Différences entre versions de « Le contrat didactique »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
 
(8 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 11 : Ligne 11 :
 
<!-- ****************** Commercez les modifications ************************-->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications ************************-->
  
[[{{FULLPAGENAME}}]] (Français)  
+
[[Le contrat didactique]] (Français)  
/ [[Concept en Anglais]]  (Anglais)  
+
[[The didactic contract]]  (Anglais)  
/ [[Concept en Arabe]] (Arabe)
+
[[العقد الديداكتيكي]] (Arabe)
  
 
}}<!-- ************** Fin Fiche Didactique Traduction ********************* -->
 
}}<!-- ************** Fin Fiche Didactique Traduction ********************* -->
Ligne 26 : Ligne 26 :
 
<!--****************** Commercez les modifications: Fiche-Disciplines-Thématiques *********************-->
 
<!--****************** Commercez les modifications: Fiche-Disciplines-Thématiques *********************-->
  
|Domaine-Discipline-Thématique-1=définition de la didactique                             
+
|Domaine-Discipline-Thématique-1= la didactique                             
|Domaine-Discipline-Thématique-2= concepts clés de la didactique
+
|Domaine-Discipline-Thématique-2=   la pédagogie
|Domaine-Discipline-Thématique-3= différence entre pédagogie et didactique
+
|Domaine-Discipline-Thématique-3= la différence entre contrat pédagogique et contrat didactique
|Domaine-Discipline-Thématique-4=
+
|Domaine-Discipline-Thématique-4= la pédagogie différenciée
 
|Domaine-Discipline-Thématique-5=
 
|Domaine-Discipline-Thématique-5=
 
|Domaine-Discipline-Thématique-6=  
 
|Domaine-Discipline-Thématique-6=  
Ligne 48 : Ligne 48 :
 
|Définition= <!-- Ne pas Modifier  -->
 
|Définition= <!-- Ne pas Modifier  -->
 
<!-- *************** Commercez les modifications *******************-->
 
<!-- *************** Commercez les modifications *******************-->
 +
* Le contrat évolué dans le temps pour arriver au contrat didactique:
 +
- le contrat stricto sensus
 +
- Le contrat social
 +
- Le contrat du plan Dalton
 +
- Le contrat pédagogique
 +
- Le contrat didactique
 +
* On appelle contrat didactique l’ensemble des comportements de l’enseignant qui sont attendus de l’élève
 +
et l’ensemble des comportements de l’élève qui sont attendus de l’enseignant… Ce contrat est l’ensemble des
 +
règles qui déterminent explicitement, pour une petite part, mais surtout implicitement, ce que chaque
 +
partenaire de la relation didactique va avoir à gérer et dont il sera, d’une manière ou d’une autre, comptable
 +
devant l’autre.
 +
* C'est l'ensemble des règles, implicites (en général) et explicites (pour une petite part) qui déterminent les
 +
rôles respectifs d’au moins un couple en interaction par rapport au savoir. Ce couple doit au minimum
 +
inclure :
 +
• d’une part, une source de savoirs, que nous appellerons « vecteur de savoir » (enseignant ou élève ou
 +
manuel scolaire ou un support d’information élaboré didactiquement dans cette intension) ;
 +
• d’autre part, d’un « collecteur de savoir » qui peut être toute personne désirant acquérir ou utiliser ce
 +
savoir, généralement il s’agit d’un élève ou cela peut aussi être un enseignant ou tout autres sujets en
 +
relation avec le « vecteur de savoir » par rapport au savoir.
 +
* Ce contrat établit des lignes directrices sur la façon dont l’expérience doit fonctionner et ce que l’apprenant peut attendre de l’instructeur, ainsi que vice versa. Le contrat peut être un accord formel ou informel entre les apprenants et les instructeurs.
 +
* Par exemple, si un professeur de mathématiques s’attend à ce que les élèves lèvent la main avant de répondre, et que les élèves s’attendent à recevoir de l’aide lorsqu’ils en ont besoin. Ce sont deux comportements sur lesquels les deux parties s’entendent avant de commencer en classe.
  
* le mot didactique vient de la langue grecque « didaskein ». Il signifie enseignement et « tékne » indique l’art, « l’art d’enseigner ».
+
*Distinguer le contrat didactique du contrat pédagogique:
 +
−Le contrat pédagogique relève de l'organisation de la classe et des habitudes de travail tandis que le contrat didactique concerne la construction et la transmission des savoirs. Le contrat pédagogique est constitué de l'ensemble des règles de vie en vigueur dans une classe.
  
La didactique est la science qui s’intéresse aux aspects liés à l’enseignement. Son objet d’étude est de transformer des connaissances disciplinaires (savoir expert, savoir de référence) en un champ de savoir scolaire (savoir enseigné).
 
 
En d’autres termes, la didactique porte sur l’enseignement d’un contenu particulier. Elle pense la logique de la classe à partir de la logique du savoir.
 
 
Réduite à un modèle simple, la didactique renvoie à la science de l’enseignement. De nombreuses composantes sont liées aux pratiques pédagogiques notamment :
 
 
Les objectifs
 
Les matières
 
Les méthodes
 
Les cadres d’enseignement et d’apprentissage
 
Bref, la didactique est une discipline qui s’intéresse essentiellement à la science de l’enseignement et de l’instruction pour tout domaine d’étude donn
 
 
L’évolution de la notion « didactique »
 
La définition de la didactique a évolué au fil du temps. Son apparition date des années 60-70 afin d’introduire une ligne de démarcation entre l’activité d’enseigner (didactique) et celle liée à l’apprentissage (pédagogie). 
 
 
« La didactique est une science auxiliaire de la pédagogie, relative aux méthodes les plus propres à faire acquérir telle ou telle notion — celle de fraction par exemple ou technique. » PIGRON, Henri. Vocabulaire de la psychologie. Paris, P.U.F., 3e édition, 1963.
 
« Ensemble des méthodes, techniques et procédés pour l’enseignement » G. Miaret (1979)
 
« La définition de la didactique : une discipline étudie les processus de transmission et d’acquisition relatifs au domaine spécifique de cette discipline ou des sciences voisines avec lesquelles il interagit. » G. Vergaud (1985)
 
« La didactique se définit notamment par des recherches sur les conditions d’appropriation des savoirs. Elle s’interroge alors moins sur les concepts et les notions en eux-mêmes, que sur leur construction. Dans l’apprentissage, les prérequis qu’ils supposent, les représentations ordinaires qu’en ont les apprenants, les différentes sortes d’obstacles à l’apprentissage qu’ils peuvent susciter… La dominante est psychologique. » (Halté, 1992)
 
« La didactique d’une discipline est la science qui étudie, pour un domaine particulier, les phénomènes d’enseignement, les conditions de la transmission de la culture propre à une institution et les conditions de l’acquisition des connaissances par l’apprenant. » J.J. Duppin et S. Johssua (1993)
 
« Science ayant pour objet les méthodes d’enseignement. » La définition de la didactique selon Larousse
 
« Discipline éducationnelle dont l’objet est la planification, le contrôle et la régulation de la situation pédagogique » (Legendre, 2005, p. 403)
 
La didactique est l’une des sciences de l’éducation. Elle traite des processus d’enseignement et d’apprentissage. Elle se concentre principalement sur la manière dont les enseignants, les apprenants et les connaissances interagissent et se soutiennent mutuellement. Pour cette raison, il s’agit d’une matière clé dans le programme de formation des enseignants.
 
 
Didactique d’une discipline
 
« C’est l’action de l’enseignant de mettre en relation les savoirs disponibles et ce qu’il sait de la façon dont les élèves s’approprient les savoirs » M DEVELAY (de l’apprentissage à l’enseignement)
 
Les fondements théoriques
 
La didactique entretient de nombreux liens avec d’autres sciences auxquelles elle emprunte différentes notions clés entre autres, avec l’épistémologie, la psychologie cognitive, et d’autres sciences humaines. Elle tire aussi ses fondements théoriques des disciplines scientifiques qui forment ses sujets enseignés.
 
 
À titre d’exemple, la didactique du français se situe à l’intersection entre le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage qui relève des sciences de l’éducation et de la psychologie et celle des sciences du langage qui inclut notamment la linguistique et les études littéraires.
 
 
Le terme didactique n’a de réalité que lorsqu’il est associé à un champ disciplinaire d’études. Ainsi, on parle de la didactique du français, des mathématiques, des sciences, de l’histoire, de la géographie.
 
 
Didactique et pédagogie : quelle différence ?
 
La pédagogie est un terme très large. C’est « l’art et la science de l’enseignement ». La didactique, quant à elle, est plus spécifique et fait référence aux compétences nécessaires pour transmettre des connaissances ou des compétences.
 
 
La pédagogie est de nature transversale et concerne la corrélation entre les méthodes et les pratiques d’enseignement et d’instruction, notamment en termes de capacité à faire correspondre les concepts théoriques aux méthodes pratiques de transfert des connaissances dans l’éducation.
 
 
La didactique serait la capacité de communiquer des informations de manière efficace, tandis que la pédagogie ferait référence à la manière dont on devrait s’y prendre efficacement.
 
 
La didactique désigne la science de l’enseignement et de l’instruction pour un domaine d’étude donné. Basée sur des fondements théoriques, une approche didactique implique une démarche très structurée et informée de l’enseignement et de l’instruction.
 
 
Par ailleurs, les méthodes didactiques impliquent l’échange d’informations entre l’enseignant et l’apprenant. La pédagogie, quant à elle, implique plus qu’un simple échange d’informations ; il comprend également le développement des compétences et des attitudes des apprenants.
 
 
Pour conclure, la pédagogie se concentre davantage sur le développement des compétences et des attitudes des apprenants, tandis que la didactique se concentre sur l’échange d’informations entre l’enseignant et l’apprenant.
 
 
*
 
 
== {{Widget:Definition-graphique-Fiche}} ==
 
== {{Widget:Definition-graphique-Fiche}} ==
 
{{cc}}[https://cmapscloud.ihmc.us/viewer/cmap/1Y1Q9DZFF-17K2GJ3-59JKS2 Le contrat]  
 
{{cc}}[https://cmapscloud.ihmc.us/viewer/cmap/1Y1Q9DZFF-17K2GJ3-59JKS2 Le contrat]  
Ligne 138 : Ligne 113 :
 
<!----------------- Commencez les modifications des Mots Clés --------------------->
 
<!----------------- Commencez les modifications des Mots Clés --------------------->
  
|Mot-Clé-1= didactique
+
|Mot-Clé-1= contrat didactique
|Mot-Clé-2= pédagogique
+
|Mot-Clé-2= mise en projet
|Mot-Clé-3= statique
+
|Mot-Clé-3= dévolution
|Mot-Clé-4= dynamique
+
|Mot-Clé-4= règles implicites
|Mot-Clé-5= rupture
+
|Mot-Clé-5= règles explicites
|Mot-Clé-6=règles implicites et règles explicites
+
|Mot-Clé-6= rupture
|Mot-Clé-7= dévolution
+
|Mot-Clé-7= contre dévolution didactique
|Mot-Clé-8= mise en projet
+
|Mot-Clé-8=  
 
|Mot-Clé-9=  
 
|Mot-Clé-9=  
 
|Mot-Clé-10=
 
|Mot-Clé-10=

Version actuelle datée du 12 juin 2022 à 18:26


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite

{{Fiche Didactique Definition |Définition=

  • Le contrat évolué dans le temps pour arriver au contrat didactique:

- le contrat stricto sensus - Le contrat social - Le contrat du plan Dalton - Le contrat pédagogique - Le contrat didactique

  • On appelle contrat didactique l’ensemble des comportements de l’enseignant qui sont attendus de l’élève

et l’ensemble des comportements de l’élève qui sont attendus de l’enseignant… Ce contrat est l’ensemble des règles qui déterminent explicitement, pour une petite part, mais surtout implicitement, ce que chaque partenaire de la relation didactique va avoir à gérer et dont il sera, d’une manière ou d’une autre, comptable devant l’autre.

