Différences entre versions de « Gestion de l'eau »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 56 : Ligne 56 :
  
 
:::*La [[gestion]] de l'[[eau]] ou la gestion des [[ressources]] en eau est le nom donné à l'activité de [[planification]], [[développement]], [[distribution]] et gestion d'une utilisation plus optimisée des ressources en eau. C'est une partie de la gestion du [[cycle de l'eau]].  
 
:::*La [[gestion]] de l'[[eau]] ou la gestion des [[ressources]] en eau est le nom donné à l'activité de [[planification]], [[développement]], [[distribution]] et gestion d'une utilisation plus optimisée des ressources en eau. C'est une partie de la gestion du [[cycle de l'eau]].  
:::*La gestion de l'eau est l'activité qui consiste à planifier, développer, distribuer et gérer l'utilisation optimale des ressources en eau. Les ressources en [[eau douce]] étant très inégalement réparties dans le monde, certaines régions ont des surplus, alors que d'autres sont en manque par rapport aux besoins. Idéalement, la planification de la gestion de l'eau a un rapport avec tous les besoins en eau et cherche à allouer l'eau équitablement pour satisfaire tous les usages et les demandes.
+
:::*La gestion de l'eau est l'activité qui consiste à planifier, développer, distribuer et gérer l'utilisation optimale des ressources en eau. Les ressources en [[eau douce]] étant très inégalement réparties dans le [[monde]], certaines [[régions]] ont des surplus, alors que d'autres sont en manque par rapport aux besoins. Idéalement, la planification de la gestion de l'eau a un rapport avec tous les besoins en eau et cherche à allouer l'eau équitablement pour satisfaire tous les usages et les demandes.
:::*La gestion de l'eau est l'activité qui consiste à protéger, planifier, développer, distribuer et gérer l'utilisation optimale des ressources en eau et des [[milieux aquatiques]], des points de vue qualitatif et quantitatif. Ceci inclut la gestion des risques « quantitatifs » et évènements extrêmes de [[sécheresse]] et pénurie, d'[[inondations]] et de crues, [[érosion des sols]] et du trait de côte, d'intrusions marines, notamment liés au [[changement climatique]], à la [[déforestation]] et à la destruction des [[zones humides]]. S'y ajoute les questions de [[pollutions telluriques]] des [[zones côtières]] et des [[mers]] et [[océans]], par les [[activités humaines]], essentiellement charriées par les [[fleuves]].
+
:::*La gestion de l'eau est l'activité qui consiste à protéger, planifier, développer, distribuer et gérer l'utilisation optimale des ressources en eau et des [[milieux aquatiques]], des points de vue qualitatif et quantitatif. Ceci inclut la gestion des risques « quantitatifs » et évènements extrêmes de [[sécheresse]] et pénurie, d'[[inondations]] et de crues, [[érosion]] des [[sols]] et du trait de côte, d'[[intrusions]] [[marines]], notamment liés au [[changement climatique]], à la [[déforestation]] et à la destruction des [[zones humides]]. S'y ajoute les questions de [[pollutions]] [[telluriques]] des [[zones côtières]] et des [[mers]] et [[océans]], par les [[activités humaines]], essentiellement charriées par les [[fleuves]].
  
  

Version du 2 décembre 2020 à 17:33


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite



More-didaquest.png Gestion de l'eau - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Gestion de l'eau - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  1. Disponibilités d'eau douce dans le monde:
Disponibilité en eau douce, par Philippe Rekacewicz


  • Quelques données mondiales sur les disponibilités en eau douce, d'après un rapport de la FAO "La situation mondiale de l'Alimentation et de l'Agriculture".
  • Chaque jour, le cycle hydrologique renouvelle les ressources mondiales en eau douce par évaporation et précipitation.
  • Les précipitations annuelles moyennes que reçoivent les terres émergées s'élèvent à 110.000 km3, mais environ 70.000 km3 de cette eau s'évapore avant de revenir à la mer. Les 40.000 restants sont potentiellement disponibles pour l'utilisation humaine (usages domestiques, agricole ou industriel).
  • La consommation mondiale d'eau douce s'élève actuellement à environ 4.000 km3, soit 10 % seulement des disponibilités renouvelables annuelles.
  • Ces chiffres pourraient donner à croire que l'eau est largement disponible pour l'utilisation humaine, mais la situation est beaucoup plus complexe : les 40.000 km3 d'eau disponible sont très inégalement répartis, et s'écoulent pour les deux tiers sous forme de crues violentes. Restent environ 14.000 km3 de disponibilités relativement stables.
  • Les précipitations, les prélèvements et les disponibilités en eau varient fortement d'une région à l'autre du monde.

(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie