Différences entre versions de « Lecture et numerique »
Ligne 182 : | Ligne 182 : | ||
{{@}} '''Erreur: Croire que''' | {{@}} '''Erreur: Croire que''' | ||
* la méthode globale est efficace pour apprendre la lecture alors quelle génère plusieurs difficultés. | * la méthode globale est efficace pour apprendre la lecture alors quelle génère plusieurs difficultés. | ||
− | * le numerique n'a que des | + | * le numerique n'a que des bienfaits pour apprendre la lecture, alors qu'il peut apporter des problèmes. |
{{@}} '''Confusion possible ou glissement de sens''' | {{@}} '''Confusion possible ou glissement de sens''' |
Version actuelle datée du 16 juin 2023 à 21:11
Votre Publicité sur le Réseau |
Traduction
Traductions
Définition
Domaine, Discipline, Thématique
Justification
Définition écrite
- «Lire c’est reconnaître les lettres d’une langue et former les sons que représente la combinaison de ces lettres pour ensuite leur associer un sens» (larousse). Cette définition se concentre plus sur la technique de lecture que sur l’acte de lire en soi même. C’est-à-dire qu’ici la lecture est perçue comme un processus visuel auquel nous donnons un sens.
Le petit Robert donne une explication plus rigoureuse de l’acte de lire on lit au pied de la lettre : «-Suivre des yeux en identifiant (des caractères, une écriture) : lecture. Lire des lettres, des numéros. - Sans complément Être capable de lire une écriture. Savoir lire et écrire. - Déchiffrer. Lire un graphique. Lire une partition -Reconnaître et interpréter (des informations enregistrées, codées). -Prendre connaissance du contenu de (un texte) par la lecture. Lire une lettre, un roman, un poème. J'ai lu dans le journal qu'il était mort. -Sans complément Aimer lire : bouquiner. -Énoncer à haute voix (un texte écrit). Lire un discours devant l'Assemblée : prononcer. Faire la lecture. Je vais vous lire cet article. -Déchiffrer, comprendre (ce qui est caché) par un signe extérieur. Lire les lignes de la main. -Discerner, reconnaître comme par un signe : découvrir, pénétrer. verbe pronominal La joie se lit sur son visage. »
- Selon (Giasson et Lachance, 2005), la lecture est plus complexe que ça. C’est un processus interactif et actif à la fois, un processus de construction de communication et de construction du sens.
C’est un « processus indivisible » puisqu’il combine beaucoup de tâches à accomplir en même temps pour que le lecteur soit capable de déchiffrer et de comprendre le sens du texte. (Giasson et Lachance, 2005) définie la lecture aussi comme le processus de construction d’un sens puisque le lecteur doit se servir de ses anciennes connaissances pour construire le sens du texte.
- Il y a une série de processus de lecture qui se réalisent simultanément lors de la lecture. Selon (Giasson 2007), Il existe un processus de décodage, un processus pour la compréhension du texte et pour la cohérence entre les phrases. Il y a aussi d’autres processus pour construire la représentation mentale du lecteur qui permet de fonder des hypothèses et finalement des procédés qui vont relier les anciennes connaissances du lecteur avec ce qu’il est en train de lire. Tout d’abord, le «microprocessus » permet la reconnaissance des mots pour lire par groupes de mots. Ensuite le « processus d’intégration » qui fait le lien entre les phrases du texte. Le « macroprocessus » permet au lecteur de comprendre la globalité du texte. Le « processus d’élaboration » donne la possibilité au lecteur de construire une représentation personnelle d’un texte. Enfin, le « processus métacognitif » donne la possibilité au lecteur de s’adapter à la situation et au texte.
Les trois processus concernent les niveaux différents du texte, fonctionnent simultanément pour donner au lecteur la possibilité de lire. En dernier lieu, se passe le processus d’élaboration car le lecteur analyse le texte à sa façon une fois qu’il a pu être déchiffré. Le processus métacognitif se déroule tout au long de processus de lecture.
- (Le Conseil scientifique de l’éducation nationale & l’académie de Paris, 2019) explique d’un point de vue scientifique qu’apprendre à lire, c’est développer une nouvelle voie d’entrée dans les circuits du langage, par le biais de la vision. Avec l’apprentissage, on voit apparaître dans le cerveau des personnes alphabétisées une région visuelle qui se spécialise dans la reconnaissance efficace des lettres et des chaînes de lettres. Cette région identifie les lettres, quelles que soient leur taille et leur police, et elle envoie ces informations aux aires du langage parlé. À partir de là, lire ou entendre des phrases activent presque exactement les mêmes connaissances. C’est pour cela que l’on peut passer par l’oral pour développer la compréhension des phrases et des textes, avant que la lecture ne se met en place.
|
Lecture et numerique - Historique (+)
Définition graphique
- AUTRES MEDIAS
et numerique Lecture et numerique
et numerique Lecture et numerique
Représentation graphique spatiale Lecture et numerique
Concepts ou notions associés
Lecture et numerique - Glossaire / (+)
Exemples, applications, utilisations
Exemple:
Adobe Animate:Consiste à agrandir les mots difficiles et les découper en syllabes colorées, avec un audio portant la prononciation correcte du mot. Storyline:Permet de créer des animations accompagnées par des audios. En premier lieu nous allons présenter l’épisode avec la voix de l’auteur et discuter en même temps l’avancement des évènements et réaliser des quiz crées sur le même dispositif de l’épisode en cliquant sur un bouton. Ensuite, distribuer un bout de papier contenant la parole à lire. Nous allons par la suite demander aux élèves de lire à haute voix les paroles et enregistrer les meilleures tentatives en tenant compte des élèves qui ont des difficultés. Learning apps:Permet de créer un climat de concurrence et les motiver à travailler et à répondre correctement aux activités pour avoir un feedback positive. Après la réalisation de l’exercice un message apparait contenant un feedback de l’activité (S’il réussit l’activité, un message de félicitation apparait. |
Erreurs ou confusions éventuelles
- la méthode globale est efficace pour apprendre la lecture alors quelle génère plusieurs difficultés.
- le numerique n'a que des bienfaits pour apprendre la lecture, alors qu'il peut apporter des problèmes.
Confusion possible ou glissement de sens
- Confusion entre Troubles de lecture - Difficultés de lecture
- Confusion entre Codage de lecture - Compréhension de lecture
- ....................
Questions possibles
Liaisons enseignements et programmes
Aides et astuces
Education: Autres liens, sites ou portails
Bibliographie
Pour citer cette page: (et numerique)
ABROUGUI, M & al, 2023. Lecture et numerique. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Lecture_et_numerique>, consulté le 5, novembre, 2024
- Giasson, L., & Lachance, J. (2005). La lecture de la théorie à la pratique. De Boeck.p.402
- Lardinois, F. (2016, février). Adobe Launches Animate CC, Previously Known As Flash Professional.
- Larousse, Ã. (s. d.). Larousse.fr : encyclopédie et dictionnaires gratuits en ligne. larousse.
https://www.larousse.fr/
- Écalle, J., & Magnan, A. (2021). L’apprentissage de la lecture et ses difficultés (3e éd.). DUNOD.
- Sponsors Education
- Didactique (Concepts)
- Pédagogie (Concepts)
- Neuroéducation (Concepts)
- La pédagogie différenciées (Concepts)
- Approche globale- approche syllabique (Concepts)
- La nouvelle technologie éducative (Concepts)
- Lecture
- Numérique
- Difficulté d'apprentissage
- Trouble d'apprentissage
- Méthode syllabique
- Méthodes globale
- Méthode mixte
- Concepts
- Lecture et numerique
- Lecture et numerique (Concepts)
- Fiche conceptuelle didactique