  • C'est l'ensemble des règles, implicites (en général) et explicites (pour une petite part) qui déterminent les

rôles respectifs d’au moins un couple en interaction par rapport au savoir. Ce couple doit au minimum inclure : • d’une part, une source de savoirs, que nous appellerons « vecteur de savoir » (enseignant ou élève ou manuel scolaire ou un support d’information élaboré didactiquement dans cette intension) ; • d’autre part, d’un « collecteur de savoir » qui peut être toute personne désirant acquérir ou utiliser ce savoir, généralement il s’agit d’un élève ou cela peut aussi être un enseignant ou tout autres sujets en relation avec le « vecteur de savoir » par rapport au savoir.

  • Ce contrat établit des lignes directrices sur la façon dont l’expérience doit fonctionner et ce que l’apprenant peut attendre de l’instructeur, ainsi que vice versa. Le contrat peut être un accord formel ou informel entre les apprenants et les instructeurs.
* Par exemple, si un professeur de mathématiques s’attend à ce que les élèves lèvent la main avant de répondre, et que les élèves s’attendent à recevoir de l’aide lorsqu’ils en ont besoin. Ce sont deux comportements sur lesquels les deux parties s’entendent avant de commencer en classe.
  • Distinguer le contrat didactique du contrat pédagogique:

−Le contrat pédagogique relève de l'organisation de la classe et des habitudes de travail tandis que le contrat didactique concerne la construction et la transmission des savoirs. Le contrat pédagogique est constitué de l'ensemble des règles de vie en vigueur dans une classe.

Définition graphique


Ing-connaissance.pngLe contrat










More-didaquest.png Le contrat didactique - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Le problème « âge du capitaine », est un problème classique en didactique des mathématiques : « Un bateau transporte 20 vaches et 16 cochons. Quel est l’âge du capitaine ? «

Une réponse à ce problème (qui d’ailleurs n’a pas de réponse), proposée à certains élèves de 7-8 ans dans le cadre scolaire est « le capitaine a 36 ans « . Comment pouvons-nous alors expliquer cette erreur ? certains prétendront que « l’effet âge du capitaine « est problème est lié au contrat didactique :

  • .Quelques règles implicites du contrat didactique qui peuvent être à l'origine des erreurs des élèves:

Lorsqu’un élève est confronté à un énoncé de problème, selon le type d’enseignement auquel il est habitué, il considère certaines règles (ces règles ont été fixées par l’IREM de Besançon) : - En mathématiques, un problème se résout en faisant des opérations. La tâche est de trouver la bonne opération et de la faire sans erreur. Par l’usage de certains petits mots, l’énoncé permet de deviner l’opération à faire. - Les questions posées n’ont en général rien à voir avec la réalité quotidienne, même si elles font semblant par un habillage astucieux. En fait elles ne servent qu’à voir si les élèves ont compris. - Pour résoudre un problème, il faut trouver les données dans l’énoncé. Toutes les données nécessaires doivent y figurer et il n’y en a pas de superflues. - Les nombres sont simples, et les solutions doivent l’être aussi, sinon il est possible qu’on se soit trompé. - De toute manière, il y a toujours une réponse à une question de mathématiques et l’enseignant la connaît. On doit donc toujours donner une réponse qui sera éventuellement corrigée. - Si l’enseignant me demande de résoudre un problème, c’est que j’en suis capable.


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie