OGM
Votre Publicité sur le Réseau |
Traduction
Concept en Français (organisme génétiquement modifié)
/ MOG (genetically modified organism)
/ الكائنات المعدلة وراثيا (الكائنات المعدلة وراثيا)
Traductions
Définition
Domaine, Discipline, Thématique
Justification
Définition écrite
- Les organismes génétiquement modifiés (OGM) sont des organismes, végétaux, animaux ou microorganismes, issus de cellules dans lesquelles une information génétique a été volontairement introduite, par les méthodes du génie génétique, pour leur conférer de nouvelles caractéristiques.
- Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme vivant dont le patrimoine génétique a été modifié par l'intervention humaine. ces modifications doivent être issues du génie génétique.
- anglais:Genetically Modified Organisms (GMOs) refer to plants and animals with an altered genetic make-up that's been "edited" in the laboratory in order to incorporate genes from another organism.
................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ |
OGM - Historique (+)
Définition graphique
Concepts ou notions associés
Exemples, applications, utilisations
De nombreux travaux de transgénèse concernent l'introduction de gènes de résistance aux herbicides ou aux insectes, et dans une moindre mesure, à certains virus et maladies. Associées à un usage raisonné d'herbicides et de pesticides, ces plantes transgéniques vont améliorer l'efficacité de l'agriculture, tout en respectant encore mieux l'environnement.
Il s'agit de modifier la composition d'une plante afin de lui apporter des avantages nutritionnels et gustatifs ou de lui conférer de nouvelles caractéristiques qui permettent de diversifier les débouchés.
Les biotechnologies ouvrent de nombreuses perspectives dans les domaines de l'industrie, en produisant des molécules nouvelles (Molecular Farming) et en améliorant les procédés industriels et la qualité des produits. |
Erreurs ou confusions éventuelles
- Confusion entre hybridation et OGM ;
[[en génétique, l'hybride est un organisme issu du croisement de deux individus de deux variétés, sous-espèces (croisement intraspécifique), espèces (croisement interspécifique) ou genres (croisement intergénérique) différents. L'hybride présente un mélange des caractéristiques génétiques des deux parents (notamment dans le cas des hybrides F1 ou l'on croise deux parents homozygotes sélectionnés pour obtenir une descendance F1 à hétérozygotie contrôlée). Lors de croisements intraspécifiques et en particulier pour l'humain, le terme métis est aussi utilisé. L'hybridation est généralement naturelle dans le sens qu'elle fait appel au processus normal de reproduction sexuée, mais elle peut aussi être provoquée par hybridation somatique qui est une technique du génie génétique.]]
- Confusion entre ....... et ........
- Erreur fréquente: .................
Questions possibles
- qu'est ce qu'un OGM ?
- Que sont les organismes génétiquement modifiés (OGM) et les aliments génétiquement modifiés?
- À quoi servent les OGM en pratique aujourd’hui ?
- Quel est l’intérêt réel de ces OGM ? Pour les consommateurs (alimentation et santé) ? Pour les producteurs ? Pour l’environnement ? Pour le développement ?
- Peut-on dire que, de toute façon, les OGM font déjà partie de notre monde et qu’il faut donc s’en accommoder tout en en réglementant l’utilisation ?
Liaisons enseignements et programmes
Education: Liens, sites et portails
Idées ou Difficultés liées à son enseignement
- Pour les apprenants de collèges et de lycée le concept " OGM" n'est pas facile a assimiler
- On doit faciliter l'enseignement de ce type de concept par de séquence vidéo au moins pour éclaircir ce novel phénomène
- Exploitant quelques termes et notion de la biologie cellulaire ,génie génétique ,..ADN,ARN traduction ..
Aides et astuces
- ............
- ............
- ............
Bibliographie
- Pastor, J.-M. 2003. Rapport d’information de la Mission sénatoriale d’information
sur les enjeux économiques et environnementaux des organismes génétiquement modifiés. Paris : Sénat, (Rapport 301), mai.
- Monsanto-France. 2008. Analyse par la société Monsanto de l’avis sur la dissémination
du MON 810 sur le territoire français rendu par le Comité de préfiguration d’une Haute Autorité sur les organismes génétiquement modifiés le 9 janvier 2008. Paris, 30 janvier.