Différences entre versions de « Biographie Galilé »
Ligne 71 : | Ligne 71 : | ||
* [[Pourquoi Galilée attaqué et condamné par les autorités?]] | * [[Pourquoi Galilée attaqué et condamné par les autorités?]] | ||
− | * [[Pourquoi | + | * [[Pourquoi Galilée est humaniste ?]] |
* [[Pourquoi l'Eglise s'oppose à Galilée ?]] | * [[Pourquoi l'Eglise s'oppose à Galilée ?]] | ||
Version du 7 juin 2022 à 19:17
Votre Publicité sur le Réseau |
Statut et activité
Oeuvre Principale
- Galilée (en italien : Galileo Galilei), né à Pise le 15 février 1564 et mort à Arcetri près de Florence le 8 janvier 1642,
- Parmi ses réalisations techniques, il a perfectionné et exploité la lunette astronomique, perfectionnement de la découverte hollandaise d'une lunette d'approche, pour procéder à des observations rapides et précoces qui ont bouleversé les fondements de l'astronomie. Cet homme de sciences s'est ainsi posé en défenseur de l'approche modélisatrice copernicienne de l'Univers, proposant d'adopter l'héliocentrisme et les mouvements satellitaires
- Ses observations et généralisations se sont alors heurtées aux critiques des philosophes partisans d'Aristote (proposant un géocentrisme stable, une classification des corps et des êtres, un ordre immuable des éléments et une évolution réglée des substances) et des scientifiques attachés au modèle de Ptolémée, ainsi qu'à une partie des théologiens de l'Église catholique romaine et des Églises protestantes. Galilée, qui ne disposait pas de preuves directes du mouvement terrestre, a parfois oublié la prudence qui lui était prônée par ses protecteurs religieux.
- Dans son opus sur les comètes de 1623, il se fait le partisan de « l'écriture mathématique du livre de l'Univers ». Si Galilée n'a pas contribué à faire progresser l'algèbre, il a tout de même produit des travaux inédits et remarquables sur les suites, sur certaines courbes géométriques et sur la prise en compte des infiniment petits.
- Par ses études et ses nombreuses expériences, parfois uniquement de pensée, sur l'équilibre et le mouvement des corps solides, notamment leur chute, leur translation rectiligne, leur inertie, ainsi que par la généralisation des mesures, en particulier du temps par l'isochronisme du pendule, et la résistance des matériaux, ce chercheur a posé les bases de la mécanique avec la cinématique et la dynamique. Il est considéré depuis 1680 comme le fondateur de la physique, qui s'est imposée comme la première des sciences exactes modernes.
Domaine, Discipline, Thématique
Sciences / Univers / Physique / Mathématique / Mécanique / Cinématique / Dynamique / Sciences Exacte / Astronomie / Héliocentrisme /
Questions possibles
Concepts ou notions associés
Biographie Galilé - Glossaire / (+)
Dates et Evénements Importants
Naissance le le 15 Février 1564 Pise Pise (en italien Pisa) est une ville italienne d'environ 90 000 habitants, chef-lieu de la province de même nom en Toscane. Elle est célèbre dans le monde principalement pour sa tour penchée. Italie / ......
mort à Arcetri près de Florence le 8 janvier 1642, le le 8 Janvier 1642 Arcetri Oltrarno/ Florence Italie / Galilée meurt à Arcetri, petite colline au sud de Florence, à l'âge de 77 ans. Sur l'ordre du grand-duc de Toscane, son corps est inhumé religieusement à Florence le 9 janvier dans le caveau familial de la Basilique Santa Croce de Florence. L’Église refusant que lui soit édifié un monument funéraire, un mausolée est érigé en son honneur le 13 mars 1736.
Il rencontre le célèbre professeur du Collège Romain, le plus prestigieux établissement d'enseignement de l'époque, le père jésuite Christopher Clavius
* Nommé « Archimède du XVIè siècle », ce dernier se trouve au faîte de sa gloire : cinq ans auparavant, il avait en effet réformé le calendrier Julien en créant le calendrier Grégorien, toujours en usage. Galilée qui convoite un poste de mathématiques à Bologne impressionne favorablement le Père mais sa tentative échoue
Bologne
Italie
Il obtient du grand-duc de Toscane la chaire de mathématiques de Pise.
* Parallèlement à ses activités diversifiées, il cherche vainement un emploi de professeur de géométrie ou de mathématiques dans une université. La mort de son père tombé gravement malade en 1589 rend cette quête cruciale, car il doit désormais subvenir seul aux besoins de sa famille. Il cherche alors à rencontrer, entre autres grands personnages avec lesquels il correspond déjà, le père jésuite Christophorus Clavius, sommité des mathématiques au Collège pontifical. Il obtient aussi l'aide du mathématicien Guidobaldo del Monte. Ce dernier recommande Galilée au grand-duc Ferdinand Ier de Toscane, qui le nomme à la chaire de mathématiques de l'université de Pise pour 60 écus d'or par an, une misère.
Pise
Italie
Il devient professeur de mathématiques à Padoue
* Arrondit sa paye en fabriquant des instruments de navigation, des compas et des sextants.
- Il y fait la connaissance d'une femme de petite condition, Marina Gamba, qu'il refusera d'épouser mais qui lui donnera en six ans trois enfants, le premier en 1600.
Padoue
Italie
Galilée s'intéresse à la chute des corps.
* il aurait discrédité Aristote en laissant tomber du haut de la Tour de Pise des objets de tailles différentes, prouvant ainsi qu'ils tombaient tous à la même vitesse, alors que le philosophe grec affirmait le contraire. Parfois, on ajoute que Galilée aurait réuni pour cette occasion l'ensemble des professeurs de l'université.
- Galilée a réalisé des expériences à la Tour de Pise, il est impensable qu'elles aient pu avoir une telle solennité.
- Dans une université si hiérarchisé, on voit mal pourquoi ses collègues auraient accepté une invitation émanant d'un des professeurs les moins bien payés pour assister à une expérience sans intérêt : il y avait longtemps qu'on savait qu'Aristote s'était trompé !
Pise
Italie
Galilée reprend ses travaux sur la chute des corps à l'aide d'un plan incliné.
* de brillantes expériences, c'est à lui qui revient l'honneur d'avoir formulé la loi mathématique décrivant cette chute.
Arcetri
Italie
Apprend l'existence de la lunette, objet inventé par un hollandais qui servait davantage de jouet que d'instrument d'observation. Galilée en fabrique immédiatement une copie afin de la commercialiser.
* Son intelligence et le professionnalisme de son ouvrier lui permettent de perfectionner rapidement l'instrument : en peu de temps, il disposera d'une lunette grossissant 30 fois. Il a aussi l'idée de les tourner vers le ciel.
- Il y découvrira que la Voie lactée se compose en fait de nombreuses étoiles invisibles à l'œil nu, que la Lune présente des irrégularités et, surtout, il voit quatre petits corps tournant autour de Jupiter, comme la Lune autour de la Terre, reproduisant un système solaire en miniature : il les appelle « planètes médicéennes » pour faire allégeance à son nouveau protecteur, le grand-duc de Toscane, Côme II de Médicis, dans le Siderius Nuncius (Messager Céleste, 1610). Au comble de l'allégresse, le grand-duc nomme Galilée son philosophe et mathématicien personnel. Peu après, le savant découvre les taches solaires, prouvant par là que Soleil, comme la Terre, présente des imperfections. Véritables bombes dans le jardin de l'aristotélisme, ces affirmations successives gênent l'Église catholique qui en avait fait du philosophe grec son savant officiel.
Arcetri
Italie
Site Internet
Si le site n'est pas visible voici son URL:
Bibliographie
Pour citer cette page: (Galilé)
ABROUGUI, M & al, 2022. Biographie Galilé. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Biographie_Galil%C3%A9>, consulté le 24, novembre, 2024
- https://www.futura-sciences.com/sciences/personnalites/astronomie-galilee-220/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Galil%C3%A9e_(savant)
- ..................
- ..................
Votre Publicité sur le Réseau |
- Pages utilisant des arguments dupliqués dans les appels de modèle
- Personnalités
- Mathématicien
- Topographe
- Physicien
- Astronome
- Géomètre
- Sciences (Concepts)
- Univers (Concepts)
- Physique (Concepts)
- Mathématique (Concepts)
- Mécanique (Concepts)
- Cinématique (Concepts)
- Dynamique (Concepts)
- Sciences Exacte (Concepts)
- Astronomie (Concepts)
- Héliocentrisme (Concepts)
- Astronomie
- Sciences exactes
- Géométrie
- Physique moderne
- Philosophie naturelle
- Héliocentrisme
- Système de Kepler
- Géocentrisme
- Système solaire
- Univers
- Concepts
- Naissance en 1564
- Naissance - Italie
- Le 15 Février 1564 - Naissance
- Mort à Arcetri près de Florence le 8 janvier 1642, en 1642
- Mort à Arcetri près de Florence le 8 janvier 1642, - Italie
- Le 8 Janvier 1642 - mort à Arcetri près de Florence le 8 janvier 1642,
- En 1587
- 1589
- En 1592, il devient professeur de mathématiques à Padoue
- Dès 1597
- En 1602
- En 1609
- Personnalité - Site Internet