Différences entre versions de « TECTONIQUE DES PLAQUES »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 77 : Ligne 77 :
  
  
Action de féconder, c'est-à-dire de rendre enceinte une femme ou gestante une femelle. Dans le domaine de la biologie, le terme désigne la fusion de deux gamètes qui forment un œuf, point de départ d'un ou de plusieurs individus nouveaux (Dictionnaire Notre temps).  
+
REPERES CHRONOLOGIQUES :
☄ La fécondation est la fusion d'une cellule mâle reproductrice avec une cellule femelle permettant la création d'un être vivant nouveau (Dictionnaire médical).
+
 
 +
⌛1912 Alfred Wegener reprend et étaie l'hypothèse de la dérive des continents.
 +
 
 +
⌛1927-1935 Kiyoo Wadati établit l'existence de plans inclinés de sismicité jusqu'à une profondeur d'au moins 300 km dans le manteau.
 +
 
 +
⌛1929 Arthur Holmes propose que le manteau terrestre est animé de mouvements de convection responsables de la cassure des continents et de l'ouverture des océans.
 +
 
 +
⌛1942 Harry Hess dresse la première carte structurale d'un bassin océanique entier (l'océan Pacifique).
 +
 
 +
⌛1950-1960 De multiples campagnes de dragage des fonds marins montrent que le socle océanique (sous les sédiments) est essentiellement constitué de basalte.
 +
 
 +
⌛1954 Harry Hess propose la théorie de l'expansion des océans et la relie à la nature des roches des fonds marins.
 +
 
 +
⌛1956 Keith Runcorn crée une nouvelle discipline scientifique, le paléomagnétisme, et montre que les continents se déplacent à la surface terrestre.
 +
 
 +
⌛1960-1963 Plusieurs études expérimentales démontrent que les basaltes proviennent de la fusion partielle du manteau terrestre constitué de péridotite.
 +
 
 +
⌛1962 Harry Hess publie un article de synthèse sur la structure, l’origine et l’âge des océans.
 +
 
 +
⌛1963 Frederick Vine et Drummond Matthews analysent la distribution des anomalies magnétiques dans les océans et l'expliquent par l'expansion des fonds marins à partir d'une dorsale océanique.
 +
 
 +
⌛1967 Dan McKenzie et Jason Morgan établissent, indépendamment, que les mouvements à la surface terrestre sont dus aux déplacements de grandes plaques rigides.
 +
 
 +
⌛1968 Xavier Le Pichon définit six plaques principales à la surface terrestre responsables de tous les mouvements connus à cette époque.
 +
 
 +
☄ La tectonique des plaques '''est une théorie scientifique''' qui est née en 1967-1968 après des décennies d'exploration des fonds marins. Point culminant des recherches sur la dérive des continents et la formation des océans, elle établit que la surface terrestre, considérée alors comme majoritairement immobile, est en mouvement permanent et que les fonds marins (ou plancher océanique) sont jeunes et constamment renouvelés, entraînant avec eux les continents. Les déplacements « horizontaux » à la surface terrestre sont le fait d'un petit nombre de plaques rigides – appelées plaques tectoniques ou plaques lithosphériques – en interaction les unes avec les autres. Les tremblements de terre et les éruptions volcaniques sont principalement localisés aux frontières de ces plaques. Une chaîne de montagnes est le résultat de la disparition d'un océan et de la collision des deux continents qui le bordaient.
 +
 
 +
Véritable révolution scientifique, la tectonique des plaques a changé radicalement notre compréhension de la Terre. Universellement reconnue, elle fournit un cadre cohérent permettant d’expliquer la plus grande partie des phénomènes et structures géologiques de notre planète. Les liens entre ces différentes manifestations géologiques paraissent désormais si évidents que l’on est en droit de se demander pourquoi il a fallu autant de temps pour élaborer cette théorie. Pour comprendre, il faut remonter le temps et faire le point sur les avancées scientifiques qui ont permis l’avènement de la tectonique des plaques.
  
  

Version du 17 avril 2022 à 13:18


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • ......................................................................

....................................................................... ....................................................................... .......................................................................

  • ......................................................................

....................................................................... .......................................................................


More-didaquest.png TECTONIQUE DES PLAQUES - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png TECTONIQUE DES PLAQUES - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • ...............................................................................

................................................................................ ................................................................................ ................................................................................

  • ...............................................................................

................................................................................ ................................................................................ ................................................................................


(+)



Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie