Différences entre versions de « L’expérimentation assistée par ordinateur, aide et obstacle en travaux pratiques de biologie au lycée »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 85 : Ligne 85 :
 
<!-- ****************** Commercez les modifications ****************-->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications ****************-->
  
* L’insertion de l’ordinateur dans l’enseignement de la biologie s’est faite très tôt puisque, dès 1978, il en était déjà question. C’est ainsi qu’à partir de 1980, les premières expériences utilisant des capteurs et des logiciels ont été mises au point au sein d’équipes regroupant divers acteurs du système éducatif. L’intérêt de l’utilisation de l’ordinateur en sciences expérimentales se trouve confirmé par sa prise en compte dans les programmes en septembre 1993. Outre les utilisations générales comme le traitement de texte ou les tableurs, des outils plus spécifiques sont alors bien implantés dans les laboratoires de sciences de la vie et de la Terre (SVT) des lycées : expérimentation assistée par ordinateur (ExAO), simulation, modélisation, exploitation de bases de données, traitement d’images (Salamé, 1991 et 1992).
 
  
* Parmi les outils pédagogiques faisant appel à l’informatique, l’ExAO est l’un des plus répandus dans les lycées à partir de 1993. Cette nouvelle manière d’expéri- menter est introduite dans un contexte scolaire où il est fortement question de rénover l’enseignement expérimental par l’usage des technologies de l’informa- tion et de la communication. Or l’absence de liaison entre ce nouveau procédé expérimental et les pratiques et activités réalisées en classe a suscité de nombreuses questions de la part des enseignants de SVT.
+
Blue-circle-target.png Présentation de l'article
C’est dans ce contexte que j’ai mené mes travaux de recherche (Faure-Vialle, 2001) dont la question centrale repose sur la contribution de l’ExAO à la rénova- tion des pratiques expérimentales dans l’enseignement de la biologie au lycée.
 
  
* S’agissant d’une thèse en didactique dont le critère majeur est de prendre comme point de vue directeur de la recherche celui des contenus, il est question ici d’un point de vue plutôt méthodologique axé sur l’approche expérimentale en biologie. Ainsi, mon projet de recherche vise une étude des activités et des pratiques expérimentales faisant usage ou non de l’ordinateur au sein de l’expérimentation. Plusieurs registres sont alors développés. Dans une approche sociologique, un bilan de l’introduction et du développement de l’ExAO dans les lycées est dressé. Différentes analyses et enquêtes (place de l’ExAO dans les programmes, observation de TP ayant recours à l’ExAO ou non, entretiens de professeurs et d’élèves) sont menées dans le but d’explorer les usages de l’ExAO. Dans un registre épistémologique, les pratiques des chercheurs en biologie sont prises comme référence aux pratiques des élèves en travaux pratiques.
+
Article dans une revue.
 +
Brigitte Faure-Vialle
 +
Armand Colin | « Carrefours de l'éducation » 2004/1 n° 17 | pages 118 à 128
 +
ISSN 1262-3490
 +
DOI 10.3917/cdle.017.0118
  
 +
Mis en ligne sur Cairn.info le 01/01/2008
 +
https://doi.org/10.3917/cdle.017.0118
 +
 +
Blue-circle-target.png Auteur
 +
 +
Brigitte Faure-Vialle
 +
 +
Blue-circle-target.png Problèmes motivant cette recherche
 +
 +
 +
''''''Deux points essentiels sont abordés : qu’apporte l’ExAO à l’enseignement et l’apprentissage de la biologie au lycée ? quelles perspectives peut-on envisager ?''''''
 +
 +
*'''[[La question centrale de cette recherche repose donc sur la contribution de l’ExAO à la rénovation des pratiques expérimentales dans l’enseignement de la biologie au lycée.]]'''
 +
 +
 +
Blue-circle-target.png Objet de la recherche
 +
 +
Chercher à voir s’il était possible de construire au lycée des activités et des pratiques expérimentales faisant usage de l’ordinateur, ayant une cohérence d’une part entre elles et l’instrument informatique et d’autre part vis-à-vis des programmes actuels de biologie.
 +
 +
Blue-circle-target.png Méthodologies
 +
 +
Observations de travaux pratiques et analyse  des réponses et des conceptions (issues d'entretiens) d’enseignants et des élèves à propos de l'ExAO. 
 +
 +
 +
Blue-circle-target.png Propositions pour l'enseignement
 +
 +
La question fondamentale posée est sans doute dans la formation des enseignants qui se présente comme une condition impérieuse, mais vu l’immensité de la tâche, peut-être comme l’obstacle le plus sérieux pour un usage intégré de l’ordinateur dans une science expérimentale. Comment imaginer une intégration de l’ExAO dans les pratiques enseignantes avec une meilleure prise en compte du vivant, sans que ceux-ci y soient préparés et sans qu’ils adhèrent à des réformes éventuelles ?
 +
 +
Blue-circle-target.png Synthèse
 +
 +
"Notre travail de recherche nous a donc conduit à mettre en évidence un déca- lage entre cette nouvelle manière d’expérimenter et les pratiques et activités expé- rimentales correspondantes, dû au fait de l’introduction de l’ExAO dans un ensei- gnement traditionnel. C’est pourquoi nous avons cherché à voir s’il était possible de construire au lycée des activités et des pratiques expérimentales faisant usage de l’ordinateur, ayant une cohérence d’une part entre elles et l’instrument informatique, et d’autre part vis-à-vis des programmes actuels de biologie.
 +
Notre étude nous a alors permis de retenir quelques points essentiels dont la prise en compte dans les séances d’ExAO peut permettre de dépasser «le front de l’innovation ». En effet, d’après Baron (1999), concernant les disciplines scientifiques désormais instrumentées, « ce qui était sur le front de l’innovation il y a 15 ans est aujourd’hui en passe d’être intégré en biologie, en physique... ». Outre l’importance d’intégrer l’ExAO dans des pratiques expérimentales selon des modes didactiques variés et bien choisis, l’ordinateur en TP ExAO, jusqu’à présent instrument de mesures expérimentales, peut devenir davantage instrument d’investigation expérimentale, mettant ainsi l’élève acteur de son apprentissage. De plus, il conviendrait de s’interroger sur la nécessité du travail d’équipes de l’enseignant. En effet, la collaboration d’un ensemble de personnes aux fonctions diverses, au sein de l’établissement, de la noosphère et auprès des fabricants de matériel informatique et d’ExAO, devient obligatoire pour une évolution de l’enseignement expérimental."
  
''''''Deux points essentiels sont abordés ici : qu’apporte l’ExAO à l’enseignement et l’apprentissage de la biologie au lycée ? quelles perspectives peut-on envisager ?''''''
 
  
  

Version du 20 mars 2022 à 14:51

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Selection.png Sélection d'articles

Domaine, Discipline, Thématique


Résumé - Abstract


Blue-circle-target.png Présentation de l'article

Article dans une revue. Brigitte Faure-Vialle Armand Colin


Puce-didaquest.png Démarche méthodologique



Puce-didaquest.png Postures - Conceptions



Puce-didaquest.png Concepts éducation ou didactique associés

References
Références


Liens de publications relatives aux 5 Mots-Clés Principaux

Science Education

Openedition

Hal.archives

Cairn



Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés

References
Références


Liens de publications relatives aux 5 Mots-Clés Principaux

Onlinelibrary

Openedition

Hal.archives

Cairn



Puce-didaquest.png Bibliographie


Puce-didaquest.png URL de l'article



Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png


Fairytale key enter-2.png

Sélection d'articles