Différences entre versions de « Stévia »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « La Stevia est un édulcorant extrait d'une plante herbacée qui initialement pousse au Paraguay et au Brésil. = Par quels processus obtient-on le produit commercialisé... »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
 +
 +
[[stevia-fikif-eng.png]]
 +
 
La Stevia est un édulcorant extrait d'une plante herbacée qui initialement pousse au Paraguay et au Brésil.  
 
La Stevia est un édulcorant extrait d'une plante herbacée qui initialement pousse au Paraguay et au Brésil.  
  

Version du 3 avril 2016 à 09:42


stevia-fikif-eng.png

La Stevia est un édulcorant extrait d'une plante herbacée qui initialement pousse au Paraguay et au Brésil.

Par quels processus obtient-on le produit commercialisé ?

  • Le processus d'extraction est un processus très proche de celui que subit le sucre extrait des betteraves. L'action principale de ce processus d'extraction est de faire macérer les feuilles dans de l'eau puis de filtrer afin de séparer le liquide des feuilles et celui des tiges.
  • Le liquide extrait est ensuite purifié puis, tout comme le sucre, cristallisé. La Stevia est tout comme le sucre un produit naturel qui a subi une transformation. Pour cette raison, il n'existe pas d'extrait de stevia ayant le label Bio.

Comment expliquer que cet édulcorant connaisse un tel succès ?

  • La Stevia devrait devenir l'édulcorant le plus consommé d'ici 2017.
  • La Stevia a immédiatement bénéficié de l'appellation naturelle et le fait que cette plante soit connue par les populations amérindiennes depuis la nuit des temps a renforcé l'image naturelle du produit.
  • Un autre facteur a joué un grand rôle pour son succès : la Stevia est apparue au moment de la polémique lancée autour de l'aspartame. Malgré de nombreuses études rassurantes sur cet édulcorant déjà ancien dans les pays occidentaux, l'aspartame est aujourd'hui vécu comme un produit issu de la chimie. Il n'a pas résisté longtemps à la vague soulevée par la Stevia. C'est un peu le combat entre la chimie et la nature. Pourtant l'aspartame n'est en fait que l'association de 2 acides aminés, rien de plus.

Aujourd'hui la Stevia a les faveurs du public et malgré les études qui rassurent quant à l'utilisation de l'aspartame, la "messe" est dite pour l'opinion.

Ces attributions sont-elles réalistes ou le simple fruit du marketing ?

  • Ce produit est présenté comme ayant la capacité de baisser le taux de glucose du sang et la tension artérielle.

Il existe des études sur de très petits nombres de patients qui tendraient à montrer l'effet bénéfique de la Stevia chez les personnes diabétiques. Cet effet serait d'autant plus important que la glycémie est élevée. Il faut être très prudent sur les conclusions de ces études car d'autres études contredisent ces effets. Il est important de compléter l'arsenal scientifique de la Stevia en mettant en place des études sur le long terme et sur de plus grands échantillons avant de conclure et de diffuser ces conclusions.

  • Concernant l'hypertension, il n'existe pas dans ce cas non plus d'études réellement probantes sur l'effet hypotenseur de la Stevia.
  • En revanche, la stevia à la différence du sucre ne provoque pas de carie, cela est un véritable avantage lorsque l'on connait les ravages que provoque le sucre dans le domaine de la santé bucco-dentaire.