Différences entre versions de « Alfred Wegener »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 55 : Ligne 55 :
  
 
{{@}} En 1912, Alfred Wegener bousculait le monde de la géologie en proposant une hypothèse hardie : la dérive des continents. Si hardie qu'elle sera longtemps refusée par les scientifiques avant d'être admise grâce notamment aux grandes campagnes océanographiques. Vérifiée dans les années 1960, elle est alors adoptée comme une évidence.
 
{{@}} En 1912, Alfred Wegener bousculait le monde de la géologie en proposant une hypothèse hardie : la dérive des continents. Si hardie qu'elle sera longtemps refusée par les scientifiques avant d'être admise grâce notamment aux grandes campagnes océanographiques. Vérifiée dans les années 1960, elle est alors adoptée comme une évidence.
 +
 +
Le travail d'Alfred Wegener fait date. Non qu'il soit à l'origine de la théorie de la dérive, mais ce météorologiste allemand a déployé beaucoup d'efforts pour l'étudier et la démontrer. Entre ses premières affirmations, en 1912, et sa mort, en 1930, Wegener a publié des articles et des ouvrages en six langues, qui contenaient de nombreux arguments en faveur de sa théorie.
 +
 +
Wegener insiste sur la nécessité de développer une vision globale de la planète, incluant l'ensemble des sciences de la Terre. Cette approche généraliste, qui va l'amener à aller puiser des arguments dans de multiples disciplines, très éloignées de sa spécialité, n'est pas courante à son époque (ni forcément à la nôtre!). Elle est remarquable et constitue un des aspects les plus novateurs de sa démarche.
 +
 +
Il écrit :
 +
 +
« Pour dévoiler les états antérieurs du globe, toutes les sciences s'occupant des problèmes de la terre doivent être
 +
mises à contribution ... Nous sommes devant la terre comme un juge devant un accusé refusant toute réponse, et nous avons la tâche de découvrir la vérité à l'aide de présomptions...
 +
  
 
{{@}} Arguments en faveur de la dérive des continents :
 
{{@}} Arguments en faveur de la dérive des continents :
  
 +
* Morphologique :  Concordance du tracé des côtes
 +
 +
Wegener mentionne une complémentarité du contour des côtes de l'est de l'Amérique du Sud et de l'Afrique de l'Ouest. Le meilleur ajustement est obtenu si les côtes sont jumelées à une profondeur de 1000 mètres sous le niveau actuel de la mer. Toutes les zones où on observe des chevauchements ou des écarts entre les lignes côtières peuvent s'expliquer par :
 +
– l'érosion des côtes ou des dépôts côtiers depuis que les continents se sont séparés,
 +
– des variations du niveau des océans et/ou des continents.
 +
La complémentarité des côtes de part et d'autre de l'Atlantique a déjà été mise en évidence : en 1596, le cartographe flamand Abraham Ortelius propose que « l'Amérique a été arrachée de l'Europe et de l'Afrique... par des tremblements de terre et des raz-de-marée » ; en 1858, le géographe Antonio Snider-Pellegrini émet l'hypothèse que les continents se sont déplacés à la surface de la Terre.
 +
 +
* Géologique : Distribution géographique des structures géologiques
 +
 +
De nombreuses observations ont confirmé l'hypothèse du continent unique "Pangée". On a découvert que des massifs rocheux semblables se faisaient face en Afrique et en Amérique, laissant supposer qu'ils auraient pu être unis à une époque antérieure.
 +
 +
 +
* Tectonique : Localisation des chaines de montagne
 +
 +
On trouve des traces d'une ancienne chaîne de montagnes (chaîne Calédonienne) datée entre -450 et -400 Ma sur des continents aujourd'hui éloignés. Des vestiges de cette chaîne de montagnes se trouvent au Groenland, au Canada, en Irlande, en Angleterre, en Écosse et en Scandinavie. Lorsque les continents sont rassemblés, cela forme une chaîne continue.
 +
 +
* Paléontologique : Eléments fossiles communs à plusieurs continents
 +
 +
On retrouve, de part et d'autre de l'Atlantique par exemple, sur les continents actuels, des fossiles similaires de plantes et d'animaux terrestres datant de -240 à -260 Ma.
 +
En regroupant les continents de l'hémisphère sud et en recréant le continent Gondwana, la distribution des différents types de fossiles forme des ensembles continus d'un continent à l'autre.
 +
De même, si un Mésosaurus a trouvé le moyen de passer de l'Amérique du Sud vers l'Afrique en traversant l'océan atlantique, il aurait pu aussi coloniser d'autres continents.
 +
 +
* Paléoclimatique : Concordance des vestiges glaciaires
 +
 +
Actuellement, des dépôts glaciaires formés pendant la glaciation permo-carbonifère (-300 Ma environ) se répartissent en Antarctique, Afrique, Amérique du Sud, Inde et Australie. Il est improbable que :
 +
-    la banquise ait pu atteindre une taille suffisante pour relier les continents entre eux dans leur position actuelle.
 +
-    que les stries glaciaires (traces de l'écoulement d'eau issue de la fonte des glaces) indiquent un écoulement des glaces allant vers l'intérieur d'un continent . Cette répartition actuelle des marques de glaciation n'est cohérente que si on forme un supercontinent Gondwana.
  
  

Version du 10 mars 2022 à 00:13



Personne-par-defaut.png
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Rubrique des Personnalités


Puce-didaquest.png Statut et activité


Blue-circle-target.png Qui est Alfred Wegener (1880 - 1915) ?

                                      





Puce-didaquest.png Oeuvre Principale




Domaine, Discipline, Thématique


Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Alfred Wegener - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Dates et Evénements Importants






Puce-didaquest.png Site Internet



Puce-didaquest.png Bibliographie



Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Rubrique des Personnalités