Différences entre versions de « Les organes sonsoriels »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 154 : Ligne 154 :
 
<!-- ****************** Commercez les modifications *************************-->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications *************************-->
  
{{@}} '''Erreur: Croire que'''
+
{{@}} '''Erreur: Croire de '''
* .........................................
+
* '''Une vision simpliste''' : Certains élèves peuvent avoir une vision simplifiée des organes sensoriels, les considérant peut-être comme de simples "capteurs" qui permettent de percevoir le monde sans comprendre les mécanismes complexes qui se produisent à l'intérieur du corps.
* .........................................
+
*'''Une relation avec les sens''' : Les élèves peuvent comprendre que les organes sensoriels sont liés à nos sens tels que la vision, l'ouïe, le toucher, le goût et l'odorat. Cependant, ils pourraient ne pas avoir une compréhension approfondie de la manière dont ces organes fonctionnent.
 +
*'''Un rôle dans la perception''' : Certains élèves peuvent comprendre que les organes sensoriels sont essentiels pour la perception du monde qui nous entoure. Ils peuvent reconnaître que les informations captées par ces organes sont envoyées au cerveau, qui les interprète pour créer notre expérience sensorielle.
 +
*'''Une influence de l'environnement''' : Les élèves peuvent également concevoir que les organes sensoriels sont influencés par l'environnement, mais ils pourraient ne pas être conscients de l'impact de facteurs tels que la culture, l'éducation et les expériences individuelles sur la perception sensorielle.
 +
*'''Une croyances erronées sur les capacités sensorielles''' : Certains élèves pourraient avoir des idées fausses sur les capacités sensorielles humaines, comme la croyance que les humains utilisent seulement 10 % de leur cerveau ou que certaines personnes ont des sens beaucoup plus développés que d'autres.
  
 
{{@}} '''Confusion possible ou glissement de sens'''
 
{{@}} '''Confusion possible ou glissement de sens'''
* Confusion entre [[....... - ........]]
+
* Confusion entre [[organes sensoriels - les sens qu'ils servent]]
* Confusion entre [[....... - ........]]
 
  
 
{{@}} '''Erreur fréquente''':  
 
{{@}} '''Erreur fréquente''':  
* ....................
+
*Manque de compréhension des troubles sensoriels : Les élèves pourraient ne pas être conscients des troubles sensoriels, tels que la surdité, la cécité ou l'anosmie (perte de l'odorat), et pourraient avoir des difficultés à comprendre comment ces conditions affectent la perception sensorielle.
 +
*Omission des autres facteurs influençant la perception : Certains élèves pourraient négliger d'autres facteurs qui influent sur la perception sensorielle, tels que l'attention, l'expérience antérieure, les émotions et les attentes.
  
 
}}<!-- ************** Fin Fiche Didactique Conceptions ********************* -->
 
}}<!-- ************** Fin Fiche Didactique Conceptions ********************* -->

Version du 2 février 2024 à 21:51


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction

{{Fiche Didactique Traduction |Concepts Traduits=

Les organes sonsoriels (Français) / the sensory organs (Anglais) / [[اعضاء الحس ] (Arabe)

}}

Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • Les récepteurs sensoriels (oeil, oreille, peau, nez et langue) permettent au corps d’un individu d’être informé sur l’état de son environnement. Ils réagissent donc à ce que l’on nomme un stimulus, soit les changements qui se produisent dans l’environnement et qui sont perceptibles par un récepteur sensoriel.
  • Le circuit sensitif parcouru par l'influx nerveux est toujours le même, peu importe le stimulus qui sera à l'origine de celui-ci. Tout commence par le stimulus qui sera capté par un récepteur sensoriel. Une transformation se produit afin de changer le stimulus en influx nerveux. Par la suite, l'influx parcourt un conducteur (un neurone sensitif par exemple) jusqu'au cerveau, lieu où l'influx sera analysé.Les récepteurs sensoriels se retrouvent dispersés dans tout le corps afin d’intercepter les messages de l’environnement (stimulus), qu’ils soient mécaniques, chimiques, lumineux ou thermiques. On les retrouve principalement dans les organes des sens.

More-didaquest.png Les organes sonsoriels - Historique (+)


Les organes sensoriels .png

Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Les organes sonsoriels - Glossaire / (+)




Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Le sens de l'équilibre, qui n'appartient pas aux cinq sens mais est en charge de l'équilibre du corps, se trouve dans les oreilles qui sont en charge de l'audition. Il nous indique l'inclinaison, l'emplacement, la vitesse, la rotation, etc. du corps. Par conséquent, nous pouvons savoir si notre corps est couché ou debout, ou à quelle vitesse nous nous déplaçons même sans regarder.
  • Les humains acceptent divers signaux et informations provenant de l'environnement à travers les organes des sens. Ensuite, le cerveau les analyse en profondeur et répond aux stimuli en donnant des commandes appropriées aux muscles qui sont un organe moteur. C'est ce qu'on appelle "stimulus et réponse". Non seulement les humains mais tous les êtres vivants ont un tel système.
  • ...............................................................................

................................................................................ ................................................................................ ................................................................................


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie