Evaluation des paires
Votre Publicité sur le Réseau |
Traduction
Traductions
Définition
Domaine, Discipline, Thématique
Justification
Définition écrite
- L'évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre des décisions, au regard des objectifs de départ et des finalités de l'action.
L'Evaluation des apprentissages Par les Pairs (EPP) est une forme d'évaluation centrée sur l'apprenant. Il s'agit, comme son nom l'indique, d'une évaluation d'un travail étudiant réalisée par d'autres étudiants selon une grille critériéei bien définie. L'évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre des décisions, au regard des objectifs de départ et des finalités de l'action. Evaluer c'est mesurer le chemin parcouru pour progresser, réajuster, mettre en cohérence. l’évaluation par les pairs est un terme large pour une gamme d’activités qui incluent des étudiants dans l’acte d’évaluer et de fournir une rétroaction sur le travail de leurs pairs.
Il peut être formatif, où les étudiants donnent des feedback sur les travaux des uns et des autres avant qu’un produit final ne soit soumis, ou sommatif, où les étudiants utilisent les critères d’évaluation pour noter les soumissions d’autres étudiants.
L’évaluation par les pairs est le plus souvent utilisée avec le travail écrit, mais peut également être utilisée avec des présentations, des performances, des affiches, des vidéos et d’autres types de travaux. Il est également couramment utilisé comme stratégie pour évaluer des travaux de groupe et aux devoirs.
....................................................................... ....................................................................... .......................................................................
....................................................................... ....................................................................... |
Evaluation des paires - Historique (+)
Définition graphique
Concepts ou notions associés
Evaluation des paires - Glossaire / (+)
Exemples, applications, utilisations
Nous avons essayé de résumer dans cette section une méthodologie en 5 étapes vous permettant de concevoir une grille répondant à vos objectifs. 1. Clarifier le but de l’évaluation Dans un premier temps, il faudra se poser la question « Quel est le but de cette grille ? ». Est-ce que l’objectif est d’établir une note juste ou d’améliorer les apprentissages de l’étudiant ? Si l’on souhaite privilégier la qualité de la note, il faudra porter une attention particulière aux différents critères afin qu’ils soient clairement identifiables et mesurables. 2. Choix des catégories Ensuite il faudra établir des catégories permettant de classer les critères. L’objectif est d’avoir des critères se succédant dans un ordre logique permettant une bonne lecture à l’étudiant. Exemple : FOND et FORME. 3. Choix des critères Plusieurs critères viendront compléter ces catégories. Le critère doit permettre de focaliser l’attention de l’étudiant sur un élément ou une compétence précise à évaluer. Exemple : FORME : Expression écrite, Organisation du document, Originalité… FOND : Pertinence des informations, Capacité de synthèse, Argumentation… 4. Choix de l’échelle d’appréciation. L’échelle d’appréciation permet d’évaluer la qualité d’un critère. Cette échelle est commune à l’ensemble des critères. Nous recommandons d’utiliser entre 3 et 5 degrés d’évaluation. Exemple : Non acquis, En Cours d’Acquisition, Acquis, Expert. L’idéal est de pouvoir mettre en relation chaque degré avec un élément observable. Exemple : Critère : Expression écrite Non acquis : Au-delà de 10 erreurs d’orthographe ou de syntaxe. En cours d’acquisition : Jusqu’à 10 erreurs d’orthographe et de syntaxe. Le vocabulaire est varié. Acquis : Pas d’erreur de syntaxe ni d’orthographe. Le vocabulaire est varié. A cette échelle d’appréciation, il sera important d’ajouter une zone de feedback textuel permettant à l’étudiant de fournir un feedback formatif à celui qu’il évalue. 5. Partager la grille aux étudiants en amont Une fois la grille prête, il peut être intéressant de la partager aux étudiant et d’expliquer son but. Celle-ci pourra être clarifiée si besoin et l’appropriation des critères n’en sera que plus simple. |
Erreurs ou confusions éventuelles
- L évaluation par les pairs est une méthode FACILE
- L évaluation par les pairs se fait sans grille (croire que l'évaluation des paires n'est pas une évaluation critériée )
- L'évaluation des paires est unidirectionnelle ( Bien au contraire elle est réversible , multidirectionnelle et mutuelle )
Confusion possible ou glissement de sens
- Confusion entre Autoévaluation - Evaluation par les pairs
- Confusion entre Evaluation par le prof - Evaluation par les pairs
- les étudiants ont presque tous 20/20 à la note d'évaluation, même avec une évaluation "très stricte"
Questions possibles
Liaisons enseignements et programmes
Idées ou Réflexions liées à son enseignement
Aides et astuces
Education: Autres liens, sites ou portails
Bibliographie
Pour citer cette page: (des paires)
ABROUGUI, M & al, 2023. Evaluation des paires. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Evaluation_des_paires>, consulté le 22, novembre, 2024
- ..................
- ..................
- ..................
- ..................
- Sponsors Education
- Evaluation (Concepts)
- Docimologie (Concepts)
- Pédagogie (Concepts)
- Sciences de l'éducation (Concepts)
- Didactique (Concepts)
- Évaluation formative
- Évaluation sommative
- Évaluation certificative
- Évaluation normative
- Évaluation critériée
- Évaluation ipsative
- Concepts
- Evaluation des paires
- Evaluation des paires (Concepts)
- Fiche conceptuelle didactique