Différences entre versions de « Les cinq sens »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 47 : Ligne 47 :
 
<!-- *************** Commercez les modifications *******************-->
 
<!-- *************** Commercez les modifications *******************-->
  
*Du point de vue de la physiologie, les sens sont les systèmes sensoriels de la perception. Leur fonctionnement, leur classification, et la théorie épistémologique qui soutient leur étude sont abordés par plusieurs disciplines, principalement les neurosciences, mais aussi la psychologie cognitive (ou science cognitive), et toutes les philosophies et études sociales telle l’anthropologie ayant trait à la perception.
+
Les cinq sens, également connus sous le nom de sens sensoriels, sont les mécanismes par lesquels les êtres humains et de nombreuses autres espèces perçoivent et interagissent avec leur environnement. Chacun des cinq sens est responsable de la détection de différents types de stimuli sensoriels et de la transmission de ces informations au cerveau pour être interprétées. Voici une définition détaillée de chaque sens :
* Les cinq sens tels qu'on les connaît doivent leur définition à Aristote. Dans son ouvrage De Anima (De l'Âme) : le philosophe grec  a défini ces cinq sens comme étant une capacité à détecter une information à propos de son environnement.
+
 
*Les sens nous relient à la vie, ils nous permettent de percevoir le monde qui nous entoure, ils sont au nombre de cinq (pour les
+
La vue (sens visuel) : La vue est le sens de la perception de la lumière et de la couleur. Elle est principalement associée aux yeux, qui contiennent des récepteurs sensibles à la lumière appelés photorécepteurs. Ces photorécepteurs, les cônes et les bâtonnets, détectent respectivement la couleur et la luminosité. Les informations visuelles sont transmises au cerveau par le nerf optique pour créer une représentation visuelle du monde qui nous entoure.
principaux connus en tout cas) : l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher et la vue. À chaque sens, correspond un organe.  
+
 
* Selon une définition plus large, l'utilisation des sens équivaut à une forme ou à une autre de communication non verbale et corporelle, selon ce qu'avance Gélard3, ce qui amène à mieux comprendre les individus et les sociétés selon les manières dont ils mobilisent les leurs, puisque c'est entre autres par les sens que les humains mettent en ordre leur monde.
+
L'ouïe (sens auditif) : L'ouïe est le sens de la perception des vibrations sonores. Elle est associée à l'oreille, qui comprend l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne. L'oreille externe capte les ondes sonores, l'oreille moyenne les amplifie, et l'oreille interne contient les cellules ciliées qui convertissent les vibrations en signaux nerveux. Ces signaux sont ensuite transmis au cerveau par l'intermédiaire du nerf auditif pour être interprétés comme des sons.
* L'ouïe, le toucher, l'odorat, le goût et la vue sont les cinq sens de l'être humain. Tous sont traités par le cerveau, qui perçoit alors le monde tel qu'il est. Manquer de l'un de ses sens peut être un handicap : on peut par exemple être aveugle si l'on n'a pas la vue, être sourd sans audition... Mais il faut noter que, bien souvent, les quatre autres sens compensent pour avoir malgré tout une bonne perception du monde.  
+
 
 +
Le toucher (sens tactile) : Le toucher est le sens de la sensation physique et de la pression. Il est largement réparti sur la peau, et il est principalement assuré par des récepteurs de la peau appelés corpuscules de Meissner, corpuscules de Pacini et corpuscules de Merkel. Ces récepteurs transmettent des informations tactiles au cerveau par l'intermédiaire du système nerveux pour nous permettre de sentir la texture, la pression, la chaleur et le froid.
 +
 
 +
Le goût (sens gustatif) : Le goût est le sens de la détection des substances chimiques dans les aliments et les boissons. Il est associé aux papilles gustatives présentes dans la bouche, en particulier sur la langue, le palais, et la gorge. Ces papilles gustatives contiennent des cellules sensorielles qui reconnaissent cinq saveurs de base : sucré, salé, acide, amer et umami. Les informations gustatives sont relayées au cerveau par les nerfs gustatifs.
 +
 
 +
L'odorat (sens olfactif) : L'odorat est le sens de la détection des odeurs et des composés chimiques volatils dans l'air. Il est associé aux récepteurs olfactifs situés dans la muqueuse du nez. Ces récepteurs détectent différentes molécules odorantes et transmettent les informations au cerveau par l'intermédiaire du nerf olfactif, permettant ainsi la perception des odeurs.
  
 
<!-- ******** Fin Définition Générale ***************************** -->
 
<!-- ******** Fin Définition Générale ***************************** -->

Version du 1 novembre 2023 à 19:55


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • Longtemps, en Occident, à la suite d'Aristote, on a considéré que l'être humain possède cinq sens. Mais ce chiffre est maintenant souvent porté à sept :

1-système tactile, relatif aux informations de pression, de toucher, de température, de vibration ou de douleur ;

2-système visuel, relatif à la couleur, la forme, la distance ou l’intensité lumineuse ;

3-système auditif, qui localise les sons, différencie leur intensité, fréquence, et renseigne sur le rythme ;

4-système olfactif, relatif aux substances odorantes par voie directe (flairage) ou rétro-nasale (qui renseigne sur les saveurs) ;

5-système gustatif, qui discrimine des classes de substances chimiques (amer, acide, sucré, salé et umami) via des récepteurs linguaux ;

6-système vestibulaire, qui permet la perception du sens de la gravité, et l'ajustement des mouvements corporels et de leur vitesse ;

7-système proprioceptif (proprioception), relatif aux muscles, viscères, nerfs, articulations, pression sanguine, glycémie, faim, soif...


More-didaquest.png Les cinq sens - Historique (+)


Définition graphique

{{Fiche Didactique Media |Galerie Images=

Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Les cinq sens - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • L’enfant découvre le monde à travers ses cinq sens. Et il ne le perçoit pas de manière monosensorielle. À chaque instant, nous sommes toujours plurisensoriels. Tous les sens sont impliqués en même temps.

Pendant son développement, l’enfant aura tendance à favoriser tel ou tel sens. D’abord, ce sera le toucher. Le sens du toucher joue un rôle fondamental chez le tout-petit. Mais dès qu’il acquiert une vision nette, la vue sera privilégiée. Cependant, les autres canaux perceptifs fonctionnent de concert.

Lors des 1000 premiers jours, l’enfant va optimiser constamment le fonctionnement de ses canaux sensoriels. Sa sensorialité est alors explosive. C’est le meilleur moment pour éveiller les sens : faire voir, faire toucher, faire sentir de nouvelles choses…

Et au fur et à mesure que les capacités sensorielles de l’enfant sont sollicitées, une boucle vertueuse s’amorce.

Ce cercle vertueux de l’apprentissage est particulièrement visible dans les études sur le langage. Les enfants issus d’un milieu favorisé culturellement ont, à 6 ans, un vocabulaire plus riche. Le cerveau de chaque enfant est capable d’enregistrer des millions d’informations, lorsqu’il est stimulé.

  • Les études montrent que dès 3 mois, les enfants isolent déjà les mots à l’intérieur du langage. Ils reconnaissent les phonèmes, même s’ils ne savent pas encore ce qu’ils veulent dire.

La période d’apprentissage entre 4 et 5 ans est extraordinaire. L’enfant se familiarise avec le sens des mots. Pas seulement ceux qui décrivent les objets, mais aussi ceux qui désignent des émotions comme la colère, la tristesse et même des expériences esthétiques. C’est dans ces premières années que les bases du langage sont jetées.

Tous ces apprentissages sont implicites. Ils se font naturellement. Le cerveau humain est conçu ainsi. Cela se fait si naturellement que l’on n’y prête pas attention.

On n’imagine pas tous les petits instants d’apprentissage de l’enfant. Il va capitaliser dès la première fois où il fait une expérience. Il aura déjà progressé lorsqu’il refera la même expérience un peu plus tard.

  • Pour stimuler les sens de votre enfant, nous recommandons de favoriser les expériences sensorielles, plutôt que de pratiquer un entraînement ou de faire des éveils par sens.
Par exemple, vous pouvez faire sentir à votre enfant une fraise et lui faire toucher le fruit. Ensuite, vous pouvez lui proposer d’y goûter. Tout au long de l’expérience, vous pouvez commenter les sensations.
  • La meilleure méthode d’apprentissage est celle qui suit la façon dont nous apprenons naturellement. Proposez à l’enfant de faire des expériences et laissez-le tirer ses propres conclusions : toucher, goûter, voir et sentir. Ces activités sensorielles stimulent ses sens et ceux-ci se développent par eux-mêmes.

Les enfants qui ont eu une expérience privilégiée avec un parent vont se distinguer. Prenons par exemple la cuisine. Si l’enfant a une grand-mère qui a fait la cuisine avec lui, il pourra avoir une idée de ce que le mélange d’aliments va donner ; et il saura en parler.

Nous pouvons observer la même chose avec les musiciens. La motivation familiale ou l’attention d’un adulte favorise le développement d’une capacité. Cela signifie que nous avons des capacités fantastiques d’apprentissage implicites, qui constituent ensuite le socle de notre vie future.

  • Toutefois, il ne faut pas oublier que les petits enfants ont une capacité d’attention réduite. Ils apprennent grâce à des micro-apprentissages.

Cela demande un effort à l’enfant d’apprendre quelque chose. Mais une fois qu’une chose est apprise, elle se transforme en automatisme. Et c’est plus facile d’apprendre la chose suivante.


L’enfant acquiert alors une expérience sensorielle de la fraise et forge en même temps le concept du fruit. Une fraise a telle odeur, telle saveur, et maman (ou papa) dit que « c’est bon » ou « c’est sucré ».


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie