Vitamines
Votre Publicité sur le Réseau |
Traduction
Traductions
Définition
Les vitamines sont des substances organiques, sans valeur énergétique propre, qui sont nécessaires en faible quantité au metabolisme de l'organisme et que l'homme ne peut synthétiser en quantité suffisante. Elles doivent être fournies par l'alimentation. Treize substances répondent à cette définition. Il s'agit d'un groupe de molécules chimiquement très hétérogènes. Ce sont des compléments indispensables aux échanges vitaux
Domaine, Discipline, Thématique
Justification
Définition écrite
Étymologiquement, « amines nécessaires à la vie », les vitamines ont en fait des structures variées et ne sont pas toutes des amines. Contrairement aux nutriments habituels utilisés pour la production d'énergie ou incorporés au cours de la synthèse des constituants de l'organisme (glucides, acides aminés ou acides gras essentiels), les besoins quotidiens en vitamines ne sont que de quelques fractions de microgramme à quelques milligrammes.
- Les vitamines ont été découvertes par le biochimiste polonais Kazimierz Funk qui, le premier, isola la vitamine B1 dans l'enveloppe de riz en 1912. Le terme « vitamine » vient du latin « vita » qui signifie vie et du suffixe amine qui est le nom d'un radical en chimie (toutes les vitamines ne possèdent pas pour autant le radical amine).
- Les vitamines sont des substances organiques nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. Le corps humain ne peut généralement pas les produire seul, et leur apport alimentaire est donc indispensable. Elles participent notamment au bon déroulement de la croissance et au maintien de l'équilibre de l'organisme.
Les vitamines sont nombreuses et l'on distingue notamment la vitamine A, ayant un rôle dans la croissance et la vision notamment, les vitamines B aidant à de nombreuses réactions de fabrication (anabolisme) ou de destruction (catabolisme) de matières, la vitamine C favorisant l'absorption du fer et entrant dans la synthèse des globules, la vitamine D permettant l'absorption du calcium et sa fixation pour renforcer les os, la vitamine K qui autorise la fabrication de certains facteurs de la coagulation sanguine.
Vitamine : du latin vita, vie, et de l'anglais amine, ce terme désigne une substance sans valeur énergétique, mais indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. D'où l'intérêt d'adopter une alimentation variée et équilibrée, afin de couvrir les besoins nutritionnels.
....................................................................... ....................................................................... .......................................................................
....................................................................... ....................................................................... |
Vitamines - Historique (+)
Définition graphique
Concepts ou notions associés
Vitamines - Glossaire / (+)
Exemples, applications, utilisations
les vitamines hydrosolubles (solubles dans l'eau) et les vitamines liposolubles (solubles dans les graisses). Les vitamines liposolubles sont absorbées avec les graisses et, comme celles-ci, sont stockables dans l'organisme (dans les graisses), il est donc difficile de s'en débarrasser. À l'inverse, les vitamines hydrosolubles (à l'exception de la vitamine B12) ne sont pas stockables et les apports excédentaires sont éliminés par la voie urinaire.
On peut définir l'action globale des vitamines selon leur intérêt et selon une classification scientifique . |
- Confusion entre ...le bêta carotène .. et ...la vitamine A.....
- Confusion entre ..Les vitamines ..... et ..Les oligo éléments ou les sels minéraux ......
- Erreur fréquente: ...Trop de vitamines fait du bien à notre santé alors qu'un excès pourrait être nuisible. ...............
Questions possibles
Liaisons enseignements et programmes
Idées ou Réflexions liées à son enseignement
- on peut enseigner l'importance des repas équilibrés et riches en vitamines au sein d'un club de santé à l'école.
- on peut également également faire apprendre aux apprenants la correspondance entre aliments et vitamines adéquates.
- les apports des aliments et pourquoi doit-on varier les plats
- le corps humain a besoin de quoi pour maintenir son équilibre( santé et bien être)?
Aides et astuces
Il semble que des taux élevés de bêta-carotène et de vitamine C entraînent une meilleure performance de la mémoire chez les personnes de 65 ans et plus.
- Consommez beaucoup de vitamine E
D’autres recherches portent sur le rapport entre le taux sanguin de vitamine E et la mémoire chez les personnes âgées.
- .Consommez des aliments riches en vitamine B12 pour stimuler votre immunité.
- ..Renforcez votre système immunitaire en prenant de la vitamine D.
Rehaussez votre taux de vitamine D Le stress et la hausse du taux de cortisol sont associés à un risque accru d’infection virale. La vitamine D aide à réduire la production des hormones du stress, augmente la production de cellules NK et renforce la fonction des cellules T.
Education: Autres liens, sites ou portails
Bibliographie
Pour citer cette page: ([1])
ABROUGUI, M & al, 2018. Vitamines. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Vitamines>, consulté le 28, novembre, 2024
{{Widget:Fiche-Conceptuelle-Bas}Susciter l'inspiration pour le travail créatif;
Expliquer les concepts difficiles dans les détails;
Aider à comprendre et à communiquer efficacement les connaissances
- Pages avec des liens de fichiers brisés
- Sponsors Education
- Biologie (Concepts)
- Biochimie (Concepts)
- Hydrosoluble/liposoluble..... (Concepts)
- Agroalimentation (Concepts)
- Enzymologie (Concepts)
- Diététique (Concepts)
- Nutrition (Concepts)
- Médecine (Concepts)
- Fitness (Concepts)
- Sport (Concepts)
- Perturbation endocrinienne (Concepts)
- Concepts