Différences entre versions de « Dimension culturelle »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 39 : Ligne 39 :
  
 
Voici une graphique qui sert de cadre conceptuel pour une discussion sur le changement social et sur les relations entre les dimensions culturelles.
 
Voici une graphique qui sert de cadre conceptuel pour une discussion sur le changement social et sur les relations entre les dimensions culturelles.
 +
[[Fichier:dimchang-culturel.gif]]
 +
* Marx croyait que les changements dans la fondation (les deux premières dimensions en partant du bas - la [[technologie]] et l'[[économie]]) causaient des changements dans les quatre autres dimensions.
 +
* Weber croyait que les changements dans les deux dimensions du haut (les [[valeurs]] et les [[croyances]]) causaient des changements dans les quatre autres.
 +
* Le [[fonctionnalisme]] ne fournit pas d'explications sur les causes du changement, mais il peut prédire des changements compensatoires dans les six dimensions pour chaque modification dans l'une d'entre elles.

Version du 15 décembre 2010 à 08:12

Dimension faisant référence à la culture (référent culturel). Une culture peut être définit en fonction de la totalité des six dimensions suivantes:


Mots clés relatifs à la dimension culturelle


Quelques spécificités liées aux dimensions culturelles

  • Chacune des ces dimensions est transmise par des symboles (non par gènes) et consiste en des systèmes d'idées et de croyances acquises.
  • Il ne s'agit pas d'aspects de la culture, mais bien de dimensions.
  • Les dimensions culturelles peuvent varier en taille en importance mais, par définition, elles imprègnent le tout.
  • Elles constituent toutes des systèmes à l'intérieur de chaque système social (ou culturel)
  • Elles se basent sur des compoprtement acquis, qui transcendent les individus qui en ont chacun appris une partie.
  • Si manque une quelconque dimension de la culture, par définition, toutes manquent.
  • Vous ne pouvez "voir" une dimension d'une culture ou d'une société, comme vous pouvez voir un individu.
  • Chaque individu manifeste chacune des six dimensions de la culture.
  • Pour prendre en compte une dimension culturelle il est nécessaire d'analyser chacune des six dimentions et leur interrelation

Dim-culturelle.gif

Dimensions et changement culturel

Chaque changement dans une des dimensions a des conséquences sur chacune des autres. Par exemple:

  • L'introduction d'une nouvelle méthode d'approvisionnement en eau dans une communauté, nécessite l'introduction de nouvelles institutions sociales ou la réorganisation de celles qui existent déjà pour maintenir ce nouveau système.

Non seulement, un changement dans une dimension de la culture requiert des changements dans d'autres dimensions, mais en plus, il en entraîne.

  • L'apprentissage de nouveaux savoir-faire nécessite celui de nouvelles valeurs et de nouvelles perceptions. Des changements dans n'importe laquelle des dimensions entraîneront d'autres changements, à l'image des ondes que produit un caillou qu'on a jetté dans l'eau d'un étang calme. Finalement, les six dimensions changeront.

Étant donné que tous les changements consécutifs n'apparaissent pas simultanément, on emploie l'expression « décalage culturel » pour décrire les éléments en retard.

Voici une graphique qui sert de cadre conceptuel pour une discussion sur le changement social et sur les relations entre les dimensions culturelles. Fichier:Dimchang-culturel.gif

  • Marx croyait que les changements dans la fondation (les deux premières dimensions en partant du bas - la technologie et l'économie) causaient des changements dans les quatre autres dimensions.
  • Weber croyait que les changements dans les deux dimensions du haut (les valeurs et les croyances) causaient des changements dans les quatre autres.
  • Le fonctionnalisme ne fournit pas d'explications sur les causes du changement, mais il peut prédire des changements compensatoires dans les six dimensions pour chaque modification dans l'une d'entre elles.