Différences entre versions de « Les théorie d'apprentissage »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 157 : Ligne 157 :
 
Lois associées au conditionnement classique  
 
Lois associées au conditionnement classique  
  
Le renforcement : La viande renforce le conditionnement quand il est installé.
+
'''Le renforcement :''' La viande renforce le conditionnement quand il est installé.
  L’extinction : Après plusieurs sonneries sans viande, le conditionnement peut   ne plus se manifester ; Cela se produit si l'on présente plusieurs fois de suite le SC seul, sans qu'il soit suivi du SI. Dans ce cas, il n'y a pas oubli du conditionnement mais seulement inhibition de la RC par non renforcement.  
+
  '''L’extinction :''' Après plusieurs sonneries sans viande, le conditionnement peut   ne plus se manifester ; Cela se produit si l'on présente plusieurs fois de suite le SC seul, sans qu'il soit suivi du SI. Dans ce cas, il n'y a pas oubli du conditionnement mais seulement inhibition de la RC par non renforcement.  
La discrimination : L’organisme à un seul stimulus conditionné parmi d’autres (ex : la cloche ou un ordre « du calme ! ». Le conditionnement peut ne pas s'étendre aux stimuli s'éloignant trop du SC initial.
+
'''La discrimination :''' L’organisme à un seul stimulus conditionné parmi d’autres (ex : la cloche ou un ordre « du calme ! ». Le conditionnement peut ne pas s'étendre aux stimuli s'éloignant trop du SC initial.
 
Généralisation et discrimination sont deux processus complémentaires.  
 
Généralisation et discrimination sont deux processus complémentaires.  
 +
*'''E.L. Thorndike'''
 +
 +
Les travaux les plus connus de Thorndike portent sur l'apprentissage chez l'animal puis chez l'homme. Il a remis en cause les conceptions dominantes à l'époque concernant l'intelligence des chiens et des chats en suggérant que leur capacité de résolution de problème (ouvrir une porte pour atteindre de la nourriture par exemple) est largement due au hasard.
 +
Sa thèse, intitulée Animal Intelligence: An Experimental Study of the Associative Processes in Animals, est basée sur une série d'expériences dans lesquelles des chats enfermés doivent découvrir le mécanisme qui leur permet de se libérer et d'accéder à la nourriture. Les chats se déplacent dans la cage sans stratégie ou sans but apparents puis découvrent par hasard l'action qui leur apporte la solution. Après plusieurs essais ils savent comment obtenir de la nourriture et sortent de plus en plus vite de la cage.
 +
'''Boite problème de Thorndike'''
 +
« ... le chat montre des signes évidents d'inconfort et cherche à s'échapper. II tente d'exercer des pressions sur les parois. II griffe ce qu'il rencontre, pousse les pattes à travers les ouvertures et mord tout ce qu'il atteint. Il est très peu attentif a la nourriture placée a l’extérieur de la boite, mais semble simplement s'efforcer d'échapper de sa prison... Dans son effort pour sortir, le chat actionnera probablement et par hasard le dispositif qui fait ouvrir la porte ».
 +
'''Théorie du connexionnisme de Thorndike'''
 +
 +
Si la Situation + Réponse est suivie par une conséquence  positive alors la connexion entre Situation + Réponse  est renforcée.
 +
 +
Si la Situation + Réponse est suivie par une conséquence  négative alors la connexion entre Situation + Réponse  est affaiblie.
 +
'''
 +
Thorndike: L’apprentissage par�essai et erreur'''
 +
 +
Loi de l’effet: plus grande est la satisfaction ou le malaise plus grande sera la force ou la faiblesse du lien entre une situation et une action.
 +
Loi de l’exercice: la probabilité d’émission d’une réponse augmente avec la nombre d’essais effectués.
 +
 +
  
  
Ligne 177 : Ligne 195 :
  
  
*...............................................................................
 
................................................................................
 
................................................................................
 
................................................................................
 
*...............................................................................
 
................................................................................
 
................................................................................
 
................................................................................
 
 
}}<!--************** Fin Fiche Didactique Explicitations ******************* -->
 
}}<!--************** Fin Fiche Didactique Explicitations ******************* -->
  

Version du 19 février 2023 à 21:25


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction

{{Fiche Didactique Traduction |Concepts Traduits=

[[Modèle:Les théories d'apprentissage]] (Français) / [[Learning theories] (Anglais) / نظريات التعلم (Arabe)

}}

Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • Les théories d’apprentissage sont un ensemble organisé de principes expliquant la manière dont les individus acquièrent, conservent et se remémorent les connaissances au cours de l’expérience d’apprentissage.
  • En effet, il existe cinq théories d’apprentissage solidifiées dont les enseignants peuvent s’inspirer lorsqu’ils se préparent à aider les élèves en classe. Les enseignants qui les comprennent peuvent utiliser, dans leur classe, différentes techniques pour répondre à de multiples types d’apprentissage. Cela peut aider n’importe quel élève à réussir sa formation. Les enseignants peuvent les utiliser pour les aider à améliorer leur classe et à créer une meilleure atmosphère d’apprentissage pour tous les élèves.

More-didaquest.png Les théorie d'apprentissage - Historique (+)


Définition graphique


Ing-connaissance.pngCarte conceptuelle les théories d'apprentissage






Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Les théorie d'apprentissage - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

Psychologie

Le mot psychologie est forgé par l’Allemend MELANCHTON au 15ème siècle à partir du grec psukhe: ame Logos: science La psychologie désigne jusqu’a 1880: l’étude de l’ame et de l’activité mentale Ce n’est qu’après qu’elle se constitue en science autonome et devient: l’étude du comportement et des processus mentaux Pourquoi l’homme agit-il comme il le fait?

Cette question est abordée par plusieures théories de l’apprentissage:

Behaviourisme Constructivisme Socioconstructivisme

1/ Le béhaviorisme :

Le béhaviorisme est une approche en psychologie qui consiste à se concentrer uniquement sur le comportement observable de façon à caractériser comment il est déterminé par l’environnement et l’histoire des interactions de l’individu avec son milieu, sans faire appel à des mécanismes internes au cerveau ou à des processus mentaux non directement observables. *Psychologie et Sciences Expérimentales

La psychologie a fait son entrée au Laboratoire en 1879 au sein des Sciences Expérimentales Le domaine de l'apprentissage provient alors de deux traditions: l'épistémologie ou la critique de la connaissance. la physiologie et la philosophie elle cherche la nature et le contenu de l'esprit par l'étude des sensations, des images et des idées ce qui a entraîné le psychologue vers le concept de réflexe * Pavlov:

Au cours des années 1890, Pavlov réalisa une expérience sur la fonction gastrique du chien en recueillant grâce à une fistule les sécrétions d'une glande salivaire pour mesurer et analyser la salive produite dans différentes conditions en réponse aux aliments. Ayant remarqué que les chiens avaient tendance à saliver avant d'entrer réellement en contact avec les aliments, il décida d'investiguer plus en détail cette « sécrétion psychique ». Conditionnement classique Pavlovien

Pavlov (1849-1936) le conditionnement salivaire des chiens gardés en captivité et nourris à heures fixes.

       S I  (Viande)                            R I  (salivation)
   un Stimulus Inconditionnel provoquant une Réponse Inconditionnelle

Lois associées au conditionnement classique

Le renforcement : La viande renforce le conditionnement quand il est installé.

L’extinction : Après plusieurs sonneries sans viande, le conditionnement peut   ne plus se manifester ; Cela se produit si l'on présente plusieurs fois de suite le SC seul, sans qu'il soit suivi du SI. Dans ce cas, il n'y a pas oubli du conditionnement mais seulement inhibition de la RC par non renforcement. 

La discrimination : L’organisme à un seul stimulus conditionné parmi d’autres (ex : la cloche ou un ordre « du calme ! ». Le conditionnement peut ne pas s'étendre aux stimuli s'éloignant trop du SC initial. Généralisation et discrimination sont deux processus complémentaires.

  • E.L. Thorndike

Les travaux les plus connus de Thorndike portent sur l'apprentissage chez l'animal puis chez l'homme. Il a remis en cause les conceptions dominantes à l'époque concernant l'intelligence des chiens et des chats en suggérant que leur capacité de résolution de problème (ouvrir une porte pour atteindre de la nourriture par exemple) est largement due au hasard. Sa thèse, intitulée Animal Intelligence: An Experimental Study of the Associative Processes in Animals, est basée sur une série d'expériences dans lesquelles des chats enfermés doivent découvrir le mécanisme qui leur permet de se libérer et d'accéder à la nourriture. Les chats se déplacent dans la cage sans stratégie ou sans but apparents puis découvrent par hasard l'action qui leur apporte la solution. Après plusieurs essais ils savent comment obtenir de la nourriture et sortent de plus en plus vite de la cage. Boite problème de Thorndike « ... le chat montre des signes évidents d'inconfort et cherche à s'échapper. II tente d'exercer des pressions sur les parois. II griffe ce qu'il rencontre, pousse les pattes à travers les ouvertures et mord tout ce qu'il atteint. Il est très peu attentif a la nourriture placée a l’extérieur de la boite, mais semble simplement s'efforcer d'échapper de sa prison... Dans son effort pour sortir, le chat actionnera probablement et par hasard le dispositif qui fait ouvrir la porte ». Théorie du connexionnisme de Thorndike

Si la Situation + Réponse est suivie par une conséquence positive alors la connexion entre Situation + Réponse est renforcée.

Si la Situation + Réponse est suivie par une conséquence négative alors la connexion entre Situation + Réponse est affaiblie. Thorndike: L’apprentissage par�essai et erreur

Loi de l’effet: plus grande est la satisfaction ou le malaise plus grande sera la force ou la faiblesse du lien entre une situation et une action. Loi de l’exercice: la probabilité d’émission d’une réponse augmente avec la nombre d’essais effectués.


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie