Différences entre versions de « Métier de l'élève »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
 
(2 versions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 22 : Ligne 22 :
  
 
[[Catégorie:Métiers: Sciences de l'Education]]
 
[[Catégorie:Métiers: Sciences de l'Education]]
 +
[[Category: Expert en éducation]]
 +
[[Category: Formation de stagiaires]]
 +
[[Category: Formation professionnalisante]]
 +
[[Category: Ingénierie de la formation]]

Version actuelle datée du 14 avril 2023 à 15:19

Le métier de l'élève est un travail à plein temps qui peut consister à:

  • acquérir des connaissances, des savoirs, des capacités, des attitudes, des habiletés, des aptitudes, des compétences et des valeurs dans différents domaines tels que les sciences, les mathématiques, les langues, les arts, l'histoire, la géographie, etc.
  • assumer son rôle dans l'apprentissage, dans son engagement, dans le développement de sa relation élève-enseignant / élève-élève,
  • développer sa motivation et ses stratégies d'apprentissage.
En tant qu'élève il faut savoir déchiffre les contrats liés à sa formation. Par exemple, il est important de suivre les instructions de l'enseignant, de participer activement en classe, de faire ses devoirs et ses travaux à temps, de poser des questions pour clarifier les concepts incompris, de pratiquer régulièrement et de préparer soigneusement les examens et les évaluations.
  • Le métier de l'élève nécessite également des compétences sociales telles que la communication, la collaboration et le respect des autres. Il est important de maintenir une attitude positive, d'être responsable et de travailler dur pour atteindre ses objectifs éducatifs et professionnels futurs.

Quelques publications

Exemples de publications scientifiques qui offrent des perspectives et des recherches sur divers aspects du métier de l'élève, y compris son rôle dans l'apprentissage, l'engagement des élèves, le développement de la relation élève-enseignant, la motivation et les stratégies d'apprentissage.

  • "The Role of Students in Their Own Learning" (Le rôle des élèves dans leur propre apprentissage) de Allison Zmuda et Bena Kallick, publié dans Educational Leadership en 2017.
  • "Student Engagement in School: A Literature Review" (L'engagement des élèves à l'école : une revue de littérature) de Christelle Estrada, publié dans Review of Education en 2018.
  • "The Development of Student-Teacher Relationships: A Review of Qualitative Research" (Le développement des relations élève-enseignant : une revue de recherche qualitative) de Karin Österman, publié dans Educational Research Review en 2017.
  • "Motivation and Learning Strategies of College Students: A Self-Determination Theory Perspective" (Motivation et stratégies d'apprentissage des étudiants universitaires : une perspective de la théorie de l'autodétermination) de Li Wang, publié dans Journal of College Student Development en 2017.
  • "The Role of the Student-Teacher Relationship in the Lives of Fifth Graders: A Mixed Methods Analysis" (Le rôle de la relation élève-enseignant dans la vie des élèves de cinquième année : une analyse mixte des méthodes) de Elizabeth A. Wilkins et Kathleen Lynch, publié dans Elementary School Journal en 2017.