Différences entre versions de « Méthamphétamine »
Ligne 12 : | Ligne 12 : | ||
[[{{FULLPAGENAME}}]] (Français) | [[{{FULLPAGENAME}}]] (Français) | ||
− | / [[ | + | / [[Methamphetamine]] (Anglais) |
− | / [[ | + | / [[الميثامفيتامين]] (Arabe) |
}}<!-- ************** Fin Fiche Didactique Traduction ********************* --> | }}<!-- ************** Fin Fiche Didactique Traduction ********************* --> |
Version du 1 novembre 2020 à 06:10
Votre Publicité sur le Réseau |
Traduction
Traductions
Définition
La méthamphétamine (CAS-537-46-2) fait partie de la famille des phénéthylamines, qui comprend un éventail de substances pouvant être des stimulants, des entactogènes ou des hallucinogènes. La méthamphétamine est donc la N,α-diméthylphénéthylamine. Selon la nomenclature UICPA, la dénomination systématique complète est N,α-diméthylbenzèneéthanamine.
Domaine, Discipline, Thématique
Justification
Définition écrite
La méthamphétamine est une drogue appartenant à la catégorie des stimulants et ayant un haut potentiel de dépendance. Elle est chimiquement apparentée à l'amphétamine, mais ses effets sur certains systèmes du cerveau durent plus longtemps et sont plus toxiques.
Connue sous différents noms comme « speed », « meth », « crystal meth » et « chalk », elle se présente sous forme de poudre blanche inodore, amère et cristalline qui se dissout facilement dans l'eau ou l'alcool. Elle peut être reniflée, avalée, injectée ou la fumée.
Fabriquée pour la première fois au Japon en 1919, la méthamphétamine a un usage thérapeutique limité, mais la majeure partie de sa production s’effectue dans des laboratoires clandestins, en particulier aux États-Unis et en Extrême-Orient.
Il est donc impossible de savoir quels sont les ingrédients qui entrent dans sa composition ou de savoir quelle sera l’intensité de ses effets. Certaines personnes y incorporent des ingrédients provenant de piles, de liquides de nettoyage domestiques et d’antigel, des poisons extrêmement dangereux.
La méthamphétamine, substance étroitement apparentée à l'amphétamine, fait l’objet d'un contrôle international.
Synthèse et précurseurs
L’énantiomère S est généralement produit par la réduction de l-éphédrine, à savoir le (1R,2S)-2-méthylamino-1-phénylpropane-1-ol, ou par réduction de d-pseudoéphédrine, à savoir le (1S,2S)-2-méthylamino-1-phénylpropane-1-ol. L’éphédrine et la pseudoéphédrine sont toutes deux disponibles dans le commerce et sont utilisées dans certains médicaments.
L’éphédrine peut également être extraite de la plante Ephedra vulgaris L. (connue dans la médecine chinoise sous le nom de Ma Huang). La synthèse de Leuckart et l'amination par réduction (p. ex. le procédé de la feuille d'aluminium) de la 1-phényl-2-propanone (P2P, BMK, phénylacétone) produisent un mélange racémique des énantiomères R et S.
La voie synthétique utilisée peut être identifiée par le profil d'impuretés. L’éphédrine, la pseudoéphédrine et la 1-phényl-2-propanone sont répertoriées dans le Tableau I de la Convention de 1988 des Nations unies contre le trafic illicite des stupéfiants et des substances psychotropes.
La législation UE correspondante est exposée dans le règlement 3677/90 du Conseil (tel qu’amendé ultérieurement), qui régit le commerce entre l’UE et les pays tiers.
Historique de la méthamphétamine
1919: La Meth est synthétisée pour la première fois;
Années 30: Utilisée comme décongestionnant (en vente libre);
Années 80: Présente dans l’Ouest/Sud-Ouest de l’Amérique. Surtout utilisée par les marins et les camionneurs;
Années 90: Progression de l’utilisation de la Meth dans le Mid-Ouest de l’Amérique. Utilisée par les gais, les athlètes et les étudiants;
2000: Se répand vers l’est de l’Amérique;
2004: Selon la GRC, deuxième substance retrouvée lors des saisies de drogues illicites, après le cannabis;
2005: La Meth est déplacée de l’annexe III à l’annexe I de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances au Canada
2012: Peines minimales de 2 ans imposées aux producteurs.
Effets de l'amphétamine
Action de méthamphétamine sur le système nerveux
La méthamphétamine amène la libération de fortes concentrations de dopamine (un neurotransmetteur) dans des zones du cerveau régissant l'humeur et les mouvements.
Elle a un effet neurotoxique, endommageant les cellules du cerveau contenant de la dopamine et de la sérotonine (un autre neurotransmetteur). Avec le temps, la méthamphétamine semble amener une réduction des niveaux de dopamine, ce qui peut amener des symptômes comparables à ceux de la maladie de Parkinson.
Les effets sur le système nerveux central incluent: une vigilance accrue, une augmentation de l'activité physique, une réduction de l'appétit, une respiration accélérée, une hyperthermie et une europhorie.
D'autres effets possibles incluent l'irritablité, l'insomnie, la confusion, les tremblements, les convulsions, l'anxiété, la paranoia et l'agressivité. L'hyperthermie et les convulsions peuvent éventuellement entraîner la mort.
Effets physiques et biologiques
La méthamphétamine agit sur le cerveau en augmentant la sensation de plaisir. Elle procure donc un sentiment de bien-être intense. Mais c’est aussi une drogue puissante qui a d’autres effets moins plaisants et carrément dangereux. La consommation de méthamphétamine, ne serait-ce qu’une seule fois, peut avoir les effets suivants:
Elle engendre de l’agitation et de l’anxiété.
Elle entraîne une volubilité excessive. (Il est plutôt désagréable de se trouver en compagnie d’une personne qui n’arrête pas de parler !)
Elle crée un sentiment de persécution. On devient paranoïaque et on éprouve de la méfiance envers tout le monde, y compris ses amis. La méthamphétamine provoque aussi de la confusion et de la colère, et elle incite à la violence.
Elle augmente la température du corps, le risque étant particulièrement élevé chez les personnes qui sont très actives lorsqu’elles prennent cette drogue, car une température corporelle trop élevée peut entraîner la mort.
Elle élève la tension artérielle, ce qui peut provoquer un AVC, avec des conséquences incapacitantes ou même fatales.
- Elle peut provoquer des convulsions ou altérer le rythme cardiaque. Bien qu’ils soient rares, ces effets peuvent entraîner des troubles cardiaques ou cérébraux permanents ou même la mort.
- Dilate les bronches rapidement (agit comme bronchodilatateur sympathomimétique), MAIS LE CRYSTAL FUMÉ EST RESPONSABLE DE DOMMAGES SIGNIFICATIFS AUX MUQUEUSES PULMONAIRES (comme pour toute substance toxique inhalée…).
- Diminue la circulation sanguine aux intestins: risqued’ischémie mésentérique; Diarrhées sévères par augmentation de la motilité intestinale.
- Risque d'insuffisance rénale (I.R.A. OU I.R.C.); vulnérabilité augmentée aux toxines en circulation (GNA)
- Augmente la dégénérescence (breakdown) des muscles: Agitation psychomotrice; Malnutrition résultant en une fonte musculaire comme
réserve énergétique.
- Risque de rhabdomyolyse (destruction des muscles), qui, à son tour, augmente le risque de toxicité rénale et d’insuffisance rénale.
- Elle s’accompagne d’une descente brutale : quand on n’est plus sous l’influence de la méthamphétamine, on se sent fatigué, déprimé, nerveux et très irritable; on transpire abondamment et on se sent affamé.
- infections et lésions de la peau secondaires au« grattage» (hallucinations tactiles);
- Infections à SARM secondaires aux contacts « peau-à-peau ».
Bruxisme associé aux mouvements stéréotypés, Hygiène dentaire faible ou nulle; Ostéoporose par malnutrition;
- La Meth diminue l’activation des lymphocytes B: Résulte en une plus faible réponse immunitaire.
La Meth diminue la fonction des cellules CD8: − Importante pour les VIH+, car elles sont les premières lignes de défense et déterminent possiblement les setpoint de l’immunité individuelle.
- L’usage de méthamphétamine peut provoquer des activités sexuelles compulsives et non planifiées; Elle est associée avec des pratiques sexuelles non sécuritaires et donc, augmente le risque d’infection au VIH.
Le fait de consommer de la méthamphétamine en grande quantité ou pendant longtemps peut :
- Endommager les aires du cerveau qui contrôlent la pensée et le mouvement. Cela peut causer des pertes de mémoire, de la difficulté à penser, de la dépression, des tremblements et des troubles de la coordination.
- Provoquer des hallucinations visuelles et auditives et des fourmillements (pouvant porter à croire qu’on a le corps rempli d’insectes grouillants) et donner l’impression d’avoir tout le monde à dos – ces expériences pouvant durer des mois ou même des années après qu’on a arrêté de consommer de la méthamphétamine.
- Couper l’appétit. Certaines personnes sont si amaigries et affaiblies que leur organisme a de la difficulté à lutter contre les infections.
Endommager les dents et les gencives (une pathologie appelée « bouche meth »).
Conduire les gens à délaisser leurs amis, leur famille et les activités qui leur procuraient du plaisir.
.......................................................................
....................................................................... ....................................................................... .......................................................................
....................................................................... ....................................................................... |
Méthamphétamine - Historique (+)
Définition graphique
Concepts ou notions associés
Méthamphétamine - Glossaire / (+)
Exemples, applications, utilisations
................................................................................ ................................................................................ ................................................................................
................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ |
Erreurs ou confusions éventuelles
- Confusion entre ....... - ........
- Confusion entre ....... - ........
- Erreur fréquente: ....................
Questions possibles
Liaisons enseignements et programmes
Idées ou Réflexions liées à son enseignement
Aides et astuces
Education: Autres liens, sites ou portails
Bibliographie
Pour citer cette page: ([1])
ABROUGUI, M & al, 2020. Méthamphétamine. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/M%C3%A9thamph%C3%A9tamine>, consulté le 22, novembre, 2024
- ..................
- ..................
- ..................
- ..................