3= la théorie transformiste
 
|Description-Evènement
 
|Description-Evènement
Il reprend en cela l’embryogenèse de Descartes – laquelle est radicalement à l’opposé de son idée d’animal-machine – qu’il augmente des connaissances physiologiques de son temps. Lamarck, avant toute chose expose ainsi une théorie physique des êtres vivants à partir de laquelle il élabore ensuite une théorie de la transformation et de l’évolution des êtres vivants.
+
Bien que la théorie transformiste de Jean-Baptiste Lamarck ne se réduise pas à la transmission des caractères acquis (admise et théorisée également par Charles Darwin) ni aux effets des habitudes et qu'elle soit plus complexe que ce qu'en ont fait les lamarckiens et les néo-lamarckiens, le lamarckisme, dans son acception courante telle qu'il est apparu dans la seconde moitié du xixe siècle et du xxe siècle, repose sur plusieurs lois complémentaires établies par Lamarck :
Cette théorie consiste en deux tendances opposées, mais complémentaires : d’une part, la complexification sous l’effet de la dynamique interne due à l'organisation des êtres vivants, qui enrichit les organismes d’organes et de fonctions nouvelles ; d’autre part, la diversification des organismes en fonction des circonstances qu’ils rencontrent, c'est-à-dire une forme d'adaptation de l'être vivant à son milieu.
+
 
 +
« Première loi : La vie par ses propres forces, tend continuellement à accroître le volume de tout corps qui la possède et à étendre les dimensions de ses parties jusqu'à un terme qu'elle amène elle-même.
 +
Deuxième loi : La production d'un nouvel organe dans un corps animal résulte d'un nouveau besoin survenu qui continue de se faire sentir et d'un nouveau mouvement que ce besoin fait naître et entretient.
 +
Troisième loi : Le développement des organes et leur force d'action sont constamment en raison de l'emploi de ces organes.
 +
Quatrième loi : Tout ce qui a été acquis, tracé ou changé, dans l'organisation des individus, pendant le cours de leur vie, est conservé par la génération, et transmis aux nouveaux individus qui proviennent de ceux qui ont éprouvé ces changements.  
 
|Lieu-Evènement-3= France
 
|Lieu-Evènement-3= France
 
|Pays-Evènement-3= France
 
|Pays-Evènement-3= France

Version actuelle datée du 24 juin 2021 à 16:17



Personne-par-defaut.png
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Rubrique des Personnalités


Puce-didaquest.png Statut et activité


Puce-didaquest.png Oeuvre Principale

Source principale : Philosophie zoologique et Histoire naturelle des animaux sans vertèbre de Jean-Baptiste Lamarck (1744-1829)

"Je pourrais prouver que ce n'est point la forme du corps, soit de ses parties, qui donne lieu aux habitudes, à la manière de vivre des animaux ; mais que ce sont au contraire les habitudes, la manière de vivre et toutes les circonstances influentes qui ont avec le temps constitué la forme des animaux" Jean Baptiste Lamarck - Discours Inaugural de 1800 au Muséum National d'Histoire Naturelle

Il existe une station du métropolitain nommée Lamarck-Caulaincourt dans le 18e arrondissement de Paris. Une statue de Lamarck en bronze par Léon Fagel a été érigée en 1909 à l'entrée du jardin des plantes de Paris. Un monument avec un buste de Lamarck en pierre, œuvre d'Albert Roze, a été érigé à l'emplacement de sa maison natale à Bazentin (Somme). La Cité scolaire d'Albert (Somme) située à quelques kilomètres de son village natal : (lycée public général et professionnel, antenne du Greta des Hauts de Somme31) porte le nom de Lamarck. Les jardins de Valloires dans la Somme ont dédié 6 000 m2 au travail de Lamarck. Il existe des rues Jean-Baptiste Lamarck ou Lamarck à : Paris 18e (la rue Lamarck), Albert (Somme), Amiens, Liège (Belgique), Montbéliard (Doubs), Toulouse, Vienne (Isère), Villeurbanne, Bourges (Boulevard Lamarck)... En 1964, l'Union astronomique internationale a donné le nom de Lamarck à un cratère lunaire, plus tard (7296) Lamarck, un astéroïde. Le groupe de pop-rock Metal Hearts a une chanson intitulée Jean Baptiste en référence à Jean-Baptiste Pierre Antoine de Monet32. Un bâtiment de l'université Paris-Diderot, dans le 13e arrondissement de Paris, porte son nom.

{{Fiche Activité - Oeuvre Principale<!recherche sur l'organisation des corps vivants en 1802.> |Bilan de l'oeuvre et de l'activité principale= <!Recherches sur l'organisation des corps vivans, et particulièrement sur son origine, sur la cause de ses développemens et des progrès de sa composition, et sur celle qui, tendant continuellement à la détruire dans chaque individu, amène nécessairement sa mort; Précédé du Discours d'ouverture du Cours de Zoologie, donné dans le Muséum National d'Histoire Naturelle, l'an X de la République; Par J. B. Lamarck ...

Type de document : Livre

Autres Titres : Discours d'ouverture du Cours de Zoologie, donné dans le Muséum National d'Histoire Naturelle, l'an X de la République (Autre variante du titre) Recherches sur l'organisation des corps vivants, et particulièrement sur son origine, sur la cause de ses développements et des progrès de sa composition, et sur celle qui, tendant continuellement à la détruire dans chaque individu, amène nécessairement sa mort (Est une traduction moderne de)

Auteur : Lamarck, Jean-Baptiste de Monet de (1744-1829). Auteur

Date de publication : [1801-1802]

Format : VIII-216 p., p. de pl. ; 21 cm

Langue : français Public visé : Adulte -- Recherche

Note : Table raisonnée: p. 201-216 Notes bibliographiques sur les autres ouvrages de l'auteur Casey Wood, p. 425

Provenance des exemplaires : Notes ms sur la garde supérieure signées Michelet 1804

Sujet :

Évolution -- Ouvrages avant 1800

Sujet anglais : Evolution -- Early works to 1860 Evolution

consulter la notice PPN042621003 dans le Sudoc


Lien permanent >

  • Jean-Baptiste Pierre Antoine de Monet, chevalier de La Marck, dit Jean-Baptiste de Lamarck est un naturaliste français. D'abord botaniste, il se consacre ensuite à la zoologie des insectes et de vers. Au début du xixe siècle, il a réalisé la classification des invertébrés, qui regroupent environ 80 % des animaux. Il est un de ceux qui ont pour la première fois utilisé le terme de biologie pour désigner la science qui étudie les êtres vivants.

Il est aussi le premier à proposer une théorie naturaliste - ou physicaliste et non pas métaphysique - dit aussi matérialiste et mécaniste, de l'origine des êtres vivants à partir de laquelle il élabore une théorie de leur apparition par évolution naturelle. Sa théorie transformiste est fondée sur deux principes :

la complexification croissante de l'organisation des êtres vivants sous l'effet de la dynamique interne propre à leur métabolisme ; leur diversification, ou spécialisation, en espèces, à la suite d'une adaptation de leur comportement ou de leurs organes à leur milieu.

Lamarck est ainsi un des premiers naturalistes à avoir supposé la nécessité théorique de l'évolution des êtres vivants1. Il s'est également intéressé à la météorologie avec la publication d'un annuaire météorologique et une proposition de classification des nuages.                                               

}}

Domaine, Discipline, Thématique


Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Jean Baptiste Lamarck - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Dates et Evénements Importants






Puce-didaquest.png Site Internet



Puce-didaquest.png Bibliographie



Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Rubrique des Personnalités