Différences entre versions de « Le contrat didactique »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 67 : Ligne 67 :
 
savoir, généralement il s’agit d’un élève ou cela peut aussi être un enseignant ou tout autres sujets en
 
savoir, généralement il s’agit d’un élève ou cela peut aussi être un enseignant ou tout autres sujets en
 
relation avec le « vecteur de savoir » par rapport au savoir.
 
relation avec le « vecteur de savoir » par rapport au savoir.
 +
* Ce contrat établit des lignes directrices sur la façon dont l’expérience doit fonctionner et ce que l’apprenant peut attendre de l’instructeur, ainsi que vice versa. Le contrat peut être un accord formel ou informel entre les apprenants et les instructeurs.
 +
Par exemple, si un professeur de mathématiques s’attend à ce que les élèves lèvent la main avant de répondre, et que les élèves s’attendent à recevoir de l’aide lorsqu’ils en ont besoin. Ce sont deux comportements sur lesquels les deux parties s’entendent avant de commencer en classe.
  
 
== {{Widget:Definition-graphique-Fiche}} ==
 
== {{Widget:Definition-graphique-Fiche}} ==

Version du 12 juin 2022 à 17:45


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite

{{Fiche Didactique Definition |Définition=

  • Le contrat évolué dans le temps pour arriver au contrat didactique:

- le contrat stricto sensus - Le contrat social - Le contrat du plan Dalton - Le contrat pédagogique - Le contrat didactique

  • On appelle contrat didactique l’ensemble des comportements de l’enseignant qui sont attendus de l’élève

et l’ensemble des comportements de l’élève qui sont attendus de l’enseignant… Ce contrat est l’ensemble des règles qui déterminent explicitement, pour une petite part, mais surtout implicitement, ce que chaque partenaire de la relation didactique va avoir à gérer et dont il sera, d’une manière ou d’une autre, comptable devant l’autre.

  • C'est l'ensemble des règles, implicites (en général) et explicites (pour une petite part) qui déterminent les

rôles respectifs d’au moins un couple en interaction par rapport au savoir. Ce couple doit au minimum inclure : • d’une part, une source de savoirs, que nous appellerons « vecteur de savoir » (enseignant ou élève ou manuel scolaire ou un support d’information élaboré didactiquement dans cette intension) ; • d’autre part, d’un « collecteur de savoir » qui peut être toute personne désirant acquérir ou utiliser ce savoir, généralement il s’agit d’un élève ou cela peut aussi être un enseignant ou tout autres sujets en relation avec le « vecteur de savoir » par rapport au savoir.

  • Ce contrat établit des lignes directrices sur la façon dont l’expérience doit fonctionner et ce que l’apprenant peut attendre de l’instructeur, ainsi que vice versa. Le contrat peut être un accord formel ou informel entre les apprenants et les instructeurs.
Par exemple, si un professeur de mathématiques s’attend à ce que les élèves lèvent la main avant de répondre, et que les élèves s’attendent à recevoir de l’aide lorsqu’ils en ont besoin. Ce sont deux comportements sur lesquels les deux parties s’entendent avant de commencer en classe.

Définition graphique


Ing-connaissance.pngLe contrat










More-didaquest.png Le contrat didactique - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Le problème « âge du capitaine », est un problème classique en didactique des mathématiques : « Un bateau transporte 20 vaches et 16 cochons. Quel est l’âge du capitaine ? «

Une réponse à ce problème (qui d’ailleurs n’a pas de réponse), proposée à certains élèves de 7-8 ans dans le cadre scolaire est « le capitaine a 36 ans « . Comment pouvons-nous alors expliquer cette erreur ? certains prétendront que « l’effet âge du capitaine « est problème est lié au contrat didactique :

  • .Quelques règles implicites du contrat didactique qui peuvent être à l'origine des erreurs des élèves:

Lorsqu’un élève est confronté à un énoncé de problème, selon le type d’enseignement auquel il est habitué, il considère certaines règles (ces règles ont été fixées par l’IREM de Besançon) : - En mathématiques, un problème se résout en faisant des opérations. La tâche est de trouver la bonne opération et de la faire sans erreur. Par l’usage de certains petits mots, l’énoncé permet de deviner l’opération à faire. - Les questions posées n’ont en général rien à voir avec la réalité quotidienne, même si elles font semblant par un habillage astucieux. En fait elles ne servent qu’à voir si les élèves ont compris. - Pour résoudre un problème, il faut trouver les données dans l’énoncé. Toutes les données nécessaires doivent y figurer et il n’y en a pas de superflues. - Les nombres sont simples, et les solutions doivent l’être aussi, sinon il est possible qu’on se soit trompé. - De toute manière, il y a toujours une réponse à une question de mathématiques et l’enseignant la connaît. On doit donc toujours donner une réponse qui sera éventuellement corrigée. - Si l’enseignant me demande de résoudre un problème, c’est que j’en suis capable.


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie