Troubles d'apprentissage
Votre Publicité sur le Réseau |
{{Fiche Didactique Traduction
|Concepts Traduits=
Traduction
Troubles d'apprentissage (Français) / [[Learning Disabilities] (Anglais) / صعوبات التعلم (Arabe)
Définition
Domaine, Discipline, Thématique
Justification
Définition écrite
|Définition=
- Trouble neurologique durable et persistante qui affecte une ou plusieurs fonctions neuropsychologiques. Elle est d'origine neurologique qui altère de façon spécifique et importante certaines capacités cognitives impliqués dans les apprentissages scolaires.Elle se présente à travers des difficultés à caractère permanent et chronique.
- L'expression « troubles d'apprentissage » fait référence à un certain nombre de dysfonctionnements pouvant affecter l'acquisition, l'organisation, la rétention, la compréhension ou le traitement de l'information verbale ou non verbale.
- On regroupe les troubles de l’apprentissage en 6 catégories :
- Les troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit, appelés : dyslexie, dysorthographie et dysgraphie.
- Les troubles spécifiques du développement du langage oral, appelés dysphasie.
- Les troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales, appelé dyspraxie.
- Les troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives, appelés troubles d’attention avec ou sans hyperactivité de l'enfant appelé 'TDAH'.
- Les troubles spécifiques du développement des processus mnésiques.
- Les troubles spécifiques des activités numériques appelés, dyscalculie.
Définition graphique
Carte Troubles d'apprentissage
Concepts ou notions associés
Fiche Didactique Mots-clés
la dyslexie / la dyspraxie / la dysgraphie / la dysorthographie / la dyscalculie / la dysphasie / Les troubles de l’attention l'hyperactivité
Exemples, applications, utilisations
français, ne plus confondre les syllabes… Une multitude d’exercices de plusieurs niveaux de difficultés sont accessibles en un clic et gratuitement. |
Erreurs ou confusions éventuelles
*Les personnes atteintes de troubles d'apprentissage ne peuvent pas réussir académiquement ou professionnellement. * L'enfant dys n'est pas intelligent. * Les troubles d'apprentissage sont principalement causés par des facteurs environnementaux, tels que des enseignants incompétents * L'enfant qui souffre de troubles d'apprentissage est incapable de réussir. * Ce n'est pas l 'enseignant qui juge qu'un enfant a un trouble d'apprentissage c'est le psychiatre. * Les troubles d'apprentissage sont simplement le résultat de la paresse ou du manque de motivation de l'individu. * Tous les troubles d'apprentissage se manifestent de la même manière et disparaissent avec l'âge.
Confusion possible ou glissement de sens
- Confusion entre entre dyslexie et troubles du langage écrit.
- Confusion entre entre la dyscalculie et l'acalculie.
- Confusion entre troubles de l'apprentissage et difficultés de l'apprentissage.
- La confusion entre les troubles d'apprentissage et les troubles du spectre de l'autisme (TSA).
- 3 grandes erreurs à absolument éviter : négliger l’impact émotionnel, physique et artistique de la dyslexie.
Questions possibles
- Quels sont les troubles d'apprentissage ?
- Comment faire le diagnostique du trouble d'apprentissage ?
- Quels sont les signes courants qui peuvent indiquer la présence d'un trouble d'apprentissage chez un enfant ?
- Quelle est la différence entre un trouble d'apprentissage et une difficulté d'apprentissage ?
- Comment les troubles d'apprentissage affectent-ils la vie quotidienne et l'apprentissage scolaire des personnes qui en sont atteintes ?
- Est ce que le sport et la musique ont un impact sur la progression des enfants dys ?
- Comment les enseignants et les éducateurs peuvent-ils soutenir les élèves ayant des troubles d'apprentissage dans leur apprentissage en classe ?
- Comment les troubles d'apprentissage sont-ils perçus dans la société, et quelles sont les stigmatisations ou les préjugés courants auxquels les personnes atteintes de ces troubles peuvent être confrontées ?
- Comment les parents et les proches peuvent-ils aider un enfant atteint d'un trouble d'apprentissage à la maison ?
- La réussite scolaire est elle possible pour les enfants dys ?
- Y a-t-il des avancées récentes dans la recherche sur les troubles d'apprentissage ou des approches prometteuses pour le traitement et le soutien ?
Liaisons enseignements et programmes
le P.A.I. était le dispositif le plus courant dans l’Éducation Nationale. P.A.I. signifie Projet d'Accueil Individualisé. Pendant longtemps, les élèves dys avaient la possibilité de demander un P.A.I. Ce n'est plus le cas depuis janvier 2015. Le PAI devient réservé aux pathologies (allergies, maladie nécessitant un protocole d'urgence, etc.). Pour les élèves dys, il faut à présent demander un P.A.P.
Le PAP est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui concerne :
– le primaire ; – le secondaire.
Il ne s'adresse pas aux élèves bénéficiant d'un PPS. Et il n'est pas un préalable à une demande de PPS.
La mise en place du PAP est proposé :
– sur décision du conseil de classe .
– ou à la demande de l'élève ou de ses parents.
Un constat des troubles est ensuite effectué :
– soit par le médecin scolaire .
– soit par le médecin qui suit l'enfant.
Le médecin de l'éducation nationale donne ensuite un avis sur la proposition de mise en place. Le PAP est élaboré par le chef d'établissement avec l'équipe éducative, la famille et les professionnels concernés. Le PAP est ensuite transmis à la famille pour recueillir son accord. Le professeur principal est chargé de la coordination de la mise en œuvre et de la transmission du PAP dans le secondaire.
Le PAP est un outil de suivi : il est donc transmis à chaque changement d'établissement (liaison collège – lycée par exemple).
Une évaluation des aménagements et adaptations est faite tous les ans.
Aides et astuces
- L'importance du diagnostic et du suivi:
Les enseignants jouent un rôle important dans le diagnostic de la dyslexie, mais les parents doivent rester vigilants. Il arrive que, même à l'école, ce trouble DYS ne soit pas identifié, et que les difficultés d'apprentissage soient remises sur le compte d'un manque d'intérêt de l'élève, de facultés en dessous de la moyenne, etc. Plus le diagnostic de la dyslexie est posé tôt et plus l'accompagnement démarre de façon précoce, au mieux la dyslexie pourra être gérée. Car il s'agit bien de gestion : il n'y a malheureusement pas de remède miracle contre les troubles DYS.
- les polices spéciales pour dyslexiques:il existe des polices spéciales pour dyslexiques . Elles ont été spécialement prévues pour faciliter la lecture. ex : OpenDys
- les enregistrements pour la mémorisation:enregistrer les textes et les leçons sur un ordinateur, téléphone, une vieille cassette, etc. * Soyez présents au moment des devoirs: Restez près de votre enfant lorsqu’il fait ses devoirs pour qu’il se concentre et qu’il sente qu’il est accompagné. Il pourra aussi vous poser des questions en cas de doute.
Toutefois, ne faites pas ses devoirs à sa place. Apprenez-lui à être autonome et à se poser les bonnes questions.
- les aides informatiques:Correcteur d'orthographe, reconnaissance vocale, préremplissage des mots… les logiciels informatiques d'aujourd'hui permettent de retirer bien des épines du pied des dyslexiques, notamment pour faire les devoirs. Il existe également des logiciels spéciaux d'entraînement qui permettront à votre enfant dyslexique d'améliorer ses performances générales.
- Rendre l'apprentissage plus concret:Utiliser des briques sur lesquelles vous collerez des fragments de texte ou de poème pour son apprentissage par cœur, la planification des heures de travail, l'utilisation d'étiquettes pour améliorer la gestion spatiale… toute astuce qui permet de concrétiser davantage l'apprentissage facilitera la vie de votre enfant dyslexique.
- Répétition, patience et encouragement: Votre enfant fait de son mieux, vous devez donc constamment l'encourager et faire preuve de patience. En ce qui concerne la lecture et autres exercices, il ne faut pas craindre les répétitions. Expliquez bien en détail les consignes avant de commencer.
- Établissez une routine pour les devoirs:Essayez d'établir une routine pour les devoirs que votre enfant doit suivre quotidiennement. Par exemple, convenez de l'heure à laquelle il doit commencer à faire ses devoirs et de l'heure à laquelle il peut les terminer.
Accordez-lui des pauses et laissez-le se reposer, surtout s'il vient d'arriver de l'école. Le but est qu’il se sente à l’aider et d’éviter de le stresser.
Education: Autres liens, sites ou portails
- https://cliniquemultisens.com/les-differents-types-de-difficulte-dapprentissage-chez-lenfant/
- https://francedyslexia.com/jeu-educatif-exemples-differentes-matieres/
- http://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/troubles-des-apprentissages-les-troubles-dys
- http://www.dys-positif.fr/comment-aider-un-enfant-dyslexique-les-3-erreurs-a-eviter/
- http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/tablette-tactile/usages-pedagogiques/eleves-handicap/dyslexie
- http://www.dys-positif.fr/trouble-du-langage-oral-les-amenagements-scolaires-adaptes/
- https://www.cap-concours.fr/enseignement/autour-de-l-enseignement/prevention/les-difficultes-d-apprentissage-liees-aux-troubles-dys-prev13004#/page5
- https://lexilife.com/fr/blog/aider-son-enfant-dyslexique-pendant-ses-devoirs-5-astuces-n9
- https://www.cairn.info/troubles-mentaux-et-psychotherapies--9782361063917-page-98.htm
- https://vaincreladyslexie.com/aider-son-enfant-dyslexique-pendant-les-vacances/?gclid=EAIaIQobChMI4vWa-ubB9wIV2YXVCh0NNg8kEAMYAiAAEgLOnPD_BwE
- https://cursus.edu/fr/9416/pallier-les-troubles-dapprentissage
- https://www.ledevoir.com/societe/science/421788/mieux-comprendre-les-troubles-d-apprentissage
Bibliographie
Pour citer cette page: (d'apprentissage)
ABROUGUI, M & al, 2023. Troubles d'apprentissage. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Troubles_d%26%2339;apprentissage>, consulté le 22, novembre, 2024
- DIP-GE : Regards sur dyslexie – dysorthographie, brochure destinée aux enseignants et aux parents, Genève, 2008
- AJURIAGUERRA J., AUZIAS M., BERGES J., L’HERITEAU D., STAMBAK M. (1964)« Les dyspraxies chez l’enfant »
- F. Bourdillon, G. Brucker, D. Tabuteau Editions Flammarion, collection Médecine - Sciences(2004, 2ème éditions 2007)« Les troubles d’apprentissage » in
- G. DE WECK, P. MARRO. MASSON. 2011.« Les troubles du langage chez l'enfant »
- Alberta, Direction de l’éducation française, (2001). Enseigner aux élèves ayant des troubles d’apprentissage
- Dinsmore, J. et Isaacson, D. (1996). Méthodes d’enseignement pour étudiants dyslexiques, Academic Therapy, 21(3).
- Juhel, J.C. (1998). Aider les élèves en difficulté d’apprentissage, Presse de l’Université Laval.
DYSLEXIE ET DYSORTHOGRAPHIE, informations et recommandations à l’usage des enseignants, brochure d’information DIP Vaud, DGEO, août 2008, 16 pages
- DIP-NE : Dyslexie, dysorthographie, service de la jeunesse, centres d’orthophonie du canton de Neuchâtel
- Dyslexie-dysorthographie : fiche complète et résumé : Document d’information édité par le Centre Suisse de la Pédagogie spécialisée
- Dysphasie : fiche complète et résumé : Document d’information édité par le Centre Suisse de la Pédagogie spécialisée