Différences entre versions de « Héliciculture »
Ligne 161 : | Ligne 161 : | ||
* Confusion entre [[Elevage en bâtiment - Elevage en serre]] | * Confusion entre [[Elevage en bâtiment - Elevage en serre]] | ||
* Confusion entre [[Elevage mixte - Elevage hors-sol]] | * Confusion entre [[Elevage mixte - Elevage hors-sol]] | ||
− | * Erreur fréquente: | + | * Erreur fréquente : croire qu'il y'a un seul type d'élevage d'escargots. |
}}<!-- ************** Fin Fiche Didactique Conceptions ********************* --> | }}<!-- ************** Fin Fiche Didactique Conceptions ********************* --> |
Version du 13 janvier 2022 à 18:16
Votre Publicité sur le Réseau |
Traduction
Héliciculture (Français)
/ Concept en Anglais (Anglais)
/ Concept en Arabe (قد لا يبدو الحلزون طبقاً مألوفاً في الموائد العربيّة عموماً، والتونسيّة خصوصاً، ولكنّ الإقبال على هذا الحيوان الرخوي في المطاعم الأوروبيّة حوّله من كائن منبوذ وبريّ إلى مصدر للثروة واستثمار مربح، توليه الدولة التونسيّة اهتماماً بالغاً في جهودها لتوفير فرص العمل والحدّ من البطالة. هذا القطاع الجديد الذي اندفعت السلطات الرسميّة إلى دعمه وتشجيعه تحوّل اليوم إلى أحد أهمّ الاستثمارات المغريّة وإلى مصدر محترم للعملة الصعبة.)
Traductions
Définition
Domaine, Discipline, Thématique
Justification
Définition écrite
- L'héliciculture est l'élevage des escargots comestibles. Le terme dérive de Helix, nom scientifique d'un genre de gastéropodes. L'héliciculture est largement considérée comme une forme d’agriculture rentable et peu risquée. Un escargot peut être utilisé dans la gastronomie, les cosmétiques ou comme nourriture pour les reptiles. Les coquilles d’escargots sont vendues pour la décoration, et des œufs d’escargots, comme le caviar, peuvent également être produits.
- La consommation d’escargots a une longue histoire qui remonte à la préhistoire et était considérée comme un privilège pour l’élite à l’époque romaine.
- L'élevage est effectué par un héliciculteur ou une hélicicultrice.
Héliciculture - Historique (+)
Définition graphique
Concepts ou notions associés
Héliciculture - Glossaire / (+)
Exemples, applications, utilisations
Aujourd’hui, les escargots du genre Hélix Aspersa c’est à dire le Petit Gris (Hélix Aspersa Muller) et le Gros Gris (Hélix Aspersa Liaxima) peuvent être élevé de façon simple et rentable. Dans cette partie nous allons s’intéresser aux différentes techniques d’élevage pratiquées avec succès.
L’escargot était déjà prisé au temps des Romains qui avaient élaboré des techniques d’élevage. Aujourd’hui, il existe différentes méthodes d’élevage qui peuvent être classées comme suit :
Les escargots sont parqués à l’extérieur sur un terrain plutôt meuble et bien exposé. Ce type d’héliciculture ne nécessite pas d’investissements coûteux. Cependant, aucun contrôle sérieux n’est possible et l’élevage est soumis d’une part aux ravages des prédateurs et des parasites et d’autre part aux aléas climatiques. Ce type d’élevage repose sur le cycle naturel de reproduction de l’escargot. Cette technique est beaucoup plus simple que les autres, et demande moins d’investissements, mais elle n'est pas possible partout, et n'est utilisée, pour l’instant, qu'avec le petit-gris.
Ce type d’élevage permet de contrôler la température, l’hygrométrie et l’éclairement et de protéger les escargots de certains prédateurs. Il peut être réalisé, soit en serre-tunnel, soit en bâtiment :
Dans ce cas, l’installation n’est pas trop coûteuse, mais il est difficile d’y maintenir une température adéquate. Il est possible de faire la reproduction en serre-tunnel au niveau de certaines régions à climat tempéré.
Dans ce cas le bâtiment est plus ou moins isolé, ce qui permet de contrôler la température, l’hygrométrie et l’éclairement. Il supprime également les pertes occasionnées par les prédateurs. Cependant, l’investissement est très élevé et il faut utiliser la surface au maximum de ses possibilités. Dans l’état actuel des études réalisées en France, c’est l’escargot Petit-gris ou Helix Aspersa qui se prête le mieux à l’élevage intensif en bâtiment.
Pour ce type d’élevage le bâtiment sert uniquement à l'hibernation, à la reproduction et au démarrage des juvéniles; l'engraissement se déroulant à l'extérieur. |
Erreurs ou confusions éventuelles
- Confusion entre Elevage en bâtiment - Elevage en serre
- Confusion entre Elevage mixte - Elevage hors-sol
- Erreur fréquente : croire qu'il y'a un seul type d'élevage d'escargots.
Questions possibles
Liaisons enseignements et programmes
Idées ou Réflexions liées à son enseignement
- Les points forts de la formation en héliciculture:
- Cette formation est basée sur une pédagogie active.
- Elle repose sur l’appropriation des gestes professionnels de l’éleveur.
- Formation qui permet d’obtenir la capacité professionnelle
- Réfléchir et critiquer: Carte conceptuelle sur l'Héliciculture
Aides et astuces
- 5 éléments importants pour le succès de la culture des escargots
- Du matériel pour mesurer l’humidité (hygromètre) et la température (thermomètre) .
- La taille des escargots est déterminée par une balance et l’instrument de mesure de la taille de l’escargot.
- Tester le contenu du sol avec ce kit.
- Du matériel pour mesurer l’humidité du sol (capteur d’humidité du sol) et la lumière (bougies).
- Une loupe pour percevoir correctement les œufs.
Education: Autres liens, sites ou portails
Bibliographie
Pour citer cette page: ([1])
ABROUGUI, M & al, 2022. Héliciculture. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/H%C3%A9liciculture>, consulté le 21, novembre, 2024