Fertilité

De Didaquest
Révision datée du 25 janvier 2015 à 21:22 par Dhawadi (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

La fertilité désigne la capacité des personnes, des animaux ou des plantes à produire une descendance viable et abondante. Le terme était généralement appliqué aux femmes, ou aux femelles des animaux, mais s'appliquent de plus en plus aux sujets mâles, au fur et à mesure des progrès dans la vision des mécanismes de la reproduction et de la meilleure connaissance du rôle de l'homme ou du mâle. Un couple fertile est un couple qui a débuté une grossesse après moins d'un an de rapports sexuels non protégés pendant la période fertile. Un couple qui a besoin de plus d’un an est considéré comme infertile, et un couple qui a besoin de l’assistance à la procréation médicalement assistée est considéré comme stérile. L'indice de fécondité mesure en démographie le nombre d'enfants par femme.

Par extension, le terme de fertilité peut s'appliquer aux pâturages, aux plantes, au sol (fertilité du sol) ou au paysage, ainsi qu'à l'esprit humain.

La santé de ses organes reproducteurs avec notamment les vitamines E et B, l’acide folique, garantit la fertilité pour la femme.

La vitamine E et la coenzyme Q10, ont été identifiées comme étant les antioxydants les plus efficaces pour la protection des spermatozoïdes.

La vitamine A joue un rôle clé dans la spermatogénèse. Une étude a montré que chez les hommes, plus l’âge, l’indice de masse corporelle ainsi que le tabagisme étaient élevés, plus les concentrations sanguines observées en vitamines A et E étaient faibles, avec des conséquences négatives sur la qualité du sperme.

La vitamine D semble également avoir une influence sur les spermatozoïdes : dans une étude, des taux élevés de vitamine D ont été associés à une meilleure motilité des spermatozoïdes et une hausse de la concentration calcique intracellulaire. En outre, tout indique qu’une carence en vitamine D peut être associée à une dégradation du fonctionnement des testicules qui produisent à la fois le sperme et la testostérone, l’hormone sexuelle mâle.