Communication Non Violente (CNV)

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Communication_Non_Violente_(CNV)
La CNV ou l'art de vivre avec soi-même et avec les autres

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification



Blue-circle-target.png Définition écrite


Qu’est-ce que « la Communication Non Violente » ?

  • C'est un processus de communication développé par le psychologue américain Marshall B. Rosenberg. Cette approche vise à établir des relations et à résoudre des conflits de manière constructive, en favorisant la compréhension mutuelle et le respect des besoins de chacun. La CNV repose sur l'idée que derrière chaque comportement se trouvent des besoins fondamentaux, et elle encourage une communication qui prend en compte ces besoins.
  • Son objectif est de créer un espace de dialogue respectueux et empathique, favorisant la résolution pacifique des conflits et la création de relations plus harmonieuses. La méthode est utilisée dans divers contextes tels que la communication interpersonnelle, la résolution de conflits, la médiation et le leadership.
  • « L'expression Communication Non Violente (CNV) est la traduction française d'une marque déposée aux États-Unis. Les majuscules et l'absence d'espace et de trait d'union en font partie. »
  • « La CNV est un processus précis que nous devons à Marshall B. Rosenberg, que nous distinguons du terme générique de « communication non violente » qui appartient au vocabulaire courant et à tous »
  • « La Communication Non Violente, c'est la combinaison d'un langage, d'une façon de penser, d'un savoir-faire en communication et de moyens d'influence qui servent mon désir de faire trois choses :
    • me libérer du conditionnement culturel qui est en discordance avec la manière dont je veux vivre ma vie ;
    • acquérir le pouvoir de me mettre en lien avec moi-même et autrui d'une façon qui me permette de donner naturellement à partir de mon cœur ;
    • acquérir le pouvoir de créer des structures qui soutiennent cette façon de donner. »
  • Selon l’auteur et psychothérapeute belge Thomas d'Ansembourg, le processus de la CNV vise à aider à éclaircir ce que nous vivons. Il ne s'agit pas de l'empathie en tant que telle, mais elle y donne accès. Il ne s'agit pas non plus d'une simple écoute, mais de « se relier efficacement à soi et à l'autre », c'est-à-dire prendre pleinement conscience de ses propres sentiments et de ceux de l'autre
  • Technique de communication ou de développement personnel pour les uns, véritable art de vivre pour les autres, outil au service du changement social, la Communication Non Violente nous donne en tous cas des moyens concrets et profonds de retrouver la connexion à l’autre, au-delà des jugements, des critiques et des reproches.
  • En nous aidant à identifier nos besoins réciproques, elle nous encourage à utiliser un langage qui favorise l’élan du cœur et la coopération, plutôt qu’un langage qui nourrit la peur, la culpabilité, ou le reproche.
  • Elle part du constat que l’enrichissement de la vie est la motivation la plus profonde chez l’être humain dans ses actions, et nous incite à chercher avant tout à assumer la responsabilité de nos choix et à améliorer la qualité de nos relations.

Quel est le but de « la Communication Non Violente » ?

  • La CNV ce n’est pas seulement améliorer ses relations à l’échelle individuelle ou d’un petit groupe, même si c’en est une conséquence heureuse ! Engager un travail sur soi, devenir conscients de nos propres croyances, de nos conditionnements, des besoins qui nous animent, et de nos limites propres, fait de nous des citoyens plus conscients et agissants, dans nos sphères et à plus grande échelle. En nous émancipant d’anciens schémas et systèmes de pensée, nous participons au changement social, à sa racine. Nous contribuons à l’émergence de nouveaux modes de faire et d’être, basés sur l’interdépendance et la coopération.
  • La démarche CNV peut être utilisée dans le but d'améliorer l'efficacité de la relation d'aide et des accompagnements individuels ou d'équipes, les coachings, les médiations dans la sphère sociale ou familiale. Elle est également très utile dans la gestion de confits. Elle se combine parfaitement avec l'utilisation d'autres outils thérapeutiques tels que le coaching, la Gestalt, l'Analyse transactionnelle, la PNL, la systémique,...

More-didaquest.png Communication Non Violente (CNV) - Historique (+)



Blue-circle-target.png Définition graphique


Ing-connaissance.png La Communication Non Violente via une Cmapcloud [1]






Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Communication Non Violente (CNV) - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations


Blue-circle-target.png Etapes du processus de la Communication Non Violente :

Le processus de Communication Non Violente peut être utilisé de trois manières :

  • communiquer avec soi-même pour clarifier ce qui se passe en soi (auto-empathie) ;
  • communiquer vers l'autre d'une manière qui favorise la compréhension et l'acceptation du message ;
  • recevoir un message de l'autre, l'écouter d'une manière qui favorise le dialogue quelle que soit sa manière de s'exprimer.

Pour que ce processus favorise réellement la coopération et le dialogue, cela suppose :

  • une attention au moment présent ;
  • une intention claire de favoriser le dialogue et la coopération.


Blue-circle-target.png Détails des quatre étapes de la Communication Non Violente :

  • Observation (O): décrire la situation en termes d'observation partageable.
  • Sentiment et attitudes (S): exprimer les sentiments et attitudes suscités dans cette situation.
  • Besoin (B): clarifier le(s) besoin(s).
  • Demande (D): faire une demande respectant les critères suivants : réalisable, concrète, précise et formulée positivement. Si cela est possible, que l'action soit faisable dans l'instant présent. Le fait que la demande soit accompagnée d'une formulation des besoins la rend négociable.
  • Cependant, il ne s'agit pas d'une manière de parler qu'il faudrait suivre à tout prix. Les concepts proposés sont des repères, destinés à faciliter l'expression de la bienveillance, et non pas des règles à suivre. On remarquera alors par exemple si nos besoins ne sont pas clairs pour notre interlocuteur, ou si au contraire, les besoins de notre interlocuteur ne nous apparaissent pas clairement.

Dans une situation de communication, l'ordre de présentation des étapes est indifférent :

on peut très bien commencer par exprimer ses sentiments (S), générés par une situation (O), puis parler de ses besoins (B) pour présenter une demande (D). L'important est de présenter toutes les étapes.


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes


Blue-circle-target.png Idées ou Réflexions liées à son enseignement




Blue-circle-target.png Aides et astuces




Blue-circle-target.png Education: Liens, sites et portails




Puce-didaquest.png Bibliographie