Différences entre versions de « Le Constructivisme »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
 
(6 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 124 : Ligne 124 :
 
<!-- Compléter les pointillés et Supprimer les lignes non utilisées          -->
 
<!-- Compléter les pointillés et Supprimer les lignes non utilisées          -->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications ***********************  -->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications ***********************  -->
 +
Le constructivisme affirme que les connaissances se développent à travers l’activité sociale et que le rôle de l’enseignant est de faciliter l’acquisition de ces connaissances en jouant un rôle de transformation plutôt que de transmission. Voici quelques exemples de cette théorie :
 +
*Résolution de problèmes:
 +
L’apprenant a la possibilité d’utiliser ses compétences de pensée critique lorsqu’il identifie un problème avec lequel il est aux prises pendant l’enseignement.
  
*Les théories cognitivistes permettent notamment de créer des modèles d’apprentissage afin de rendre l’assimilation des connaissances plus aisée. Un de ses principaux champs d’application est le domaine des sciences de l’éducation. L’objectif : permettre d’élaborer des stratégies pédagogiques pour enseigner mieux (côté éducateur) et ainsi apprendre mieux (pour les étudiants).
+
En effet, l’apprentissage est un processus de croissance continue. Cela se produit lorsque l’apprenant résout des problèmes et commet des erreurs pendant l’enseignement. Cela se produit sous la forme d’un apprentissage individuel ou collectif, ou à la suite d’interactions avec d’autres qui ont des connaissances à partager. Il s’agit d’un moment critique pour l’apprenant, qui mène à de nouvelles idées et à une nouvelle compréhension.
 +
*Apprentissage centré sur l’étudiant :
 +
Cette théorie encourage les étudiants à prendre les devants dans leur processus d’apprentissage et à développer leur propre compréhension du sujet en posant des questions, en explorant des idées et en résolvant des problèmes. Cela aide les élèves à développer leur propre compréhension du sujet, et cela fait également gagner beaucoup de temps aux enseignants.
  
Cette discipline est très centrée sur le processus de cognition, soit l’aspect « matériel » du cerveau humain, ce qui constitue sa principale limite. Les aspects affectifs (l’intérêt, la motivation, les objectifs), qui jouent aussi un rôle central dans le processus d’apprentissage, sont minorés.
+
*Apprentissage actif :
 +
L’apprentissage actif est une méthode d’enseignement qui encourage l’apprenant à participer activement au cours et à contribuer aux discussions avec des pairs ou des instructeurs. Dans ce type d’apprentissage, les élèves ne sont pas que des spectateurs. Ils participent aux activités de classe, à poser des questions, à poser des théories et à dialoguer en temps réel avec leur professeur.
  
*L’intelligence artificielle découle du cognitivisme, et ce dernier a largement inspiré les recherches en matière d’IA. En effet, l’IA consiste en une analyse de l’intelligence cognitive et sa complexité. Il tend, par différentes approches, à reproduire cette intelligence cognitive à l’aide de moyens artificiels. En informatique, cela a donné lieu à des applications majeures, comme les nouveaux environnements de programmation et les systèmes experts.  
+
*Apprentissage par découverte:
 +
Le pouvoir de la découverte est l’un des aspects les plus importants de toute expérience d’apprentissage. Lorsque les élèves ont la possibilité d’explorer et de créer leur propre matériel, ils sont plus susceptibles de conserver les connaissances qu’ils acquièrent. En effet, cela leur permet de contrôler ce qu’ils apprennent et comment ils l’apprennent.
  
  
Ligne 148 : Ligne 155 :
  
 
{{@}} '''Confusion possible ou glissement de sens'''
 
{{@}} '''Confusion possible ou glissement de sens'''
* Confusion entre Attention - Emotion.
+
* Confusion entre Adaptation - Assimilation - Accomodation.
  
 
{{@}} '''Erreur fréquente''':  
 
{{@}} '''Erreur fréquente''':  
Ligne 164 : Ligne 171 :
 
<!-- ************ Commercez les modifications *********************-->
 
<!-- ************ Commercez les modifications *********************-->
  
* Qui est le père du cognitivisme ?
+
* Quand utiliser le constructivisme ?
* Quels sont les avantages et limites du cognitivisme ?
+
* Quels sont les principes du constructivisme ?
* Qu'est-ce qui caractérise le cognitivisme ?
+
* Qu'est-ce qu'une approche constructiviste ?
* Quel est l'objet d'étude du cognitivisme ?
+
* Qu'est-ce qui caractérise le constructivisme ?
* Quelles sont les activités cognitives ?
 
  
  
Ligne 184 : Ligne 190 :
 
<!-- Complétez les pointillés et Supprimez les lignes non utilisées          ----->
 
<!-- Complétez les pointillés et Supprimez les lignes non utilisées          ----->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications **************************  -->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications **************************  -->
 +
* '''Rôle de l'apprenant:'''
 +
Parce que l'apprenant construit ses propres connaissances, son rôle est plus que jamais mis en valeur par la théorie constructiviste. En effet, l'enseignement constructiviste est fondé sur la croyance que les étudiants apprennent mieux quand ils s'approprient la connaissance par l'exploration et l'apprentissage actif. Les mises en pratique remplacent les manuels, et les étudiants sont encouragés à penser et à expliquer leur raisonnement au lieu d'apprendre par cœur et d'exposer des faits. De manière plus précise, on peut dire que :
  
*Les enseignants peuvent utiliser les stratégies d’apprentissage cognitif pour créer un excellent environnement d’apprentissage pour leurs élèves. En d’autres termes, ils peuvent créer des systèmes comportementaux qui s’appuient sur l’apprentissage cognitif pour encourager l’amélioration du comportement. Ils peuvent créer un environnement de classe paisible et informatif. Cela aide les élèves à se sentir en confiance pour apprendre. Par ailleurs, ils contribuent à créer un environnement qui s’appuie sur des pensées positives pouvant conduire à un meilleur apprentissage.
+
*Les étudiants viennent en classe avec une expérience du monde et un apprentissage antérieur long de plusieurs années.
 +
*Même pendant qu'il évolue, un apprenant filtre toutes ses expériences à travers sa conception du monde et cela affecte l'interprétation de ses observations.
 +
*Changer leur vision du monde exige des apprenants un travail important.
 +
*Les étudiants apprennent les uns des autres aussi bien que de l'enseignant.
 +
*Les étudiants apprennent mieux en faisant.
 +
*Permettre et créer pour tous des occasions de se faire entendre favorise la construction de nouvelles idées.
  
Il est également utile pour les enseignants de travailler avec les parents. Le but est d’encourager des environnements d’apprentissage positifs qui dépassent les portes de la classe.
+
* '''Rôle de l'enseignant:'''
 +
L'enseignement consiste plutôt à mettre les significations de l'apprenant au défi. Pour ce faire, l'enseignant, mais aussi les autres élèves, le supporte dans sa recherche de sens : il lui pose des questions, stimule sa curiosité, met ses conceptions à l'épreuve, le guide au besoin, l'oriente non pas vers des buts d'enseignement définis à l'avance mais vers l'élaboration d'une interprétation personnelle des choses.
  
*Activités d’apprentissage cognitif :
+
Une vision constructiviste de l'éducation valorise donc une pédagogie active et non directive et donne priorité à des aspects tels qu'un contexte réel d'apprentissage, un enseignement-soutien plutôt qu'un enseignement-intervention, la découverte guidée, l'encouragement à explorer divers points de vue sur un thème, l'apprentissage collaboratif, une approche par projet, etc.
  
Les enseignants peuvent essayer certaines activités d’apprentissage cognitif pour augmenter les possibilités d’apprentissage de leurs élèves. Voici quelques activités que les enseignants peuvent essayer :
+
A partir de la théorie constructiviste, les enseignants se concentrent sur l'établissement de rapports entre les faits et favorisent les nouvelles compréhensions des étudiants. Ils adaptent leur enseignement aux réponses des étudiants et les encouragent à analyser, interpréter et prévoir l'information. Les professeurs s'appuient également fortement sur des questions ouvertes et favorisent le dialogue entre les étudiants.
  
- Faire un jeu de mémorisation de poèmes ou de faits. /  Rédiger un article de journal qui demande aux élèves de réfléchir à ce qu’ils ont appris ce jour-là ou cette semaine-là. /  Les élèves peuvent faire une démonstration de leur travail devant la classe / Demander aux élèves de créer leur propre jeu d’apprentissage pour maîtriser des faits ou un sujet. / Demander aux élèves d’expliquer un problème à d’autres élèves et de le leur enseigner. / Afficher une liste de questions au tableau et demandez aux élèves d’y répondre pour connaître leur processus de réflexion.  
+
   
 
                                              
 
                                              
 
}}<!-- ************************* Fin Idées-Enseignement ********************** -->
 
}}<!-- ************************* Fin Idées-Enseignement ********************** -->
Ligne 206 : Ligne 220 :
 
<!-- ****************** Commercez les modifications **************************  -->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications **************************  -->
  
L'enseignant doit suivre les principes du cognitivisme pour garantir son succès:
+
De cette conception de l'apprentissage, Piaget, ( mais aussi les chercheurs qui s'inspireront de son modèle), a tiré un certain nombre de conséquences quant à la manière dont devrait être organisé l'enseignement.
  
L’approche cognitiviste assimile la pensée humaine à un processus de traitement des informations, à l’image d’un ordinateur. Elle vise à découper les processus mentaux en différentes étapes de traitement, simplifiées. La pensée humaine est envisagée comme un grand ensemble de représentations et de symboles interdépendants, régi par un ensemble de règles, à l’instar d’un programme informatique.                                              
+
Selon le modèle piagétien, l'enseignement a pour objet de confronter l'apprenant à des situations riches et diversifiées de manière à créer des interactions propices au développement cognitif. Toutefois Piaget souligne que le développement cognitif est essentiellement spontané et que dès lors on n'a pas avantage à vouloir accélérer le développement au-delà de certaines limites. D'autres chercheurs, par contre, considèrent que c'est une des missions de l'école que de favoriser ce développement cognitif par des approches pédagogiques adaptées. En particulier un auteur comme Seymour Papert estime que le recours à l'ordinateur permet de concrétiser le domaine formel à travers l'utilisation d'environnements d'apprentissage qui confrontent l'élève avec des problèmes concrets proches de ceux qu'il rencontrerait en situation réelle. En plaçant l'élève face à des situations simulées, il est possible d'aborder des problèmes complexes de manière intuitive et de passer à la formalisation par la suite lorsque l'élève maîtrisera suffisamment les outils nécessaires.        
  
 
}}<!-- ************************* Fin Astuces-Enseignement ********************** -->
 
}}<!-- ************************* Fin Astuces-Enseignement ********************** -->

Version actuelle datée du 17 décembre 2022 à 11:01

Constructivisme.jpg


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • Le constructivisme est un courant de pensée apparu au milieu du XXème siècle selon lequel la connaissance de la réalité est une construction résultant de l'interaction entre l'observateur et la réalité et non le reflet exact de cette vérité.

Plus largement, pour le constructivisme, le développement progressif d'un organisme depuis sa conception jusqu'à sa forme mûre (ontogénèse) résulte de la construction d'organisations relativement stables qui se succèdent dans le temps.

Le constructivisme se décline en différents courants de pensée en fonction des disciplines épistémologiques (sciences formelles, sciences exactes, sciences du vivant, sciences sociales) auxquelles il s'applique.


More-didaquest.png Le Constructivisme - Historique (+)


Définition graphique


Ing-connaissance.png Carte Le Constructivisme






Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Le Constructivisme - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

Le constructivisme affirme que les connaissances se développent à travers l’activité sociale et que le rôle de l’enseignant est de faciliter l’acquisition de ces connaissances en jouant un rôle de transformation plutôt que de transmission. Voici quelques exemples de cette théorie :

  • Résolution de problèmes:

L’apprenant a la possibilité d’utiliser ses compétences de pensée critique lorsqu’il identifie un problème avec lequel il est aux prises pendant l’enseignement.

En effet, l’apprentissage est un processus de croissance continue. Cela se produit lorsque l’apprenant résout des problèmes et commet des erreurs pendant l’enseignement. Cela se produit sous la forme d’un apprentissage individuel ou collectif, ou à la suite d’interactions avec d’autres qui ont des connaissances à partager. Il s’agit d’un moment critique pour l’apprenant, qui mène à de nouvelles idées et à une nouvelle compréhension.

  • Apprentissage centré sur l’étudiant :

Cette théorie encourage les étudiants à prendre les devants dans leur processus d’apprentissage et à développer leur propre compréhension du sujet en posant des questions, en explorant des idées et en résolvant des problèmes. Cela aide les élèves à développer leur propre compréhension du sujet, et cela fait également gagner beaucoup de temps aux enseignants.

  • Apprentissage actif :

L’apprentissage actif est une méthode d’enseignement qui encourage l’apprenant à participer activement au cours et à contribuer aux discussions avec des pairs ou des instructeurs. Dans ce type d’apprentissage, les élèves ne sont pas que des spectateurs. Ils participent aux activités de classe, à poser des questions, à poser des théories et à dialoguer en temps réel avec leur professeur.

  • Apprentissage par découverte:

Le pouvoir de la découverte est l’un des aspects les plus importants de toute expérience d’apprentissage. Lorsque les élèves ont la possibilité d’explorer et de créer leur propre matériel, ils sont plus susceptibles de conserver les connaissances qu’ils acquièrent. En effet, cela leur permet de contrôler ce qu’ils apprennent et comment ils l’apprennent.


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie