Différences entre versions de « ContratDidactique »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 194 : Ligne 194 :
 
<!-- ****************** Commercez les modifications **************************  -->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications **************************  -->
  
* ..................                                               
+
*Les objectifs obstacles                                             
:* .................
+
:*Les caractéristiques des obstacles
* ..................                                                  
+
* Intérêt de l'étude des conceptions                                                  
:* .................                                               
+
:*Les caractéristiques du contrat didactique
 +
* La rupture du contrat didactique                                               
  
 
}}<!-- ************************* Fin Idées-Enseignement ********************** -->
 
}}<!-- ************************* Fin Idées-Enseignement ********************** -->

Version du 24 mai 2022 à 17:02


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • Le contrat stricto-sensus

C'est la concentration sur le respect strict de régles fermées c.à.d les régles sont clairs,explicites et fermés

  • Le contrat du plan Dalton

Le Plan Dalton est le nom de la première méthode de pédagogie différenciée créée par Helen Parkhurst, à partir de la méthode Montessori. Le plan doit son nom à la ville de Dalton, Massachusetts où elle fut tout d'abord expérimentée. En 1917, dans une école du Massachusetts, les élèves peuvent travailler à leur rythme, en autonomie et répartissent leurs tâches comme ils l'entendent, à partir de "contrats" passés dans chaque discipline. L'enseignant vient en aide et contrôle le travail.

  • Le contrat pédagogique

Un contrat pédagogique est un accord écrit entre l'enseignant et l'étudiant. Cela inclut, mais sans s'y limiter, la compréhension mutuelle des attentes de chacun pour les deux parties. Le contrat pédagogique doit être signé par les deux parties avant que l'enseignant ne commence à travailler avec l'élève

  • Le contrat social
L'expression Contrat social désigne une convention tacite et librement consentie entre les membres du corps social, entre les gouvernés et les gouvernants, entre l'individu et l'Etat. Cette convention permet aux hommes de coexister pacifiquement. Elle est le fondement de la vie du corps social en instaurant un Etat civil qui succède à l'état de nature.

More-didaquest.png ContratDidactique - Historique (+)


Définition graphique


Ing-connaissance.pngCarte Contrat Didactique






Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png ContratDidactique - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • L’enseignant de première année de 2ème degré qui présente la multiplication revient presque toujours à la présentation classique : « La multiplication d’un entier a par l’entier b est un entier c qui exprime la somme de b entiers égaux à a : ab=a+a+a+a+a… +a ; a figurant b fois ». Il y trouve de nombreux avantages.

L’enseigné rencontre ici la multiplication comme une addition répétée : l’opération nouvelle se réduit à un objet déjà connu, elle ne fait problème que dans le discours de l’enseignant qui en affirme la nouveauté. Ainsi, l’accès de l’enseigné à la multiplication s’assure apparemment sans détour, le procédé a donné une certaine « réalité » à la multiplication : elle a été nommée, cela permet d’en parler et de poser des questions à son sujet .

  • L'application : La technique du Tournoi
La technique du Tournoi est régulièrement utilisée dans le cours  – Travail en équipe et projet de génie chimique

Ce cours propose aux élèves de génie chimique de réaliser leur premier projet intégrateur. Les élèves passent donc l’ensemble de la session dans des équipes de 5 à 8 personnes. À chacune des séances, ils doivent travailler en équipe sur le mandat général du projet qui leur est assigné mais souvent, la 1re heure de cours est consacrée à l’enseignement de notions nécessaires à la réalisation du projet. Puis, cette séance magistrale est suivie d’une épreuve se déroulant dans le cadre d’un tournoi échelonné sur toute la session. L’épreuve proposée aux équipes est toujours en lien avec le contenu enseigné lors de la 1re heure de la séance. Par exemple, lorsque l’enseignement magistral porte sur des rappels de notions de bilans de matière et d’énergie, l’enseignant propose aux élèves un exercice faisant appel à ce contenu. Il leur laisse quelques minutes afin de résoudre l’exercice en équipe puis, le tout est corrigé en grand groupe. L’équipe ayant obtenu le plus haut score lors de la correction récolte 5 points dans le cadre du tournoi, alors que l’équipe arrivant en seconde place se mérite 3 points et l’équipe en troisième place, 1 point.


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles

{{Fiche Didactique Conceptions |Difficultés-Confusions-Erreurs-Conceptions=


Blue-circle-target.png Erreur: Croire que

  • une confusion existe entre les termes « pédagogie » et « didactique », le mot « pédagogie » est le plus couramment employé. Les deux termes sont aussi souvent utilisés comme synonymes ou comme étant légèrement différents
  • les effets pervers :

L'Effet Topaze comme exemple Lorsqu’un élève rencontre une difficulté, l’effet topaze consiste, d’une manière ou d’une autre à la surmonter à sa place.

l'effet de l’attente incomprise  Croire qu’une réponse attendue des élèves va de soi.

Il existe une confusion entre le rôle de l'enseignant comme un facilitateur qui laisse également ses étudiants se confronter au contenu avant de les guider et Le professeur qui simplifie la tâche en faisant en sorte que l'élève obtienne la bonne réponse par une banale lecture des questions du professeur et par l'utilisation de savoirs antérieurs.


Blue-circle-target.png Confusion possible ou glissement de sens


Blue-circle-target.png Erreur fréquente:

  • Le contrat Didactique : Les enseignants ne se rendent pas compte de l'existence des obstacles épistémologiques qui bloquent les élèves et empêchent l'acquisition du savoir scientifique Bachelard disait :" J'ai souvent été frappé du fait que le professeur ne comprennent pas que leurs élèves ne comprennent pas "}

Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie