Différences entre versions de « Utilisateur:Rached.chakhari »
Ligne 6 : | Ligne 6 : | ||
= Contenu éducatif sur la plateforme éducatif Didactique.info = | = Contenu éducatif sur la plateforme éducatif Didactique.info = | ||
*[[http://didactique.info/formation/course/view.php?id=510]] | *[[http://didactique.info/formation/course/view.php?id=510]] | ||
+ | http://didactique.info/formation/course/view.php?id=510 | ||
= Liste des fiches questions = | = Liste des fiches questions = |
Version du 20 février 2018 à 23:24
Fiches conceptuelles didactiques et numériques
Phénomène d’électrisation / Type de charges électriques / Electron
Contenu éducatif sur la plateforme éducatif Didactique.info
- [[1]]
http://didactique.info/formation/course/view.php?id=510
Liste des fiches questions
- Question 1
- Question : Quels sont les modes d’électrisation ?
- Question 1 : Comment expliquez-vous qu’en vous peignant, les cheveux « collent » au peigne s’ils sont secs?
- Question 2 : En frottant un ballon (un ballon de fête) dans nos cheveux, on peut le faire tenir au mur. Comment expliquez-vous ce phénomène? Pourquoi finit-il par tomber après quelque temps?
- Question 3 : Comment expliquez-vous la formation d’un éclair durant un orage?
- Question 2
- Question :Comment expliquer le transfert des électrons d’un corps à un autre ?
- Question 1 : Pouvez-vous nommer une utilité de l’électricité statique?
- Question 2 : Connaissez-vous les deux types des charges électriques?
- Question 3 : Connaissez-vous un danger relié à l’électrostatique?
- Question 3 : Comment expliquez-vous la formation d’un éclair un orage?
- Question …
- Question : Comment caractérisé La masse d’électron, sa charge, symbole?
- Question 1 : Comment expliquez-vous qu’en vous peignant lorsque les cheveux « collent » au peigne s’ils sont secs?
- Question 2 : En frottant un ballon dans nos cheveux, on peut le faire tenir au mur. Comment expliquez-vous ce phénomène? Pourquoi finit-il par tomber après quelque temps?
- Question 3 : Comment expliquez-vous la formation d’un éclair un orage?
Liste des liens internet
https://physique-chimie-college.fr/definitions-fiches-science/electrisation/ https://www.superprof.fr/ressources/physique-chimie/tout.../charge-electrique.html https://www.superprof.fr/ressources/physique-chimie/tout-niveau/.../electron.html
Liste d’idées pour l’enseignement des TICE en Science ………..
- Idée 1 : Création de cartable numérique de type dropbox ou google drive:
- Cela permettra de mettre a disposition des documents spécifiques à chaque disciplines (par exemple 1: des documents PDF sur des textes islamiques,des verset coranique a discuter. Exemple 2: Protocole expérimentaux de TP de physique ou de chimie (vierge ou a compléter))
- Idée 2 : L'enseignement des sciences physiques s’inscrit en droite ligne de la logique de la réforme du système éducatif, et ce conformément la loi d'orientation de l’éducation et de l’enseignement scolaire qui stipulent respectivement qu’à l’école incombe la double mission primordiale d’assurer en général «la formation cognitive des apprenants et celle de leur faire acquérir les méthodologies de travail et de résolution de problèmes.» et qu’en particulier, la finalité de l’enseignement des sciences physiques est de permettre aux apprenants de «maîtriser les diverses formes de la réflexion scientifique et de s’habituer à la pratique de la démonstration et de l’argumentation ainsi que de leur faire acquérir des compétences de résolution de problèmes et d’interprétation des phénomènes naturels et humains ».
- Idée3 : Dans une perspective de continuité et de complémentarité avec l'enseignement de base, l'enseignement au secondaire vise chez les élèves à :
-développer des éléments de culture scientifique qui les aideront à se faire une représentation rationnelle des phénomènes naturels environnants et à se situer dans le monde contemporain ; -acquérir une certaine autonomie, et ce par la prise de conscience de la responsabilité d’agir pour apprendre et par le développement de l’esprit de créativité ;
- Idée4 :- systématiser la pratique de la démarche scientifique par la mise en pratique fréquente de son protocole de base (indiquer les éléments du problème posé, construire des hypothèses, recourir à l’expérience, à la recherche documentaire ou sur le terrain pour confirmer ou mettre en doute les hypothèses avancées, conclure ou déduire…) ;
- perfectionner les habiletés méthodologiques telles que l'utilisation des TIC (Technologies de l'information et de la communication) et l'exploitation des données (Recherche des informations, leur tri critérié, leur analyse…). - Centrer les contenus de l’enseignement sur l’essentiel et dégager un socle fondamental de connaissances déclaratives et procédurales ; - Renforcer la corrélation de l’enseignement de la physique chimie avec celui des autres disciplines ; - mettre l’accent sur l’unité profonde des phénomènes physico-chimiques qui structurent le monde naturel et qui permettent notamment une vision rationnelle et globale de l’environnement ; - contribuer à renforcer la maîtrise des technologies de l’information et de la communication et à enrichir la culture scientifique indispensable dans le monde contemporain ; - former l’esprit à la rigueur, à la méthode scientifique, à la critique constructive et à l’honnêteté intellectuelle.
- Idée5 :
Intégration des TICE et apprentissage de l'enseignement (Etudiant :Rached.chakhari)
1. Intégration des TICE:
Nous adopterons la définition de [Mangenot00], pour qui "l'intégration [des Tice], c'est quand l'outil informatique est mis avec efficacité au service des apprentissages"., l'efficacité présuppose qu'il y ait des gains en termes de temps d'apprentissage, de réduction de la taille des groupes, d'activité plus grande de chaque apprenant, d'appropriation meilleure et finalement de motivation. Comme le précise [Mangenot00], cette liste n'est pas exhaustive et nous verrons plus tard que dans le cadre de la formation d'enseignants, une intégration efficace des Tice présuppose également un gain au niveau de la réduction du temps d'enseignement et d'apprentissage. C'est le cas par exemple lorsque l'enseignant stagiaire utilise Internet pour avoir un accès rapide et facile à des informations authentiques et récentes. Les usages décrits seront considérés comme efficaces pour les raisons que nous venons d'évoquer.
2. L'apprentissage:
Les diverses théories de l'activité nous permettront de définir l'apprentissage en tant qu'il est une "activité humaine médiatisée par des artefacts techniques et/ou symboliques culturellement élaborés et des relations sociales" ([Brodin02] : C'est un "processus interactif de structuration réciproque entre sujets et environnement, externe et interne, qui se développe lentement dans le temps" (ibidem). Les connaissances sont tout d'abord co-construites entre l'apprenant et la communauté sociale grâce à une médiatisation qui se fait à l'aide d'outils techniques et symboliques. Puis, l'apprenant s'approprie ces connaissances construites tout d'abord à un niveau social. De ce fait, tout apprentissage se fait en premier lieu, à un niveau inter-individuel, puis, en second lieu, à un niveau intra-individuel où les connaissances déjà acquises sont transformées par l'internalisation de nouvelles connaissances. Selon cette perspective socioculturelle vygotskienne, pour que l'apprentissage ait lieu, l'apprenant doit avoir de multiples opportunités de pratiquer et de négocier ses connaissances grâce à des activités pertinentes réalisées dans des contextes pertinents [Wertsch81]. Une activité devient pertinente lorsqu'elle a un but précis. Selon cette théorie, tout apprentissage est contextualisé et est modelé par des processus historiques et socioculturels.
De nombreuses études soulignent à quel point il est complexe d'analyser les changements pédagogiques entraînés par l'intégration des TICE. Cette recherche-action tente d'analyser de façon les interrelations qu'entretient l'intégration des TICE avec les changements pédagogiques dans le cadre d'un programme de formation d'enseignants. Le cadre théorique nous permettra tout d'abord de délimiter une perspective systémique et de présenter notre conception de l'intégration des TICE et de l'apprentissage. Puis, nous présenterons notre étude et en résumerons les principaux résultats afin d'illustrer la complexité d'une telle relation.
Introduction:
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) constituent Technologies de l'information et de la communication pour - Wikipédia https://fr.wikipedia.org/.../Technologies_de_l%27information_et_de_la_communicati... Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (TICE = TIC + Enseignement). Les TICE regroupent un ensemble d'outils conçus et utilisés pour produire, traiter, ... Le domaine de l’enseignement n’échappe pas à leur emprise et nombreux sont les gouvernements qui investissent dans ce secteur en espérant plus d’efficience et d’efficacité de leurs systèmes éducatifs. Si les premières expériences de l’informatique scolaire visaient avant tout à rendre l’apprenant plus actif et plus autonome, d’autres effets des TIC sont actuellement débattus. En particulier, le fait que l'utilisation des TIC dans l’enseignement affecte les métiers d’élève et d’enseignant en transformant leurs rapports respectifs au savoir. Il suffit de constater l’importance que prend l’Internet dans la réalisation des travaux scolaires par les élèves et dans la préparation des séquences d’enseignement pour se convaincre de l’influence croissante des TIC. Dans cette outils Web, on peut distinguer trois solutions qui sont très intéressants et qui peuvent être recommandés aux concepteurs de dispositifs d’intégration des TICE et en particulier le cas d’une école numérique : Moodle, Google Drive et Dropbox.
1)Plate-forme pédagogique Moodle Présentation de Moodle
Moodle ? Qu’est que c’est au juste ? Moodle est une plate-forme d’elearning (formation à distance) gratuite et open source. En d'autres termes, il s'agit d'un système, accessible avec un navigateur web, qui permet de gérer des cours en ligne (espace de dépôt de documents, mise en ligne d'activités avec les étudiants, gestion des inscriptions et des droits d'accès, tutorat à distance, ...). A quoi ça sert des cours en ligne ?, Moodle est souvent utilisé en accompagnement d'enseignements en présidentiels. Dans ce cadre, ces espaces de cours en ligne peuvent permettre : Aux enseignants : de diffuser des documents électroniques qui seront accessibles à tout moment par les• étudiants de créer et animer des activités en ligne (avec une gestion automatique de certains aspects)• de manière individuelle ou en groupe Aux étudiants : d'accéder à tout moment et à distance à des informations sur le cours• de travailler à leur rythme• de s'auto-évaluer et (si nécessaire) de revoir certains concepts pré-requis pour le cours• de perfectionner ses connaissances avec des informations complémentaires• Voici quelques exemples d'usages : effectuer des tests d'auto-évaluation (avec tirage aléatoire des questions, correction• automatique des résultats, feedback personnalisé, ...) diffuser des documents électroniques (supports de cours, annales, corrigés, ...) pouvant• contenir de nombreux éléments multimédias (lien web, images, sons, vidéo, animations, ...) publier le questionnaire d'évaluation de l'enseignement (avec gestion des réponses,• statistiques, ...) proposer des devoirs en ligne (avec gestion des remises, de la notation, des corrections, ...)• et bien d'autres usages encore.... Où puis-je trouver de l'information sur Moodle ? Vous trouverez énormément d'informations sur Moodle sur le site http://moodle.org/
2)Le service DRIVE de Google :
Google Drive — Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Google_Drive Google Drive est un service de stockage et de partage de fichiers dans le cloud lancé par la société Google. Google Drive, qui regroupe Google Docs, Sheets et Slides, Drawings, est une suite bureautique permettant de modifier des documents, des feuilles de calcul, des présentations, des dessins, des formulaires, etc. Dropbox — Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Dropbox Dropbox est un service de stockage et de partage de copies de fichiers locaux en ligne proposé parDropbox, Inc., entreprise localisée à San Francisco, en Californie. Dropbox fournit des logiciels client pour Microsoft Windows, Mac OS X, GNU/Linux, Android, iOS, BlackBerry OS, Windows Phone ainsi qu'une interface web ...
3)La solution Drop box :
La solution Dropbox est-elle sécurisée ? – Dropbox https://www.dropbox.com › Accueil › Centre d'assistance › Sécurité et confidentialité Nous accordons une grande importance à la sécurité de vos données. Nous avons une équipe dédiée à la sécurité qui utilise les outils et les pratiques d'ingénierie les plus sophistiqués pour développer et administrer Dropbox. Sachez également que nous avons mis en place plusieurs niveaux de sécurité pour protéger et ... La solution Dropbox est-elle sécurisée ? Nous accordons une grande importance à la sécurité de vos données. Nous avons une équipe dédiée à la sécurité qui utilise les outils et les pratiques d'ingénierie les plus sophistiqués pour développer et administrer Dropbox. Sachez également que nous avons mis en place plusieurs niveaux de sécurité pour protéger et sauvegarder vos fichiers. Pour renforcer encore la sécurité de votre compte, vous pouvez activer la validation en deux étapes, une fonctionnalité d'authentification de la connexion. Les autres utilisateurs de Dropbox n'ont pas accès à vos fichiers à moins que vous ne choisissiez de partager des liens vers vos fichiers ou de partager des dossiers. Comme pour la plupart des services en ligne, un nombre très limité de nos employés a accès aux données des utilisateurs pour les raisons mentionnées dans nos règles de confidentialité (juridiques, notamment). Cela constitue toutefois l'exception à la règle. Nous avons mis en place des règles strictes et des restrictions techniques pour empêcher tout accès du personnel, sauf dans ces rares circonstances. En outre, nous appliquons diverses mesures de sécurité physiques et logiques pour protéger les informations des utilisateurs contre tout accès non autorisé. En savoir plus • Les fichiers stockés dans Dropbox sont chiffrés au moyen du standard AES (Advanced Encryption Standard) 256 bits. • Dropbox utilise le protocole SSL/TLS (Secure Sockets Layer/Transport Layer Security) pour protéger les données en cours de transfert entre les applications Dropbox et nos serveurs. • Le protocole SSL/TSL crée un tunnel sécurisé protégé par un chiffrement AES (Advanced Encryption Standard) sur au moins 128 bits. • Nous testons régulièrement les applications et l'infrastructure Dropbox pour identifier les éventuelles failles de sécurité, renforcer leur sécurité et les protéger contre les attaques. • La validation en deux étapes offre un niveau de sécurité supplémentaire lors de la connexion. • Si vous utilisez la validation en deux étapes, vous pouvez choisir de recevoir les codes de sécurité par SMS ou via une application d'authentification par TOTP (mot de passe temporaire à usage unique), telle que celles listées ici. • Seules les personnes disposant d'un lien vers les fichiers publics peuvent les consulter. De par sa conception, Dropbox intègre plusieurs niveaux de protection : transfert de données sécurisé, chiffrement, configuration réseau et contrôles au niveau des applications et des utilisateurs, répartis sur une infrastructure évolutive et sécurisé. Accès via des applications tierces Certaines applications tierces avec intégration de Dropbox demandent l'autorisation d'accéder à votre Dropbox. Pour autoriser l'accès, vous devez vous connecter à votre compte Dropbox et appuyer explicitement sur le bouton Autoriser lorsque vous y êtes invité. Vous pouvez vous rendre dans la section Applications associées des paramètres de votre compte afin de consulter la liste des applications autorisées et de retirer à votre gré les droits d'accès.
Conclusion
Comme nous l'avons dit auparavant, les changements pédagogiques entraînés par l'intégration des TICE avaient comme principale source la gestion de l'apprentissage de l'enseignement. Ce processus était complexifié par le fait que les enseignants reconstruisaient simultanément les concepts d'enseignement et de TICE pour éventuellement les combiner. Ceci, grâce aux multiples interactions qui avaient lieu entre les enseignants, les acteurs et les outils qui entraient en jeu dans les contextes divers où leurs apprentissages se déroulaient. Par conséquent, les changements pédagogiques étaient le résultat de ce système d'apprentissage très complexe. Apprendre à enseigner est aussi un processus long et complexe qui est activé en participant à des activités sociales dans des contextes variés. La complexité d'un tel processus est amplifiée lorsque les TICE y sont intégrées. les connaissances fondamentales des enseignants incluaient traditionnellement les théories d'apprentissage et d'enseignement, les méthodologies et une connaissance approfondie du sujet enseigné. Cette étude suggère que lorsqu'il s'agit de l'intégration des TICE dans la formation d'enseignants, nous devons aussi inclure au sein des connaissances fondamentales, l'acquisition d'une compétence de gestion de l'apprentissage des TICE et de l'enseignement. Cette compétence comprendrait : la capacité (1) de s'adapter à des contextes et des outils divers ; (2) de gérer son temps afin d'optimiser l'intégration des TICE; (3) de négocier avec les élèves et les collègues ; (4) de gérer à la fois l'intégration des TICE l'apprentissage de l'enseignement ; et finalement (5) de gérer la reconstruction des concepts d'enseignement et d'intégration des TICE. De plus, cette étude nous a permis de mettre en évidence qu'il était important que le formateur TICE et le professeur de didactique collaborent afin que les tâches construites soient fondées sur le plan théorique et faisables techniquement avec les contraintes que présente tout dispositif de formation d'enseignant. Il faudrait aussi que ces tâches soient adaptées aux contraintes que présente l'enseignement d'une langue vivante ou morte. Le formateur TICE et les superviseurs devraient aussi collaborer afin de permettre aux enseignants stagiaires d'appliquer et d'élargir les connaissances acquises au sein de l'université, en prenant en compte les contraintes spatio-temporelles, méthodologiques, hiérarchiques et financières de chaque lieu de stage. Cela, pourrait se faire en encourageant fortement les enseignants stagiaires à expérimenter d'emblée, avec leurs élèves, les projets élaborés au sein du programme de formation afin d'évaluer leurs résultats. Les superviseurs pourraient aussi inviter les enseignants stagiaires à collaborer avec eux sur des projets TICE. En conclusion, pour que l'introduction des TICE en formation et en apprentissage ait toutes les chances de réussir, il faudrait que les enseignants soient d'une part encadrés de façon continue et d'autre part fortement encouragés à intégrer les TICE dans leur enseignement grâce à des tâches qui leur permettraient d'élaborer, d'utiliser et d'évaluer, dans des cadres divers, du matériel pédagogique fondé sur les TICE. Ceci, dans le but de permettre aux enseignants de reconstruire et de lier les concepts d'intégration des TICE et d'enseignement.