Différences entre versions de « La pétrographie »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 78 : Ligne 78 :
  
 
<!-- Remplacez, Adaptez, Ajoutez ou Supprimez les images et lignes non utilisées-->
 
<!-- Remplacez, Adaptez, Ajoutez ou Supprimez les images et lignes non utilisées-->
Image:Definition-graphique-concept1.png|Titre de Votre Image 1
+
Image:pétrographie.JPEG|Titre de Votre Image 1
 
Image:Definition-graphique-concept2.png|Titre de Votre Image 2
 
Image:Definition-graphique-concept2.png|Titre de Votre Image 2
 
Image:Definition-graphique-concept3.png|Titre de Votre Image 3
 
Image:Definition-graphique-concept3.png|Titre de Votre Image 3

Version du 12 juin 2022 à 16:59


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • Son interface est divisée en 3 parties accessibles à partir d’un menu principal : les principes de la pétrographie, l’identification des principaux minéraux à l’oeil nu et au microscope polarisant, et l’étude au microscope polarisant des roches étudiées au lycée.
  • La pétrographie est une branche de la science de la pétrologie qui, outre la description et la classification, comprend le déchiffrement de l'origine des roches, l'étude des relations entre divers gisements rocheux et minéraux, l'étude des effets de divers processus géologiques et le démêlage de l'histoire complexe des roches. Elle est utilisée en pétrochimie.
  • La description pétrographique d'une roche commence dans le champ, où une incohérence de la roche est décrite. Les morceaux de roche peuvent être emmenés dans un laboratoire où les plaques de broyage de la roche peuvent être visualisées sous un microscope à polarisation. Des techniques telles que la microanalyse par faisceau d'électrons, la spectrométrie de fluorescence X ou l'ablation au laser peuvent mesurer la composition chimique de la roche entière, des minéraux individuels ou des inclusions.
  • Le but de ceci est de démêler l'histoire de la roche depuis sa formation. Si l'évolution de la température, de la pression et de la tension est connue, celle-ci, combinée à la datation des différents composants de la roche, peut être utilisée pour tester des modèles tectoniques et géochimiques.
  • La pétrographie est considérée comme la condition préalable la plus importante de toute étude d'inclusion fluide. La pétrographie est l'étude des roches en lames minces au moyen d'un microscope pétrologique (c'est-à-dire un instrument qui utilise une lumière polarisée qui vibre dans un seul plan). La pétrographie s'intéresse principalement à la classification systématique et à la description précise des roches; l'objectif le plus fondamental de toute étude d'inclusion fluide est de déterminer le moment relatif du piégeage des inclusions fluides. Les inclusions fluides peuvent être piégées pendant ou après la croissance minérale. De toute évidence, les inclusions piégées pendant la croissance minérale sont celles qui sont les plus susceptibles d'être représentatives des conditions de la croissance minérale, et celles piégées après la croissance minérale peuvent enregistrer des conditions ultérieures. La plupart des échantillons géologiques, cependant, consistent en un assemblage de divers minéraux qui ont poussé et recristallisé à des moments différents, et chaque cristal peut être constitué de nombreuses zones de croissance, enregistrant de nombreux événements de croissance minérale répartis sur le temps géologique. Lorsque les minéraux sont fracturés, déformés ou recristallisés, les inclusions fluides sont susceptibles d'être piégées après la précipitation des minéraux. Des échantillons individuels peuvent enregistrer plusieurs événements de fracturation et de piégeage ultérieur d'inclusions fluides. De toute évidence, si le piégeage des inclusions fluides peut être placé dans une séquence, alors un historique détaillé peut être interprété qui aidera le chercheur à interpréter équitablement un historique géologique d'un ensemble d'échantillons. Ainsi, pour la plupart des études, le chercheur doit établir des relations transversales et de superposition pour la paragenèse minérale et pour le piégeage des inclusions fluides. La pétrographie est la méthode la plus simple pour évaluer le nombre de phases fluides présentes au moment du piégeage des inclusions fluides.

More-didaquest.png La pétrographie - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png La pétrographie - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • ...............................................................................

................................................................................ ................................................................................ ................................................................................

  • ...............................................................................

................................................................................ ................................................................................ ................................................................................


(+)



Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie