Différences entre versions de « Serval Mesh »
Ligne 35 : | Ligne 35 : | ||
* L'intérêt de Serval c'est : | * L'intérêt de Serval c'est : | ||
− | De se passer des opérateurs... Même plus besoin de carte SIM | + | De se passer des opérateurs... Même plus besoin de carte SIM |
− | De rétablir les communications dans les endroits où elles ont été coupées par une catastrophe naturelle (ou catastrophe politique...) | + | De rétablir les communications dans les endroits où elles ont été coupées par une catastrophe naturelle (ou catastrophe politique...) |
− | D'éviter toute écoute, toute censure et toute interception de données de la part d'un gouvernement. | + | D'éviter toute écoute, toute censure et toute interception de données de la part d'un gouvernement. |
* http://developer.servalproject.org/dokuwiki/doku.php?id=content:tech:serval_mesh | * http://developer.servalproject.org/dokuwiki/doku.php?id=content:tech:serval_mesh |
Version du 25 février 2016 à 08:32
- Serval Mesh (app for Android)
Explicitation rapide
Le projet Serval trouve ses fondements en un credo simple: les communications ne devraient pas être uniquement le lot des plus nantis (financièrement et géographiquement), la communication devrait être librement accessible pour tous.
Comment ?
En bâtissant un réseau téléphonique Voix sur IP, en peer-to-peer via WIFI. Ainsi plus besoin de pylônes ni d’opérateur, puisque chaque utilisateur devient le maillon d’un réseau WIFI adhoc.
Simple et lumineux: même un mobile sans carte SIM, peut alors passer des appels en pur WIFI.
Pour alléchante qu’elle soit cette perspective implique pour être viable un nombre conséquent d’utilisateurs. Destinée avant tout aux pays ne disposant pas d’infrastructures réseau suffisante, ou dans le cadre de catastrophes naturelles, l’application Serval est disponible sur le play store (gratuit et open source)
Le logiciel Serval
Les propriétaires d'un téléphone mobile équipé du système Android peuvent télécharger gratuitement un logicielbaptisé Serval. Serval permet à un groupe de mobiles de se connecter directement, sans carte SIM ni antenne relais. Il fonctionne selon le principe d'un maillage ("mesh") consistant à créer des réseaux temporaires et mouvants, entièrement décentralisés. Lorsque deux appareils sont proches l'un de l'autre (quelques centaines de mètres), ils se parlent en direct. S'ils sont trop éloignés, les autres téléphones Serval se trouvant dans la même zone captent automatiquement la communication et la retransmettent, de proche en proche – sans que leurs propriétaires aient à faire quoi que ce soit.
Serval a été inventé par Paul Gardner-Stephen, un chercheur australien de l'université Flinders d'Adelaïde, avec l'aide d'étudiants de l'Institut national de sciences appliquées de Lyon (INSA). Selon lui, son invention restaure les vraies potentialités des téléphones mobiles : "Dans les années 1980, les ingénieurs travaillant sur les premiers prototypes avaient imaginé des réseaux mesh, simples et bon marché. Mais les compagnies de téléphone les avaient empêchés de travailler dans cette direction, parce qu'elles voulaient préserver leur modèle pyramidal contrôlé par le haut, hérité du téléphone filaire – techniquement caduc mais commercialement très profitable. Aujourd'hui encore, si les mobiles ne peuvent pas se parler directement au niveau local, c'est parce qu'ils sont verrouillés par les opérateurs, qui obligent les usagers à passer par leurs relais et donc par leurs systèmes de facturation."
Dans sa première mouture, Serval se sert des émetteurs Wi-Fi des téléphones et, en cas de besoin, des bornes Wi-Fi alentour. Mais la prochaine version utilisera directement leur émetteur principal, sur les fréquences GSM – ce qui, en Europe, pourra poser des problèmes juridiques. Encore difficilement mesurables, les répercussions géopolitiques d'une telle invention sont potentiellement importantes. M. Gardner-Stephen souhaite ainsi la déployer en priorité dans des régions du tiers-monde délaissées par les opérateurs de téléphonie, et dans des zones où les réseaux ont été détruits par des catastrophes naturelles. Dans les grandes métropoles, où tout le monde possède un mobile, Serval pourrait aisément créer des réseaux denses et efficaces, échappant à tout contrôle, commercial ou administratif, au grand dam des Etats.
L'équipe de M. Gardner-Stephen a même imaginé un système encore plus puissant : certains téléphones seront spécialement configurés pour servir de relais à tous les autres, y compris ceux qui ne sont pas équipés du logiciel. En novembre 2011, Serval a été primé lors d'un concours de logiciels innovants organisé à Séoul (Corée du Sud). Déjà, des fabricants de mobiles chinois s'y intéressent.
Serval pas à pas
- Cette application requiert les autorisations root et permet réellement de passer des appels WIFI entre 2 téléphones.
- Il s'agit simplement de creer un réseau automatiquement construit de lui-même, sans aucun opérateur.
- Pour le moment elle ne fonctionne uniquement que sur les téléphones Android rooté et qui permet de créer un réseau Mesh entre les mobiles qui en sont équipés.
- Un réseau Mesh, c'est tout simplement un réseau maillé entre appareils, qui permet de se passer d'un nœud central (comme une antenne par exemple). Si le téléphone que vous cherchez à joindre est à portée du vôtre, Serval établira la communication directement. Et si vous êtes trop loin, votre communication rebondira d'appareil en appareil jusqu'à atteindre votre correspondant. Serval utilise le WiFi et d'après son concepteur, il exploitera bientôt les bornes Wifi ouvertes ainsi que les ondes GSM, ce qui risque de poser quelques soucis dans certains pays comme la France ou les fréquences sont réservées.
- L'intérêt de Serval c'est :
De se passer des opérateurs... Même plus besoin de carte SIM De rétablir les communications dans les endroits où elles ont été coupées par une catastrophe naturelle (ou catastrophe politique...) D'éviter toute écoute, toute censure et toute interception de données de la part d'un gouvernement.