Différences entre versions de « Fiche conception »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 10 : Ligne 10 :
  
 
{{Conceptions canoniques}}
 
{{Conceptions canoniques}}
* théorie cellulaire
+
* vultanisme 
  
 
{{Conceptions erronées}}
 
{{Conceptions erronées}}
* génération spontané
+
* animisme
  
 
{{Origines possibles des conceptions}}
 
{{Origines possibles des conceptions}}
* La théorie cellulaire considère que tous les êtres vivants sont constitués de cellules. Ces cellules sont l'unité de base de la structure de tous les organismes et celle de la reproduction. En biologie, la doctrine cellulaire est une théorie scientifique qui décrit les propriétés des cellules.
+
* Le vitalisme est une tradition philosophique pour laquelle le vivant n'est pas réductible aux lois physico-chimiques1. Elle envisage la vie comme de la matière animée d'un principe ou force vitale, en latin vis vitalis, qui s'ajouterait pour les êtres vivants aux lois de la matière. Selon cette conception, cette force vitale serait une cause mystérieuse et unique censée être capable d'insuffler la vie à la matière ou de former in vivo des composés comme l'acide acétique ou l'éthanol.
*La théorie cellulaire déclare que tous les organismes sont composés d'unités d'organisation similaires, appelées cellules. Le concept est le fondement de la biologie moderne. L'idée est antérieure à d'autres grands paradigmes de la biologie, y compris la théorie de l'évolution de Darwin (1859), les lois d'héritage de Mendel (1865) et l'établissement de la biochimie comparative (1940).
 
*Avec des améliorations continues apportées aux microscopes, au 17e siècle, le grossissement est devenu assez fort pour découvrir les cellules. Cette découverte est en grande partie attribuée à Robert Hooke, commençant ainsi l'étude des cellules, aussi connu comme la biologie cellulaire. Plus d'un siècle plus tard, de nombreux débats sur les cellules ont commencé parmi les scientifiques. La plupart d'entre eux étant la façon dont la régénération intervient et le raccordement des cellules comme l'unité fondamentale de la vie. Au milieu du 19e siècle, en 1838, la théorie cellulaire a été formulée. Cela est généralement crédité à Matthias Schleiden et Theodor Schwann. Schwann a également formulé les principes de base de l'embryologie en observant qu'un oeuf est une cellule unique qui se développe finalement en un organisme complet. Toutefois, de nombreux autres scientifiques comme Rudolf Virchow ont contribué à la théorie.
 
*les découvertes de la théorie cellulaire conduisent finalement à un principe de biologie, formulé pour la première fois en latin par Rudolf Virchow en 1855 : omnis cellula e cellula (chaque cellule est formée d'une cellule). En 1858, Virchow publia sa théorie de la pathologie cellulaire, selon laquelle les maladies sont basées sur des troubles des cellules du corps. Cette prise de conscience est l'un des piliers de la pathologie actuelle. L'influence des micro-organismes sur le développement des maladies a joué pour Virchow mais pas de la matière.
 
  
Grâce au travail de Louis Pasteur, la possibilité de génération spontanée a finalement été écartée.
+
Le vitalisme s’oppose au « mécanisme », voire au « machinisme », qui réduisent les êtres vivants à des composés de matière, à l’instar d’une machine ou d’un robot. Le mécanisme est aujourd’hui la vision dominante dans les sciences physiques.
 +
 
 +
En biologie, ce cadre théorique revient régulièrement dans l'histoire des sciences. Le terme désigne parfois la vision philosophique défendue autrefois par l'école de Montpellier
 +
Selon le philosophe André Lalande, le vitalisme est une « doctrine d'après laquelle il existe en chaque être vivant un "principe vital", distinct à la fois de l'âme pensante et des propriétés physico-chimiques du corps, gouvernant les phénomènes de la vie
 +
Vers la fin de la Renaissance, indissociable de la révolution scientifique, le vitalisme réapparait. Le retour au rationalisme scientifique relance la recherche, philosophique tout d'abord, sur l'origine, le principe et le dessein de la vie. C'est à ce moment que le vitalisme et le mécanisme vont se formaliser et les théories s'opposer.
 +
À l'époque, le mérite principal du vitalisme est de redonner son sens et son originalité à la vie, réduite à l'extrême depuis Descartes et la conception mécaniste de la vie qu'il a imposée en assimilant la vie organique à un automate infiniment compliqué, mais régi par les lois de la matière inanimée. La théorie de Barthez sera reprise par Xavier Bichat qui enracine le vitalisme dans une authentique démarche scientifique. Il considère la vie comme « l'ensemble des fonctions qui s'opposent à la mort » et sur la base d'une analyse fine de ces fonctions, il pose que le principe vital, qui sous-tend toutes les opérations de la vie, est une résistance à la mort, entendue comme altération des objets physiques. Il y aurait donc une contradiction manifeste, un conflit pourrait-on dire, entre les dynamiques de la matière (qui vont dans le sens de la dégradation) et celles de la vie (qui vont dans le sens de la conservation). Cette cohérence théorique appuiera le succès du vitalisme dans l'opinion.
 +
 
 +
Jean-Baptiste de Lamarck, plus connu pour sa théorie transformiste et sa monumentale œuvre de naturaliste, s'oppose plus tard sur le plan scientifique au vitalisme et milite activement pour la réduction de la vie à des phénomènes physico-chimiques[réf. nécessaire]. Quant à Claude Bernard, il critique le vitalisme pour son incompatibilité avec les méthodes expérimentales qui, seules, donnent une valeur scientifique aux théories soutenues dans le domaine des sciences de la nature (Introduction à l'étude de la médecine expérimentale).
  
Les principes de la théorie cellulaire généralement acceptées aujourd'hui sont :
 
  
Tous les organismes consistent en une ou plusieurs cellules.
 
Les cellules proviennent toujours d'autres cellules par la division cellulaire.
 
Toutes les cellules sont construites dans leur modèle de base et biochimiquement essentiellement identiques.
 
La cellule est l'unité de base pour la structure et la fonction des organismes.
 
Le métabolisme de base a lieu à l'intérieur des cellules.
 
Le matériel génétique et les informations génétiques sont partagés lors de la division cellulaire.
 
 
}}<!-- ************************* Fin *****************************************-->
 
}}<!-- ************************* Fin *****************************************-->
  

Version du 13 juin 2022 à 19:02


Fiches Question - Réponse
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png


(+)


Puce-didaquest.png Conception : Clarification - Explicitation


Puce-didaquest.png Conceptions liées - Typologie



Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés

References
Références


Liens éducatifs relatifs aux 5 Mots-Clés Principaux

Sur le Portail Questions / Réponses

Sur Portail de Formation Gratuite

Sur des sites de Formation

Sur DidaQuest

Fiche conception sur : Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie / Khan Académie
Sur Wikiwand :

[1] / [2] / [3] / [4] / [5]

Sur Wikipédia :

[6] / [7] / [8] / [9] / [10]

Sur Wikiversity :

[11] / [12] / [13] / [14] / [15]

Sur Universalis :

[16] / [17] / [18] / [19] / [20]

Sur Khan Académie :

[21] / [22] / [23] / [24] / [25]



Puce-didaquest.png Éléments graphique





Puce-didaquest.png Stratégie de changement conceptuel


Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Bibliographie



Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png