Différences entre versions de « Equipements réseau informatique »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
(Aucune différence)

Version du 31 janvier 2024 à 09:18


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • Pour assurer le bon fonctionnement d'un réseau, en plus des logiciels et des protocoles, les ordinateurs doivent disposer d'un ensemble de matériel suivant l'architecture et la topologie du réseau.
  • Les équipements réseau peuvent être classés selon 2 catégories : actifs et passifs.
    • Un équipement est dit actif s'il peut générer, adapter ou repartir un signal entre les différentes stations.
    • Par contre, les câbles, les prises murales, les cordons et les panneaux de brassage sont des équipements passifs

Voici quelques-uns des équipements réseau informatique les plus couramment utilisés :

Routeurs

Les routeurs dirigent le trafic réseau entre différentes réseaux, tels que le réseau local (LAN) et le réseau étendu (WAN). Ils prennent des décisions basées sur les adresses IP pour acheminer les données vers leur destination.

Commutateurs (Switches)

Les commutateurs sont utilisés pour connecter plusieurs dispositifs au sein d'un même réseau local (LAN). Ils fonctionnent au niveau de la couche de liaison de données du modèle OSI et permettent une communication plus efficace en envoyant les données uniquement aux appareils destinataires.

Ponts (Bridges)

Les ponts sont utilisés pour connecter deux segments de réseau, généralement au niveau du LAN. Ils opèrent au niveau de la couche de liaison de données et permettent de diviser un réseau en deux parties pour réduire le trafic.

Concentrateurs (Hubs)

Bien que de moins en moins utilisés, les concentrateurs étaient autrefois utilisés pour connecter plusieurs dispositifs sur un même segment de réseau. Ils opèrent au niveau physique et transmettent les données à tous les appareils connectés, sans considération pour l'adresse de destination.

Modems

Les modems convertissent les signaux numériques des ordinateurs en signaux analogiques pour la transmission sur des lignes téléphoniques (DSL) ou câbles (câble modem). Ils sont également capables de convertir les signaux analogiques en signaux numériques à la réception.

Firewalls

Les pare-feu sont des dispositifs de sécurité qui filtrent le trafic réseau pour protéger le réseau contre les menaces potentielles. Ils peuvent être mis en place au niveau matériel (appareil dédié) ou logiciel (logiciel de pare-feu installé sur un ordinateur ou un routeur).

Points d'accès Wi-Fi

Ces dispositifs permettent la connexion sans fil des appareils au réseau. Ils sont utilisés pour étendre la connectivité au-delà des connexions filaires traditionnelles.

Serveurs

Les serveurs sont des équipements clés dans les réseaux, fournissant des services tels que le partage de fichiers, l'hébergement de sites web, la messagerie, etc.

Répéteurs

Les répéteurs sont utilisés pour amplifier les signaux sur les réseaux sans fil, étendant ainsi la portée de la connexion.


More-didaquest.png Equipements réseau informatique - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Equipements réseau informatique - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Partage de fichiers et dossiers : Les réseaux locaux permettent le partage facile de fichiers et de dossiers entre les utilisateurs. Des solutions telles que Windows File Sharing (SMB) ou des protocoles FTP peuvent être utilisées.
  • Impression réseau : Les imprimantes peuvent être partagées sur le réseau, permettant à plusieurs utilisateurs d'imprimer des documents sur une seule imprimante. Cela peut être réalisé via le partage d'imprimante intégré aux systèmes d'exploitation.
  • Messagerie instantanée : Les logiciels de messagerie instantanée, tels que Microsoft Teams, Slack ou Discord, permettent aux utilisateurs de communiquer en temps réel au sein du réseau local, facilitant la collaboration.
  • Applications collaboratives : Des suites logicielles collaboratives, comme Google Workspace (anciennement G Suite), facilitent le travail d'équipe en permettant le partage et la collaboration sur des documents, des feuilles de calcul et des présentations en temps réel.
  • Systèmes de gestion de projet : Des applications comme Trello, Asana ou Microsoft Project peuvent être utilisées pour la gestion collaborative de projets au sein d'un réseau local.
  • Sauvegarde et stockage partagé : Des solutions de sauvegarde automatisées peuvent être mises en place sur le réseau pour assurer la sécurité des données. Le stockage partagé peut être réalisé via des serveurs de fichiers dédiés.
  • Gestion des ressources humaines : Des applications dédiées à la gestion des ressources humaines peuvent être utilisées pour suivre les congés, les performances et d'autres aspects du personnel.

(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie