Différences entre versions de « Le Constructivisme »
Ligne 190 : | Ligne 190 : | ||
<!-- Complétez les pointillés et Supprimez les lignes non utilisées -----> | <!-- Complétez les pointillés et Supprimez les lignes non utilisées -----> | ||
<!-- ****************** Commercez les modifications ************************** --> | <!-- ****************** Commercez les modifications ************************** --> | ||
− | Rôle de l'apprenant: | + | * '''Rôle de l'apprenant:''' |
Parce que l'apprenant construit ses propres connaissances, son rôle est plus que jamais mis en valeur par la théorie constructiviste. En effet, l'enseignement constructiviste est fondé sur la croyance que les étudiants apprennent mieux quand ils s'approprient la connaissance par l'exploration et l'apprentissage actif. Les mises en pratique remplacent les manuels, et les étudiants sont encouragés à penser et à expliquer leur raisonnement au lieu d'apprendre par cœur et d'exposer des faits. De manière plus précise, on peut dire que : | Parce que l'apprenant construit ses propres connaissances, son rôle est plus que jamais mis en valeur par la théorie constructiviste. En effet, l'enseignement constructiviste est fondé sur la croyance que les étudiants apprennent mieux quand ils s'approprient la connaissance par l'exploration et l'apprentissage actif. Les mises en pratique remplacent les manuels, et les étudiants sont encouragés à penser et à expliquer leur raisonnement au lieu d'apprendre par cœur et d'exposer des faits. De manière plus précise, on peut dire que : | ||
Ligne 200 : | Ligne 200 : | ||
*Permettre et créer pour tous des occasions de se faire entendre favorise la construction de nouvelles idées. | *Permettre et créer pour tous des occasions de se faire entendre favorise la construction de nouvelles idées. | ||
− | Rôle de l'enseignant | + | '''*Rôle de l'enseignant:''' |
L'enseignement consiste plutôt à mettre les significations de l'apprenant au défi. Pour ce faire, l'enseignant, mais aussi les autres élèves, le supporte dans sa recherche de sens : il lui pose des questions, stimule sa curiosité, met ses conceptions à l'épreuve, le guide au besoin, l'oriente non pas vers des buts d'enseignement définis à l'avance mais vers l'élaboration d'une interprétation personnelle des choses. | L'enseignement consiste plutôt à mettre les significations de l'apprenant au défi. Pour ce faire, l'enseignant, mais aussi les autres élèves, le supporte dans sa recherche de sens : il lui pose des questions, stimule sa curiosité, met ses conceptions à l'épreuve, le guide au besoin, l'oriente non pas vers des buts d'enseignement définis à l'avance mais vers l'élaboration d'une interprétation personnelle des choses. | ||
Version du 17 décembre 2022 à 11:00
Votre Publicité sur le Réseau |
Traduction
Traductions
Définition
Domaine, Discipline, Thématique
Justification
Définition écrite
- Le constructivisme est un mouvement artistique et architectural d'avant-garde, d'origine russe apparu en 1914. Il se développa avec la révolution bolchévique et connut quelques prolongements dans les pays occidentaux. Il est fondé sur une conception géométrique de l'espace, par l'assemblage de plans et de lignes.
Plus largement, pour le constructivisme, le développement progressif d'un organisme depuis sa conception jusqu'à sa forme mûre (ontogénèse) résulte de la construction d'organisations relativement stables qui se succèdent dans le temps. Le constructivisme se décline en différents courants de pensée en fonction des disciplines épistémologiques (sciences formelles, sciences exactes, sciences du vivant, sciences sociales) auxquelles il s'applique. |
Le Constructivisme - Historique (+)
Définition graphique
Concepts ou notions associés
Le Constructivisme - Glossaire / (+)
Exemples, applications, utilisations
Le constructivisme affirme que les connaissances se développent à travers l’activité sociale et que le rôle de l’enseignant est de faciliter l’acquisition de ces connaissances en jouant un rôle de transformation plutôt que de transmission. Voici quelques exemples de cette théorie :
L’apprenant a la possibilité d’utiliser ses compétences de pensée critique lorsqu’il identifie un problème avec lequel il est aux prises pendant l’enseignement. En effet, l’apprentissage est un processus de croissance continue. Cela se produit lorsque l’apprenant résout des problèmes et commet des erreurs pendant l’enseignement. Cela se produit sous la forme d’un apprentissage individuel ou collectif, ou à la suite d’interactions avec d’autres qui ont des connaissances à partager. Il s’agit d’un moment critique pour l’apprenant, qui mène à de nouvelles idées et à une nouvelle compréhension.
Cette théorie encourage les étudiants à prendre les devants dans leur processus d’apprentissage et à développer leur propre compréhension du sujet en posant des questions, en explorant des idées et en résolvant des problèmes. Cela aide les élèves à développer leur propre compréhension du sujet, et cela fait également gagner beaucoup de temps aux enseignants.
L’apprentissage actif est une méthode d’enseignement qui encourage l’apprenant à participer activement au cours et à contribuer aux discussions avec des pairs ou des instructeurs. Dans ce type d’apprentissage, les élèves ne sont pas que des spectateurs. Ils participent aux activités de classe, à poser des questions, à poser des théories et à dialoguer en temps réel avec leur professeur.
Le pouvoir de la découverte est l’un des aspects les plus importants de toute expérience d’apprentissage. Lorsque les élèves ont la possibilité d’explorer et de créer leur propre matériel, ils sont plus susceptibles de conserver les connaissances qu’ils acquièrent. En effet, cela leur permet de contrôler ce qu’ils apprennent et comment ils l’apprennent. |
Erreurs ou confusions éventuelles
Questions possibles
- Quand utiliser le constructivisme ?
- Quels sont les principes du constructivisme ?
- Qu'est-ce qu'une approche constructiviste ?
- Qu'est-ce qui caractérise le constructivisme ?
Liaisons enseignements et programmes
Idées ou Réflexions liées à son enseignement
- Rôle de l'apprenant:
Parce que l'apprenant construit ses propres connaissances, son rôle est plus que jamais mis en valeur par la théorie constructiviste. En effet, l'enseignement constructiviste est fondé sur la croyance que les étudiants apprennent mieux quand ils s'approprient la connaissance par l'exploration et l'apprentissage actif. Les mises en pratique remplacent les manuels, et les étudiants sont encouragés à penser et à expliquer leur raisonnement au lieu d'apprendre par cœur et d'exposer des faits. De manière plus précise, on peut dire que :
- Les étudiants viennent en classe avec une expérience du monde et un apprentissage antérieur long de plusieurs années.
- Même pendant qu'il évolue, un apprenant filtre toutes ses expériences à travers sa conception du monde et cela affecte l'interprétation de ses observations.
- Changer leur vision du monde exige des apprenants un travail important.
- Les étudiants apprennent les uns des autres aussi bien que de l'enseignant.
- Les étudiants apprennent mieux en faisant.
- Permettre et créer pour tous des occasions de se faire entendre favorise la construction de nouvelles idées.
*Rôle de l'enseignant: L'enseignement consiste plutôt à mettre les significations de l'apprenant au défi. Pour ce faire, l'enseignant, mais aussi les autres élèves, le supporte dans sa recherche de sens : il lui pose des questions, stimule sa curiosité, met ses conceptions à l'épreuve, le guide au besoin, l'oriente non pas vers des buts d'enseignement définis à l'avance mais vers l'élaboration d'une interprétation personnelle des choses.
Une vision constructiviste de l'éducation valorise donc une pédagogie active et non directive et donne priorité à des aspects tels qu'un contexte réel d'apprentissage, un enseignement-soutien plutôt qu'un enseignement-intervention, la découverte guidée, l'encouragement à explorer divers points de vue sur un thème, l'apprentissage collaboratif, une approche par projet, etc.
A partir de la théorie constructiviste, les enseignants se concentrent sur l'établissement de rapports entre les faits et favorisent les nouvelles compréhensions des étudiants. Ils adaptent leur enseignement aux réponses des étudiants et les encouragent à analyser, interpréter et prévoir l'information. Les professeurs s'appuient également fortement sur des questions ouvertes et favorisent le dialogue entre les étudiants.
Aides et astuces
De cette conception de l'apprentissage, Piaget, ( mais aussi les chercheurs qui s'inspireront de son modèle), a tiré un certain nombre de conséquences quant à la manière dont devrait être organisé l'enseignement.
Selon le modèle piagétien, l'enseignement a pour objet de confronter l'apprenant à des situations riches et diversifiées de manière à créer des interactions propices au développement cognitif. Toutefois Piaget souligne que le développement cognitif est essentiellement spontané et que dès lors on n'a pas avantage à vouloir accélérer le développement au-delà de certaines limites. D'autres chercheurs, par contre, considèrent que c'est une des missions de l'école que de favoriser ce développement cognitif par des approches pédagogiques adaptées. En particulier un auteur comme Seymour Papert estime que le recours à l'ordinateur permet de concrétiser le domaine formel à travers l'utilisation d'environnements d'apprentissage qui confrontent l'élève avec des problèmes concrets proches de ceux qu'il rencontrerait en situation réelle. En plaçant l'élève face à des situations simulées, il est possible d'aborder des problèmes complexes de manière intuitive et de passer à la formalisation par la suite lorsque l'élève maîtrisera suffisamment les outils nécessaires.
Education: Autres liens, sites ou portails
Bibliographie
Pour citer cette page: (Constructivisme)
ABROUGUI, M & al, 2022. Le Constructivisme. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Le_Constructivisme>, consulté le 18, décembre, 2024
- Mariné, Claudette, et Christian Escribe. « Naissance du behaviorisme. Tout est conditionnement », Jean-François Marmion éd., Histoire de la psychologie. Éditions Sciences Humaines, 2012, pp. 75-77.
- Richelle, Marc. « 4 – Le behaviorisme aujourd’hui », , Du nouveau sur l’esprit ? Et autres questions en suspens. Presses Universitaires de France, 1993, pp. 51-84.
- Wahl, Gabriel. « Le béhaviorisme. Une science des comportements », Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, vol. 54, no. 3, 2019, pp. 11-11.
- Richelle, Marc. « 8 – Constructivisme et behaviorisme », , Du nouveau sur l’esprit ?Et autres questions en suspens, sous la direction de Richelle Marc. Presses Universitaires de France, 1993, pp. 125-138.