Différences entre versions de « Les obstacles à l'éducation. »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 250 : Ligne 250 :
 
<!-- ****************** Commercez les modifications **************************  -->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications **************************  -->
  
*   Découvrez vos forces : identifiez les types d'intelligence dans lesquels vous excellez. Vous pouvez prendre des tests d'intelligence multiples pour avoir une idée de vos forces et faiblesses. En sachant ce qui vous passionne et où vous êtes doué, vous pouvez mieux planifier votre avenir et trouver des activités qui vous conviennent.
+
*Dans l'éducation pour tous, chaque enfant a le droit à l'éducation, y compris les enfants ayant un handicap. Pourtant, il convient de se demander pourquoi les élèves avec un handicap ne sont pas à l'école ordinaire et quels en seraient les obstacles. Il convient de souligner que les attitudes négatives des agents éducatifs vis-à-vis de l'enfant présentant un handicap sont : l'invisibilité dans la communauté et à école, les coûts élevés de l'éducation spécialisée, les difficultés liées à l'accès physique, la taille des groupes de classes, et la dépendance des enfants en situation d'handicap des autres pour les activités de chaque jour sont autant d'obstacles à l'éducation inclusive.
  
Encouragez une approche holistique de l'apprentissage : plutôt que de se concentrer uniquement sur les matières traditionnelles telles que les mathématiques et la littérature, essayez d'encourager une approche holistique de l'apprentissage. Cela signifie valoriser et enseigner toutes les formes d'intelligence, y compris la musicalité, la kinesthésie, la spatialité et l'interpersonnalité.
 
  
Enseignez selon différents styles d'apprentissage : Les élèves apprennent de manière différente, selon leur style d'apprentissage préféré. Pour encourager l'apprentissage et l'engagement, les enseignants peuvent proposer différentes méthodes d'enseignement qui répondent à différents styles d'apprentissage. Par exemple, utiliser des vidéos, des images et des graphiques pour les apprenants visuels, des discussions de groupe pour les apprenants sociaux, ou des expériences pratiques pour les apprenants kinesthésiques.
 
  
Encouragez la créativité : La créativité est liée à l'intelligence spatiale et à l'intelligence linguistique. Encouragez les élèves à être créatifs en les poussant à explorer différentes formes d'art, de l'écriture créative, des jeux de rôles et des activités manuelles.
+
<gallery>
 
+
téléchargement (3).jpg|Description 1
Impliquez les parents : Impliquer les parents dans l'enseignement de leur enfant et leur faire découvrir les différents types d'intelligence peut aider à soutenir l'apprentissage de leur enfant et encourager une approche holistique de l'éducation.
 
  
 
                                                  
 
                                                  

Version du 4 décembre 2023 à 21:01


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • Un obstacle didactique est une représentation de la tâche, induite par un apprentissage antérieur, étant la cause d’erreurs systématiques et faisant obstacle à l’apprentissage actuel.

More-didaquest.png Les obstacles à l'éducation. - Historique (+)


Définition graphique


Ing-connaissance.png Représentations graphique spatiales liées à les obstacles à l'éducation






Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés

1-Obstacle: Tout objet qui s'interpose, qui se trouve sur le trajet de quelque chose : Lumière qui se réfléchit sur l'obstacle qu'elle rencontre.



2-Education: Action d’éduquer, de former, d’instruire quelqu'un ; manière de dispenser cette formation.



3-Obstacles liés aux situations de vie: De nombreuses familles n’ont pas les revenus nécessaires pour payer les frais d’inscriptions, l’uniforme et les fournitures scolaires. Le manque de soin et de nourriture, trop chers pour certaines familles, privent également les enfants de suivre une scolarité.



4-Obstacles liés aux dispositions: Les pratiques limitées en lecture et en écriture chez plusieurs adultes ne semblent pas en soi constituer une incitation à se perfectionner au plan des compétences en lecture-écriture.



5-Obstacles liés à l’information: L’ensemble des adultes interrogés insistent sur le fait qu’il n’y a pas assez d’information significative concernant différents aspects des activités offertes en éducation des adultes.



6-Obstacles liés aux institutions: Des obstacles liés aux institutions freinent ou empêchent les adultes peu scolarisés de participer à des activités de formation ou les incitent à abandonner en cours de route lorsque la formation est débutée : les écueils lors de l’entrée en formation, les mesures de soutien à la formation trop restrictives, le formalisme du cadre d’éducation, un contexte andragogique peu approprié et des finalités trop limitées de la formation.


Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Évolution de la population en âge d’être scolarisée au primaire, effectifs scolarisés et couverture, 1999 et 2009

(+)


RÉGION Évolution de la population en âge d’être scolarisée au primaire 1999-2009 (%) Évolution des effectifs scolarisés au primaire 1999-2009 (%) Taux net ajusté de scolarisation
Afrique subsaharienne 25,3 59,2 1999/2009 (%)
Amérique du Nord et Europe occidentale -1,5 2,5 59/77 **
Amérique latine et Caraïbes 0,8 3,1 97/96
Asie centrale -15,6 -14,7 93/95 **
États arabes 5,4 17,3 77/86 **

Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie