L'eau et son cycle dans la nature
Votre Publicité sur le Réseau |
Traduction
L'eau et son cycle dans la nature (Français)
/ Concept en Anglais (Anglais)
/ Concept en Arabe (Arabe)
Traductions
Définition
Domaine, Discipline, Thématique
Justification
Définition écrite
- Corps liquide à la température et à la pression ordinaires, incolore, inodore, insipide, dont les molécules sont composées d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène.Ce corps liquide, contenant en solution ou en suspension toutes sortes d'autres corps (sels, gaz, micro-organismes, etc.), très répandu à la surface terrestre (eau de pluie, eau de mer, eau du robinet, etc.).
- L'eau ou H2O, dans sa nomenclature chimique, est le liquide essentiel au maintient de la vie. Elle est composée de gaz dissous (oxygène, gaz carbonique et hydrogène, mais aussi azote et parfois méthane). Elle contient aussi des substances minérales (environ une centaine, sels minéraux et oligo éléments) et organiques (innombrables et difficilement identifiables). Les matières minérales contenues dans l'eau sont essentiellement le calcium, le magnésium, le sodium, le potassium, les carbonates et les bicarbonates, les chlorures et les nitrates. On retrouve aussi, à l'état de trace, du manganèse, du fer, du zinc, du cobalt, du plomb. Les substances organiques sont soit sous forme dissoute (pesticide, solvants..) ou en suspension (déchets végétaux).
....................................................................... ....................................................................... .......................................................................
....................................................................... ....................................................................... |
L'eau et son cycle dans la nature - Historique (+)
Définition graphique
- AUTRES MEDIAS
et son cycle dans la nature L'eau et son cycle dans la nature
et son cycle dans la nature L'eau et son cycle dans la nature
Carte conceptuelle: L'eau et son cycle dans la nature [1]
Concepts ou notions associés
L'eau et son cycle dans la nature - Glossaire / (+)
Exemples, applications, utilisations
Formation des nuages : Les nuages se forment grâce à la condensation de la vapeur d’eau dans l’atmosphère. Les précipitations : La pluie, la neige et la grêle illustrent les étapes du cycle dans notre quotidien. Les rivières et les lacs : Ces réserves d’eau se remplissent grâce au ruissellement des eaux de pluie.
Agriculture : L’irrigation des champs dépend de la gestion de l’eau issue des précipitations et des nappes phréatiques. Production d’énergie : Les centrales hydroélectriques utilisent l’eau des rivières pour produire de l’électricité. Prévisions météorologiques : Comprendre le cycle de l’eau aide à prévoir les épisodes de pluie ou de sécheresse.
Protection de l’environnement : Étudier le cycle de l’eau permet de sensibiliser sur la préservation des ressources en eau. Lutte contre la sécheresse : Les connaissances sur l’eau permettent de développer des technologies de collecte et de conservation (barrages, stockage souterrain). Éducation : Le cycle de l’eau est une base essentielle pour enseigner les interactions entre les systèmes naturels. |
Erreurs ou confusions éventuelles
Voici une liste détaillée des éventuelles confusions, nuances, erreurs scientifiques, et difficultés de compréhension ou d’interprétation liées à l’enseignement du concept **"l'eau et son cycle dans la nature"**, présentées dans le format demandé :
---
- Evaporation: Les élèves peuvent confondre l’évaporation avec l’ébullition. L’évaporation se produit à toutes les températures tandis que l’ébullition se produit à une température précise, appelée point d’ébullition.
- Condensation: Certains élèves peuvent croire que la condensation n'existe que sur des surfaces visibles, comme un verre froid, et ne pas comprendre que c'est aussi un phénomène atmosphérique important pour la formation des nuages.
- Précipitations: Une confusion courante est de limiter les précipitations à la pluie, sans inclure la neige, la grêle ou la bruine. Il peut également être difficile pour certains élèves de comprendre comment et pourquoi les précipitations varient en fonction des conditions climatiques.
- Infiltration: Les élèves pourraient croire que l'eau s'infiltre de manière uniforme dans tous les types de sols, sans comprendre que la perméabilité varie selon la composition du sol.
- Ruissellement: Il y a parfois une confusion entre ruissellement et infiltration. Les élèves doivent comprendre que le ruissellement se produit lorsque l'eau ne peut pas s'infiltrer dans le sol, souvent en raison d'une saturation ou d'un sol imperméable.
- Eau souterraine: La notion de nappes phréatiques est parfois mal comprise. Certains élèves pourraient penser que ces nappes sont de grandes poches d’eau vides, au lieu de comprendre qu'elles se trouvent dans des espaces poreux de la roche ou du sol.
- Rôle du soleil: Les élèves pourraient sous-estimer l'importance du soleil dans le cycle de l'eau, en particulier en ce qui concerne l’évaporation et la condensation.
- Cycle fermé: Une idée fausse commune est que l'eau « disparaît » ou « s’épuise ». Les élèves doivent comprendre que le cycle de l’eau est un système fermé et que l’eau est constamment réutilisée sur Terre.
- Pollution: Certains élèves pourraient ne pas réaliser que la pollution de l'eau peut influencer le cycle naturel, par exemple, en modifiant la qualité de l'eau qui s’évapore ou qui s’infiltre.
- Transpiration: La transpiration des plantes est souvent omise ou mal comprise. Les élèves pourraient ne pas voir son rôle dans le cycle de l'eau.
- Impact humain: Les activités humaines, comme la déforestation, l'urbanisation et l'utilisation excessive de l'eau, peuvent perturber le cycle naturel. Cela peut être difficile à intégrer dans leur compréhension du cycle « naturel ».
- Représentation graphique: Certains élèves peuvent avoir des difficultés à lire ou interpréter des schémas du cycle de l’eau, notamment pour relier les étapes aux processus réels dans la nature.
---
Ces points peuvent être approfondis ou simplifiés selon le niveau des élèves. Souhaitez-vous des propositions d'activités pour faciliter leur compréhension ?
- Confusion entre ....... - ........
- Confusion entre ....... - ........
- Erreur fréquente: ....................
Questions possibles
Liaisons enseignements et programmes
Idées ou Réflexions liées à son enseignement
Aides et astuces
Education: Autres liens, sites ou portails
Bibliographie
Pour citer cette page: (et son cycle dans la nature)
ABROUGUI, M & al, 2024. L'eau et son cycle dans la nature. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/L%26%2339;eau_et_son_cycle_dans_la_nature>, consulté le 18, décembre, 2024
- ..................
- ..................
- ..................
- ..................
- Sponsors Education
- Sciences (Concepts)
- Sciences de la vie et de la Terre (SVT) (Concepts)
- Le cycle de l’eau (Concepts)
- L’eau dans la nature (Concepts)
- Évaporation
- Condensation
- Précipitations
- Ruissellement
- Infiltration
- Nappes phréatiques
- États de l’eau (solide, liquide, gazeux)
- Importance de l’eau pour les êtres vivants
- Gestion de l’eau dans les écosystèmes
- Concepts
- L'eau et son cycle dans la nature
- L'eau et son cycle dans la nature (Concepts)
- Fiche conceptuelle didactique