Différences entre versions de « Les organes sonsoriels »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 111 : Ligne 111 :
 
<!----------------- Commencez les modifications des Mots Clés --------------------->
 
<!----------------- Commencez les modifications des Mots Clés --------------------->
  
|Mot-Clé-1='''Vue''' : Les yeux, qui sont les parties du corps chargées de la vue, n'acceptent que la lumière visible dans une bande de longueur d'onde comprise entre 380 et 780 nm. Nos yeux ne peuvent voir que jusqu'à certaines tailles. Et si nous pouvions accepter la lumière infrarouge, la lumière UV ou les ondes électromagnétiques, et voir même des micro-objets qui ne peuvent être vus qu'au microscope ? Si nous pouvons voir même ces nombreuses ondes électromagnétiques invisibles, comment pourrons-nous gérer une si grande quantité de signaux et d'informations ? Nous ne pourrons pas nous nourrir correctement à cause de tous les micro-organismes, et nous aurons beaucoup de désagréments dans notre quotidien. Il y aura sûrement une confusion insupportable.
+
|Mot-Clé-1='''Vue''' : Les yeux, qui sont les parties du corps chargées de la vue, n'acceptent que la lumière visible dans une bande de longueur d'onde comprise entre 380 et 780 nm.  
  
 
+
|Mot-Clé-2='''Odorat''' : Le nez, qui est en charge du sens olfactif, détecte les produits chimiques gazeux qui sont souvent appelés odeurs. Étant donné que les molécules de gaz sont invisibles à l'oeil nu, il est très important que notre corps détecte de quel type de molécules de gaz il s'agit. Si un gaz nocif est inhalé dans le corps, le corps sera en danger, il doit donc être sensible même aux petits changements du gaz. Le nez est donc très sensible aux changements infimes des molécules de gaz.  
|Mot-Clé-2='''Odorat''' : Le nez, qui est en charge du sens olfactif, détecte les produits chimiques gazeux qui sont souvent appelés odeurs. Étant donné que les molécules de gaz sont invisibles à l'oeil nu, il est très important que notre corps détecte de quel type de molécules de gaz il s'agit. Si un gaz nocif est inhalé dans le corps, le corps sera en danger, il doit donc être sensible même aux petits changements du gaz. Le nez est donc très sensible aux changements infimes des molécules de gaz. Comme expliqué précédemment, le sens olfactif, qui est le sens le plus sensible, peut facilement s'engourdir lorsqu'il est exposé à une certaine odeur pendant une longue période. En conséquence, notre cerveau n'a plus à être stressé par une odeur désagréable. Ces caractéristiques olfactives sont également essentielles à la survie.
 
  
  
Ligne 120 : Ligne 119 :
  
  
|Mot-Clé-4='''Toucher ''': La peau qui est responsable du sens tactile a quatre types de points sensoriels qui ressentent la pression, le chaud, le froid et la douleur. Parce que ces taches sensorielles sont réparties uniformément dans la peau, nous pouvons comprendre avec précision l'environnement dans lequel nous nous trouvons. Dans quel état notre corps tombera-t-il si nous ne ressentons pas de douleur, de chaud ou de froid ? Imaginez-le.
+
|Mot-Clé-4='''Toucher ''': La peau qui est responsable du sens tactile a quatre types de points sensoriels qui ressentent la pression, le chaud, le froid et la douleur. Parce que ces taches sensorielles sont réparties uniformément dans la peau, nous pouvons comprendre avec précision l'environnement dans lequel nous nous trouvons.  
  
  

Version du 2 février 2024 à 23:22


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction

{{Fiche Didactique Traduction |Concepts Traduits=

Les organes sonsoriels (Français) / the sensory organs (Anglais) / [[اعضاء الحس ] (Arabe)

}}

Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • Les récepteurs sensoriels (oeil, oreille, peau, nez et langue) permettent au corps d’un individu d’être informé sur l’état de son environnement. Ils réagissent donc à ce que l’on nomme un stimulus, soit les changements qui se produisent dans l’environnement et qui sont perceptibles par un récepteur sensoriel.
  • Le circuit sensitif parcouru par l'influx nerveux est toujours le même, peu importe le stimulus qui sera à l'origine de celui-ci. Tout commence par le stimulus qui sera capté par un récepteur sensoriel. Une transformation se produit afin de changer le stimulus en influx nerveux. Par la suite, l'influx parcourt un conducteur (un neurone sensitif par exemple) jusqu'au cerveau, lieu où l'influx sera analysé.Les récepteurs sensoriels se retrouvent dispersés dans tout le corps afin d’intercepter les messages de l’environnement (stimulus), qu’ils soient mécaniques, chimiques, lumineux ou thermiques. On les retrouve principalement dans les organes des sens.

More-didaquest.png Les organes sonsoriels - Historique (+)


Les organes sensoriels .png

Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Les organes sonsoriels - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • ...............................................................................

................................................................................ ................................................................................ ................................................................................

  • ...............................................................................

................................................................................ ................................................................................ ................................................................................


(+)



Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie